Les Predators de Nashville ont montré que leur concept d’équipe leur a permis de l’emporter contre les Ducks d’Anaheim.

L’équipe la plus complète pour l’emporter était à mon avis les Predators, mais je pensais que les Ducks en seraient venus à bout en raison des nombreux blessés. Anaheim a bien tenté de profiter des blessures à des joueurs clés comme Ryan Johansen et Mike Fisher, mais Nashville ne s’est pas laissé intimider par le jeu physique de leurs adversaires.

On a bien vu que chacun des joueurs était dédié à la cause et souhaitait se démener pour aller chercher la victoire. Quand Colton Sissons devient le joueur qui fait la différence lors du sixième match avec un tour du chapeau, on voit que les joueurs se sont regroupés pour gagner.

L’état-major a pris des risques avec d’importantes transactions au cours des dernières années, mais le changement de mentalité qui s’est opéré est sur le point de leur rapporter.

Je pense que ce changement de philosophie s’est concrétisé avec l’échange de Shea Weber. Ils avaient déjà fait un pas afin d’ajouter un peu plus d’attaques lorsqu’ils avaient échangé Seth Jones aux Blue Jackets de Columbus pour obtenir les services de Johansen.

Les Predators pouvaient compter sur une bonne base à la ligne bleue. Ils ont construit par la défense et ils voulaient maintenant ajouter un peu d’offensive.

Cette équipe a décidé de prendre les grands moyens pour aller plus loin avec quelques transactions tout en créant une certaine profondeur au fil des années. une profondeur, à laquelle Subban est venu s’ajouter.

« C'est une situation parfaite pour les Predators »

Subban est capable de jouer au hockey et ils l’ont accepté avec ses défauts et ses qualités. Lors du quatrième match de la série, on a vu que Subban a été coupable d’un revirement qui a mené au but de la victoire de Corey Perry en prolongation. À Montréal, tout le monde en aurait parlé lors des jours suivants, mais à Nashville on est passé au prochain match. David Poile et les Predators savaient ce qu’ils obtenaient lorsqu’ils ont complété la transacation et ils acceptent tant ses bons que ses moins bons coups.

Il faut dire qu’en ce moment, Nashville se retrouve avec le meilleur top-4 à la défense à travers la Ligue. On se rappelle de ce qu’on  fait les Rangers de New York lorsqu’ils avaient ajouté Keith Yandle à leur brigade défensive. On disait qu’ils formaient l’un des meilleurs quatuors à la défense avec Ryan McDonagh, Dan Girardi et Marc Staal.

Avec le temps, on voit ce que les Predators sont parvenus à faire, notamment avec Ryan Ellis. Il remplit véritablement les attentes qui ont été placées en lui lorsqu’ils l’ont repêché en première ronde en 2009. De son côté, Roman Josi apporte beaucoup d’expérience. Avec une défense qui est capable de générer offensivement, les Predators sont à prendre au sérieux. Au besoin, ils sont capables de revenir à un style de jeu plus hermétique qui leur a été profitable lors du sixième match de la finale de l’Ouest.

Les Predators peuvent maintenant profiter des prochains jours pour guérir certaines blessures. La série a été intense contre les Ducks et très physique. Le repos va leur faire le plus grand bien. L’heure est au repos et ensuite ils pourront se concentrer sur les stratégies à suivre lorsqu’ils connaîtront leur prochain rival.

Les Sénateurs pourraient manquer de gaz

Si les Predators doivent toujours patienter avant de connaître l’identité de l’équipe qui les rejoindra en finale de la Coupe Stanley, c’est parce que les Sénateurs d'Ottawa ont fait ce qu’ils ont fait toute la saison : ils ont accompli ce que personne ne les croyait capables de faire.

Je l’avais dit au 5 à 7 avant la rencontre que les hommes de Guy Boucher allaient rebondir et que nous allions avoir droit à un sixième match chaudement disputé. Je m’attendais à une bonne performance de Craig Anderson, et c’est exactement ce qu’on a eu.

Il reste à voir s’il restera aux Sénateurs suffisamment de gaz dans le réservoir pour le septième match du côté de Pittsburgh.

J’ai l’impression qu’il va leur en maquer cependant, mais ils m’ont surpris plus d’une fois cette année. Je souhaite à l’organisation qu’ils se rendent en finale, mais ce sera difficile.

Un facteur qui pourrait peser dans la balance est l’expérience des Penguins en pareille situation. Ils ont un net avantage à ce chapitre avec des joueurs comme Sidney Crosby et Evgeni Malkin qui ont déjà gagné. 

Les Sénateurs sont une jeune équipe. Il y a peu de vétérans qui ont fait face à de telles situations. Il y a toujours Chris Neil, mais il n’a pas joué lors des derniers matchs.

Si les Sénateurs souhaitent l’emporter, ils devront encore une fois avoir une bonne structure défensive et, comme ils l’ont fait lors du sixième match, il leur faudra tirer profit des avantages numériques qui se présenteront à eux. Ils ont besoin de suivre cette même recette, s’ils veulent éliminer les Penguins.

*Propos recueillis par Maxime Tousignant