L'actuelle saison de la Ligue nationale de hockey se terminera dans un peu plus de deux semaines.

Au cours de cette période, certains entraîneurs peuvent encore sauver leur poste, alors que pour d'autres, il se fait déjà trop tard.

Les chiffres ne mentent jamais lorsque vient le moment, pour un directeur général, d'évaluer son personnel.

Or cette saison, les chiffres ne donnent pas raison à Claude Julien dont les Bruins risquent de rater les séries.

Mais les chiffres ne tiennent pas compte du contexte : les Bruins ont été affligés par les blessures à David Krejci et aussi le départ de Johnny Boychuk

Et si les Bruins ratent les éliminatoires, ils devront regarder le nombre de points échappés en tirs de barrage : neuf défaites dans ce contexte contre seulement trois victoires. Deux de ces échecs sont survenus au cours de l'actuelle séquence de cinq revers que traverse l'équipe. Donnez aux Bruins la moitié des victoires échappées en tirs de barrage et le portrait serait différent.

Claude Julien a gagné la coupe Stanley et le trophée Jack-Adams à Boston. Il n'a jamais raté les séries avec les Bruins. Mais les critiques ont commencé à se faire entendre dans les médias de Boston et Julien pourrait payer pour un printemps sans hockey.

ContentId(3.1120822):En chiffres : qui écopera?
bellmedia_rds.AxisVideo

À San Jose, le règne de Todd McLellan est presque aussi long et fructueux que celui de Julien à Boston, mais il pourrait se terminer au même moment.

Les Sharks ont souvent déçu en séries après des saisons remarquables, sauf que cette édition n'aura peut-être même pas la chance de nous décevoir en séries.

Les Sharks se sont sortis de la course aux séries après un mois de février désastreux où l'équipe n'a signé que 3 victoires contre 10 défaites. Patrick Marleau, avec ses 15 buts seulement et 34 passes, est en perte de vitesse, et le gardien Antti Niemi, dont le contrat vient à échéance, a vu s'accroître sa moyenne de buts accordés.

Critiqué pour les insuccès printaniers de ses troupes, Todd McLellan pourrait donc écoper rapidement.

Ce sont les Flyers qui sont les champions cette saison pour les défaites en prolongation. Mais même s'ils avaient remporté la moitié des points échappés, ils ne seraient pas assurés de participer aux éliminatoires.

L'étincelle d'espoir créée la saison dernière par Craig Berube n'aura pas duré. La question du manque d'effort est souvent relevée après les défaites nombreuses lors des deux derniers mois, des allusions qui pointent indirectement vers l'entraîneur-chef.