samedi, 23 févr. 2013. 14:35

WASHINGTON - Alex Ovechkin a réussi son premier tour du chapeau en plus de deux ans et les Capitals de Washington ont écrasé les Devils du New Jersey 5-1, samedi.

Sommaire

Ovechkin avait entamé la rencontre avec cinq buts en 16 rencontres cette saison, ce qui lui permettait d'occuper le troisième rang des buteurs de sa formation. Les Capitals affichaient un dossier de 5-10-1 et seulement 11 points de classement dans l'Association Est avant la rencontre contre les Devils, pour le 30e et dernier rang de la LNH.

Le double récipiendaire du titre de joueur par excellence du circuit Bettman a toutefois choisi le bon moment pour exploser, réalisant son premier match de trois buts depuis la victoire de 4-1 contre les Maple Leafs à Toronto le 22 janvier 2011.

Le filet d'Ilya Kovalchuk avec 37,5 secondes à faire au deuxième tiers a créé l'égalité pour les Devils, mais Ovechkin a redonné les devants pour de bon aux Capitals à 1:23 de la troisième période.

Après qu'Eric Fehr eut réussi le premier but des Capitals en infériorité numérique cette saison, le joueur étoile russe a marqué le but d'assurance en avantage numérique, avec moins de cinq minutes à faire au match. Ovechkin a aussi ajouté une mention d'aide à sa fiche sur le but de Troy Brouwer en avantage numérique, à 17:09.

Ovechkin n'avait pas marqué deux buts dans un match depuis une défaite contre les Jets de Winnipeg le 23 mars 2012. Il avait entamé la rencontre de samedi en ayant été blanchi de la feuille de pointage dans la moitié des 16 parties des Capitals, incluant la défaite de 3-2 contre les Devils jeudi.

Le gardien des Capitals Braden Holtby a réalisé 21 arrêts, en plus de stopper un tir de pénalité. Le cerbère des Devils, Johan Hedberg, a lui aussi repoussé 21 tirs _ sauf qu'il a cédé quatre fois en troisième période. Les Devils, meneurs de la section atlantique, ont commencé la journée avec 24 points de classement, à égalité au sommet de l'Association Est.

Flyers 5 - Jets 3
Flyers 5 - Jets 3

Poussée victorieuse des Flyers

Sommaire

Wayne Simmonds a brisé l'égalité en milieu de troisième période et les Flyers de Philadelphie ont pris la mesure des Jets de Winnipeg 5-3.

Brayden Schenn a inscrit deux buts et Claude Giroux en a ajouté un pour les Flyers, qui ont touché la cible à trois reprises en avantage numérique.

Evander Kane, Olli Jokinen et Alexander Burmistrov ont assuré la réplique des Jets, qui ont vu leur série de victoires à l'extérieur s'arrêter à deux.

Le robuste ailier gauche des Flyers Scott Hartnell, qui a raté les 16 derniers matchs en raison d'une fracture à un pied, a été ajouté à la formation partante à la fin de la période d'échauffement. Son retour au jeu n'a toutefois pas secoué les Flyers en début de rencontre. Il a fallu attendre 9:47 en première période pour voir le premier tir des siens en direction d'Ondrej Pavelec.

Ilya Bryzgalov, qui combat la fatigue depuis quelques temps, a repoussé 36 des 39 tirs dirigés vers lui.

Les Jets croyaient bien pouvoir quitter Philadelphie avec une troisième victoire consécutive à l'étranger après que Burmistrov eut porté le score à 3-1 en faveur des visiteurs. Mais les Flyers n'ont pas lâché le morceau et ont surmonté leur mauvais début de match en connaissant _ pour une rare fois _ du succès en avantage numérique.

Giroux a rétréci l'écart à 3-2 en décochant un tir qui s'est faufilé au travers d'une mêlée devant le filet de Pavelec, tandis que les Flyers bénéficiaient d'un avantage numérique de deux hommes au deuxième tiers. Pavelec a complété la rencontre avec 33 arrêts.

Schenn a créé l'égalité à 6:18 du troisième engagement, inscrivant son deuxième de l'après-midi et son troisième en quatre matchs. Et ce fut Schenn, encore une fois, qui a mis la table pour le but vainqueur de Simmonds à 8:47. Zac Rinaldo a complété dans un filet désert avec une seconde à faire au match.

Kings 4 - Avalanche 1
Kings 4 - Avalanche 1

Trois de suite pour les Kings

Sommaire

Dustin Brown et Jeff Carter ont touché la cible en première période, Trevor Lewis a inscrit son premier filet en infériorité numérique en carrière et les Kings de Los Angeles ont signé une troisième victoire d'affilée, un gain de 4-1, samedi, face à l'Avalanche du Colorado.

Anze Kopitar a aussi marqué et Jonathan Quick a effectué 23 arrêts pour les champions en titre de la coupe Stanley, qui ont gagné cinq de leurs six derniers matchs. Avant les rencontres de samedi, les Kings occupaient le 11e rang du classement de l'Association de l'Ouest, à deux points du huitième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires. La saison dernière, les Kings sont devenus la première équipe de l'histoire à remporter la coupe Stanley après avoir terminé la saison au huitième rang de son association.

Milan Hejduk a fait mouche en supériorité numérique pour l'Avalanche, qui avait gagné ses cinq derniers matchs face aux Kings. Semyon Varlamov a repoussé 22 tirs.

L'Avalanche pouvait compter sur son capitaine Gabriel Landeskog. Ce dernier avait raté les 11 derniers matchs des siens en raison d'une commotion cérébrale subie le 26 janvier dernier quand il avait été plaqué par le défenseur des Sharks de San Jose Brad Stuart. La recrue par excellence dans la LNH la saison dernière a récolté une aide lors de son retour au jeu.

Islanders 4 - Sabres 0
Islanders 4 - Sabres 0

Le calvaire des Sabres se poursuit

Sommaire

Evgeni Nabokov a effectué 35 arrêts, samedi, et les Islanders de New York ont gagné 4-0 face aux Sabres de Buffalo, qui ont été hués par leurs partisans à la fin de la rencontre lors d'un deuxième match à domicile d'affilée.

Mark Streit et Michael Grabner ont mis le match hors de la portée des Sabres en marquant deux buts en l'espace de 65 secondes en deuxième période. John Tavares et Colin McDonald ont confirmé la victoire des Islanders en marquant en troisième. Matt Moulson a récolté deux aides pour les Islanders (8-9-1), qui ont gagné un deuxième match de suite et qui ont maintenant remporté quatre de leurs six dernières rencontres.
Nabokov a été particulièrement efficace en deuxième, stoppant 13 tirs. Il a signé un premier jeu blanc cette saison et son 53e en carrière dans la LNH.

Les Sabres ont encaissé un quatrième revers consécutif et ont perdu lors de cinq de leurs six dernières sorties. Ils ont une fiche de 4-12-1 lors de leurs 17 derniers matchs.

Buffalo a perdu ses deux rencontres depuis l'arrivée de Ron Rolston en tant qu'entraîneur-chef intérimaire. Les Sabres avaient perdu 3-1 jeudi face aux Maple Leafs, à Toronto.

Rolston avait été promu des Americans de Rochester, le club-école des Sabres dans la Ligue américaine, à la suite du congédiement de Lindy Ruff, mercredi.

Red Wings 4 - Predators 0
Red Wings 4 - Predators 0

Howard relance les Red Wings

Sommaire

Jimmy Howard a repoussé 33 rondelles pour signer son premier blanchissage de la saison et Drew Miller a inscrit un but tôt dans le match pour permettre aux Red Wings de Detroit de mettre fin à une séquence de cinq défaites grâce à une victoire de 4-0 face aux Predators de Nashville.

Au cours de cette séquence d'insuccès, trois des défaites des Red Wings sont survenues alors qu'ils avaient pris les devants 2-0. Tomas Tatar a procuré à Détroit une avance de deux buts au début du deuxième engagement et Niklas Kronwall a inscrit le troisième but des siens au dernier tiers.

Pekka Rinne a accordé trois buts sur seulement 17 lancers pour terminer la rencontre avec 23 arrêts. Nashville, qui disputait un deuxième match en autant de soirs, a perdu quatre de ses cinq derniers matchs.

Les Red Wings n'ont pas gaspillé leur première avance de 3-0 de la saison. Au lieu de ça, Daniel Cleary a ajouté un but en avantage numérique à mi-chemin au troisième engagement.

Les Predators avaient remporté sept de leurs huit dernières rencontres contre Detroit, incluant celles survenues lors de la première ronde des séries de l'année dernière.

Les Red Wings n'avaient pas besoin d'un autre but pour l'emporter, mais ils en avaient désespérément besoin d'un en avantage numérique. Ils n'avaient inscrit qu'un seul but en 17 situations du genre pendant leur séquence de défaites.

Par ailleurs, le vétéran défenseur Hal Gill a dû quitter le match en raison d’une blessure au bas du corps. Gill s’est blessé en deuxième période et n’est pas revenu au jeu. En 15 matchs cette saison, l’ancien du Canadien n’a toujours pas récolté de point.

Lightning 5 - Hurricanes 2
Lightning 5 - Hurricanes 2

L'éclair transperce l'ouragan

Sommaire

Steven Stamkos a amassé un but et une mention d'aide et le Lightning de Tampa Bay a profité de la troisième période pour marquer quatre buts et l'emporter 5-2 face aux Hurricanes de la Caroline.

Benoit Pouliot, Tom Pyatt et Richard Panik ont inscrit les autres filets au dernier engagement pour le Lightning, qui a pris possession du premier rang de la division Sud-Est, devant les Hurricanes. Marc-André Bergeron a touché la cible en première période pour aider les siens à signer une troisième victoire en quatre matchs.

Mathieu Garon a réalisé 32 arrêts pour mériter sa deuxième victoire de la saison. Sa première était survenu le 22 janvier contre ces mêmes Hurricanes. Le Québécois a accordé seulement trois buts au cours de ces deux rencontres.

Chad LaRose et Drayson Bowman ont répliqué pour les Hurricanes, qui ont perdu une troisième rencontre consécutive après avoir maintenu une fiche de 5-0-1 ce mois-ci. Le gardien Dan Ellis a repoussé 34 rondelles.

La Caroline devait se débrouiller sans les services de Tim Gleason, Joni Pitkanen, Jeff Skinner et Jamie McBain.

Le Lightning a amélioré sa fiche à 6-1-0 face aux équipes de la division Sud-Est. La troupe de Guy Boucher maintient également une fiche de 5-1-1 à ses sept derniers duels face à la Caroline.

Les Hurricanes n'ont toujours pas gagné en quatre rencontres contre les équipes de leur division.

Blue Jackets 1 - Blues 2
Blue Jackets 1 - Blues 2

Enfin un gain à St. Louis pour les Blues

Sommaire

David Perron a donné les devants aux siens en milieu de troisième période et les Blues de St. Louis ont mis fin à une séquence de cinq défaites à domicile en signant une victoire de 2-1 face aux Blue Jackets de Columbus, samedi.

Chris Stewart a marqué en première période pour les Blues, qui ont encaissé 23 buts et en ont marqué seulement neuf au cours de cette séquence infructueuse. Perron a battu Sergei Bobrovsky d'un tir de l'enclave pour inscrire son sixième but de la saison sur le premier tir des Blues à 9:51 du deuxième engagement.

Jaroslav Halak a réalisé 18 arrêts, accordant son premier but à domicile à Matt Calvert après une séquence parfaite de 168 minutes et 32 secondes.

Bobrovsky a repoussé 21 tirs pour les Blue Jackets, qui croupissent au dernier rang de la LNH avec seulement 12 points. Ces derniers maintiennent une fiche de 1-4 au cours de leur voyage de six rencontres qui se terminera dimanche à Chicago.

Halak maintient une fiche de 16-1-1 à ses 18 derniers départs à domicile en saison régulière. Sa seule défaite en temps réglementaire est survenue face aux Blue Jackets le 31 mars 2012. Les Blues ont une fiche de 13-2-1 à leurs 16 derniers rencontres à domicile face à Columbus.

Les Blues ont joué devant leur deuxième salle comble de la saison.

Sharks 1 - Stars 3
Sharks 1 - Stars 3

Jamie Benn se prend pour Gordie Howe

Sommaire

Jamie Benn a réussi un tour du chapeau à la Gordie Howe, aidant les Stars de Dallas à vaincre les Sharks de San Jose par la marque de 3-1.

Il a obtenu une passe sur le 5e but de la saison de Jaromir Jagr en première, a livré un rare combat contre Joe Thornton en deuxième, avant d’inscrire le but d’assurance en fin de troisième période.

Michael Ryder a inscrit l’autre but des Stars, dont le gardien Cristopher Nilstorp a effectué 31 arrêts pour savourer sa première victoire dans la LNH.

Le but de Ryder était le premier des Stars en 17 opportunités en avantage numérique.

Pour un deuxième soir consécutif, Patrick Marleau a été l’unique marqueur des Sharks, son 12e de la saison. L’effort de Marleau n’a pas empêché les Sharks de subir un huitième revers à leurs neufs derniers matchs. Antti Niemi a repoussé 25 rondelles dans la défaite.

Flames 3 - Wild 1
Flames 3 - Wild 1

Rare gain à Calgary pour les Flames

Sommaire

Matt Stajan a inscrit deux buts en troisième période pour mener les Flames de Calgary à un gain de 3-1 contre le Wild du Minnesota.

Stajan a brisé une égalité de 1-1 à 7:19 de la troisième grâce à son deuxième filet de la saison. Il a ensuite complété la marque dans un filet désert.

Alex Tanguay, avec son cinquième, a inscrit l’autre but des Flames.

Charlie Coyle, le premier choix du Wild en 2010, a marqué son premier but dans la Ligue nationale à mi-chemin en première période.

Joey MacDonald a repoussé 30 rondelles dans la victoire.

Les Flames, qui occupent le 14e rang dans l’Ouest, signent seulement une troisième victoire en 10 rencontres à domicile.