NEWARK, N.J. - Ilya Kovalchuk a touché la cible en supériorité numérique avec 24,9 secondes à faire à la période supplémentaire et les Devils du New Jersey ont poursuivi leur remontée au classement de l'Est en renversant les Penguins de Pittsburgh 2-1, vendredi.

Il s'agissait du deuxième but victorieux d'affilée pour l'homme de 100 millions $ US, de son sixième en 12 matchs et de son neuvième de la campagne.

De plus, il a procuré une 19e victoire aux Devils au cours des 23 derniers matchs (19-2-2) et a infligé aux Penguins - qui sont décimés par les blessures - leur huitième défaite en 10 affrontements (2-5-3).

Travis Zajac a aussi marqué pour les Devils, et Tyler Kennedy a riposté pour les Penguins, qui espèrent toujours que Sidney Crosby (commotion cérébrale) effectuera un retour au jeu cette saison.

Le 23e filet de la campagne de Kovalchuk s'est produit lors du seul avantage numérique des Devils durant la partie. Zbynek Michalek venait d'écoper d'une pénalité mineure pour avoir accroché.

Les Penguins, qui ont disputé la majeure partie de la rencontre à cinq défenseurs après l'expulsion de Kristopher Letang pour ne pas avoir attaché son chandail à sa culotte protectrice, ont saboté la majorité des chances de marquer des Devils jusqu'à ce que Brent Johnson ne réalise un arrêt spectaculaire aux dépens de Patrik Elias.

Johnson n'a toutefois pas été en mesure de se relever rapidement et la rondelle s'est retrouvée dans l'enclave, directement sur la lame du bâton de Kovalchuk. Ce dernier a alors décoché un tir vif dans un filet désert qui a permis aux Devils de célébrer une autre victoire in extremis.

Une septième victoire de suite pour les Blackhawks
Faits saillants | Sommaire

Ryan Johnson, Dave Bolland et Patrick Kane ont fait vibrer les cordages dans un intervalle de 4:32 tôt au troisième vingt, et les Blackhawks de Chicago ont vaincu les Hurricanes de la Caroline 5-2 pour porter à sept matchs leur série victorieuse.

Jonathan Toews et Bryan Bickell ont trouvé le fond du filet en première période pour les Hawks, qui menaient toujours 2-1 après 40 minutes de jeu.

Toews a touché la cible au moins une fois dans un quatrième match d'affilée, inscrivant un total de six buts et ajoutant deux aides à sa fiche durant cette séquence. Il a aussi porté à huit sa série de parties avec au moins un point, récoltant un total de sept buts et sept mentions d'assistance durant cette période.

Eric Staal et Jeff Skinner ont trompé la vigilance de Corey Crawford pour les Hurricanes, qui ont vu leur série de victoires s'arrêter à deux.

Marian Hossa, Patrick Sharp et Chris Campoli ont obtenu deux passes chacun pour aider les champions en titre de la Coupe Stanley à se hisser devant les Kings de Los Angeles et les Coyotes de Phoenix en quatrième position dans l'Association de l'Ouest. Les Hurricanes ont glissé en huitième position dans l'Est, un point derrière les Rangers de New York.

Crawford a effectué un 10e départ de suite, réalisant un total de 18 arrêts. La recrue Justin Peters a débuté la rencontre devant le filet des Hurricanes, stoppant du même coup la série de départs consécutifs de Cam Ward à 24. Peters a complété sa soirée de travail avec 24 arrêts.

Les Hurricanes ont ainsi complété une série de deux matchs en autant de soirs, après un gain à domicile au dépens des Sabres de Buffalo jeudi.

Les Flames continuent de grimper au classement
Faits saillants | Sommaire

Rene Bourque et Curtis Glencross ont touché la cible en supériorité numérique dans un intervalle de 1:21 en milieu de deuxième période tandis qu'Antoine Vermette purgeait une double mineure pour bâton élevé et les Flames de Calgary ont vaincu les Blue Jackets de Columbus 4-3.

Les Blue Jackets ont raté deux chances de marquer en échappée contre Miikka Kiprusoff, 24 heures seulement après s'être inclinés devant les Oilers d'Edmonton, après que R.J. Umberger eût raté un tir de pénalité.

Matt Calvert a été frustré sur la première échappée en deuxième période, et Vermette a raté une opportunité de créer l'égalité en milieu de troisième engagement.

Jarome Iginla et Olli Jokinen ont touché la cible en première période pour les Flames, qui ont une fiche de 14-3-3 au cours des 20 derniers matchs. Les Flames sont ainsi passés d'une égalité en septième position au cinquième rang, qu'ils occupent seuls, dans l'Association de l'Ouest.

Kiprusoff a réalisé 37 arrêts. Glencross a aussi engrangé deux mentions d'assistance dans la victoire des Flames.

Craig Rivet a ouvert la marque pour les Blue Jackets en première période, puis Vermette a créé l'égalité en deuxième avant d'écoper d'une pénalité coûteuse. Jan Hejda a réduit l'écart à 4-3 tôt en troisième période pour les Jackets, mais ce ne fut pas suffisant.

Les Blue Jackets ont donc encaissé une quatrième défaite d'affilée, toutes à l'extérieur du Nationwide Arena.

Un scénario hollywoodien pour les Ducks
Faits saillants | Sommaire

Le défenseur Lubomir Visnovsky a réussi son premier tour du chapeau en marquant en supériorité numérique avec 3,8 secondes à jouer à la prolongation, Teemu Selanne a inscrit le but égalisateur avec 1:03 à faire en troisième période et les Ducks d'Anaheim ont battu les Stars de Dallas 4-3.

Jamie Benn, Adam Burish et Loui Eriksson ont assuré la réplique des Stars, tandis que Kari Lehtonen a réussi 25 arrêts.

Dan Ellis a repoussé 23 rondelles pour mériter la victoire.