Un duel entre deux anciens du Canadien, Rene Bourque et Travis Moen
LNH samedi, 28 févr. 2015. 23:22 mercredi, 11 déc. 2024. 17:41Même si le très froid mois de février est terminé, le duel prévu entre Rene Bourque, des Ducks d’Anaheim et Travis Moen, des Stars de Dallas, laisse l’amateur de hockey froid !
En effet, après avoir vu un duel entre Sidney Crosby, des Penguins de Pittsburgh et Alex Ovechkin, des Capitals de Washington, mercredi dernier, les deux ex-joueurs du Canadien, qui ne sont pas beaucoup utilisés depuis quelques matchs, vont voir les deux formations s’affronter, au American Airlines Center de Dallas, un premier duel depuis qu’ils ont été échangés par le Canadien de Montréal.
Par contre, il ne faut pas écarter la possibilité que les deux joueurs ne soient pas en uniforme, ce qui serait un désastre pour le spectacle !
Bourque a deux buts en 30 parties et Moen, un but en 30 parties
Ces deux joueurs qui ont eu toutes les chances de se faire valoir avec le Canadien, n’ont vraiment pas été à la hauteur avec les deux équipes, car Rene Bourque a une fiche de 2-6-8 avec un différentiel de moins quatre en 30 rencontres sous la gouverne de Bruce Boudreau, alors que Travis Moen a un dossier de 1-5-6 avec un différentiel de moins trois en 30 parties sous l’emprise de Lindy Ruff.
Bourque, qui a eu 33 ans le 10 décembre dernier, semble de moins en moins utilisé, car il a été rayé de la formation partante dans six des 11 dernières rencontres des Ducks, dont celle de vendredi, un gain de 4-2, face aux Kings de Los Angeles, au Honda Center.
À lire également
Pis, il a été utilisé durant seulement 7:28 minutes, lors du revers de 3-0, face aux Sénateurs d’Ottawa, mercredi soir, sa plus basse utilisation de la présente saison.
Moen, qui aura 33 ans le 6 avril prochain, a raté les cinq derniers matchs, en raison d’une blessure au haut du corps son dernier match disputé étant celui du 17 février dernier, un gain de 4-1, face aux Blues de St. Louis, au Scottrade Center.
Il a raté pas moins de 10 des 13 dernières parties des Stars, depuis le 1er février.
Les deux joueurs ont marqué lors de la même journée, le 27 décembre 2014
Lors des matchs disputés le samedi, 27 décembre 2014, nous avions assisté à un fait rare : ces deux attaquants, Rene Bourque et Travis Moen ayant réussi à marquer un but lors de la même journée !
En effet, les deux ex-joueurs du Canadien de Montréal ont réussi à marquer un filet, les deux à l’étranger et les deux ouvrant le pointage dans les deux rencontres.
Rene Bourque, des Ducks d’Anaheim a réussi un but (à 9:16 de la première période), dans un revers de 2-1, en tirs de barrage, face aux Coyotes de l’Arizona, au Gila River Arena, alors que Travis Moen, des Stars de Dallas, a réussi un filet (à 2:08 de la première période), dans un gain de 4-3, face aux Blues de St. Louis, au Scottrade Center.
On sait que ces deux joueurs ont connu des difficultés lors des dernières saisons et la dernière fois ils avaient réussi un but lors de la même journée remontait au 20 mars 2011 (à l’étranger), alors que Rene Bourque, des Flames de Calgary, avait marqué contre les Ducks d’Anaheim (à 8:04 de la deuxième période d’un revers de 5-4, en prolongation), tandis que Travis Moen, du Canadien de Montréal, avait fait mouche, contre le Wild du Minnesota (à 7:35 de la deuxième période), dans un massacre de 8-1, au Xcel Energy Center.
Les deux joueurs n’ont pas marqué depuis le début de 2015
Soulignons que les deux joueurs n’ont pas marqué en cette année 2015, Bourque affichant un dossier de 0-3-3 avec un différentiel de moins quatre lors de ses 14 derniers matchs disputés depuis le 28 décembre dernier, alors que Moen a un rendement de 0-5-5 avec un différentiel égal lors de ses 18 dernières rencontres disputées depuis le 29 décembre dernier.
Les deux joueurs ont été moins utilisés par leur nouvelle équipe qu’avec le Canadien, car Bourque, qui a eu un temps d’utilisation de 12:20 minutes en 13 matchs avec le Canadien, a eu 12:07 minutes de temps de glace, lors de ses 30 matchs avec les Ducks.
Pour Moen, suite à une utilisation moyenne de 10:29 minutes dans ses 10 matchs avec le CH, il n’a eu que 8:38 minutes de temps d’utilisation dans ses 30 matchs avec les Stars.
Tout indique que Rene Bourque va pouvoir, comme l’an dernier, se racheter dans les séries éliminatoires, car les Ducks d’Anaheim ont une bonne équipe, alors que Travis Moen devrait, à moins d’un revirement des Stars de Dallas, amorcer ses vacances à compter du 12 avril prochain, quelques jours après la journée de son anniversaire.
Louis Leblanc n’a pas marqué non plus depuis le début de l’année 2015 !
On dirait que plusieurs anciens joueurs du Canadien de Montréal, ont tous perdu le filet adverse de vue depuis le début de la présente année 2015, car plusieurs sont en quête de leur premier filet !
En effet, après Rene Bourque, des Ducks d’Anaheim et Travis Moen, des Stars de Dallas, il y a aussi Louis Leblanc, des Admirals de Norfolk, dans la Ligue américaine de hockey, qui n’a pas encore fait mouche lors de l’année 2015, affichant un dossier de 0-6-6 avec un différentiel de moins deux lors de ses 22 matchs disputés depuis le 1er janvier dernier.
Son dernier but remonte aussi loin que le 30 décembre 2014, dans un revers de 2-1, face aux Bears de Hershey, au Giant Center, lui qui avait déjoué le gardien Philipp Grubauer à 19:27 de la troisième période, évitant le blanchissage à son équipe.
Tout juste avant cette longue léthargie, il avait au un rendement de 4-0-4 lors de ses huit matchs précédents et avait réussi 10 buts lors de ses 21 rencontres disputées du 8 novembre au 30 décembre 2014.
Ce n’est pas avec un rendement comme celui des deux derniers mois que Leblanc va recevoir un appel des Ducks d’Anaheim pour un retour dans la Ligue nationale de hockey, lui dont la fiche globale est de 11-11-22 avec un différentiel de moins 14 en 53 matchs avec le club-école des Ducks.
Les Panthers de la Floride ont flanché au mauvais moment
Après avoir fait vivre de l’espoir à leurs partisans pour une possible participation aux séries éliminatoires, les Panthers de la Floride ne semblent plus en mesure de maintenir leur rythme.
En effet, la troupe dirigée par Gerard Gallant, qui affichait en date du 12 janvier, un dossier de 20-11-9 pour 49 points, une moyenne de ,613 après ses 40 premiers matchs, n’a pu faire mieux qu’un rendement de 7-11-4 pour seulement 18 points, une moyenne de ,409 lors de ses 22 dernières parties disputées depuis le 13 janvier dernier.
Elle a été surclassée 70-50 (plus 20) au chapitre des buts marqués-concédés lors de cette période.
L’attaque, qui avait marqué 100 buts lors des 40 premiers matchs, une moyenne de 2,50, n’a pu faire mieux qu’une moyenne de 2,27, ayant réussi 50 buts lors des 22 derniers matchs.
La défense, qui avait concédé 105 buts lors des 40 premières rencontres, une moyenne de 2,63 par match, a été généreuse, concédant 70 filets lors des 22 dernières parties, une moyenne élevée de 3,18 buts par match.
Ils ont amorcé un séjour de sept matchs de suite à domicile, avec un revers de 3-0, face aux Blackhawks de Chicago, jeudi dernier, ont rebondi avec un gain de 5-3, face aux Sabres de Buffalo, samedi et ils recevront dimanche, la visite du puissant Lightning de Tampa Bay.
Les Panthers, qui ont une fiche de 1-3-1 lors de leurs cinq derniers matchs (ne marquant que neuf buts) se retrouvent avec un dossier global de 27-22-13 pour 67 points en 62 matchs, ayant un retard de quatre points sur les Bruins de Boston et de la huitième position de l’Association de l’Est et soulignons qu’il disputeront trois matchs contre la troupe de Claude Julien d’ici la fin du calendrier régulier.
Difficile de croire que l'attaque va s'améliorer avec l'arrivée des vétérans Jaromir Jagr et Dany Heatley.
Un vieux refrain de la LNH : rien n’est gagné d’avance …
Même s’il existe une certaine parité dans la Ligue nationale de hockey, il est difficile de comprendre le rendement de certaines équipes.
En effet, lors des derniers jours, les Flyers de Philadelphie, qui luttent férocement pour participer aux séries éliminatoires, ont été superbes contre de bonnes formations et atroces contre des équipes faibles.
Après avoir perdu 3-2, en tirs de barrage, face aux misérables Sabres de Buffalo, le 19 février, ils avaient rebondi avec deux superbes victoires, 3-2, en tirs de barrage, contre les puissants Predators de Nashville, le 21 février et après avoir signé un gain de 3-2, contre les Capitals de Washington, dimanche dernier, ils ont bêtement perdu contre deux équipes faibles à l’étranger, 4-1, face aux Hurricanes de la Catoline, mardi dernier et 3-2, contre les Maple Leafs de Toronto, jeudi soir.
Samedi, ils ont défait les Rangers de New York (4-2), au Wells Fargo Center, eux dont la fiche était de 8-0-2 lors de leurs 10 matchs précédents et qui luttent pour le premier rang du classement général.
Dans le cas des Flyers, ils n’ont plus de temps à perdre, car non seulement ils ont perdu du terrain sur les Bruins de Boston, mais d’autres équipes comme les Sénateurs d’Ottawa, se pointent derrière eux pour cette huitième position du classement de l’Association de l’est.