Les Maple Leafs de Toronto ont échangé David Clarkson aux Blue Jackets de Columbus en retour de Nathan Horton.

Clarkson accaparait une partie considérable de la masse salariale des Leafs depuis son acquisition sur le marché des joueurs autonomes en 2013. Son salaire devait compter pour 5,25 M$ par année dans le budget des Leafs jusqu'en 2019.

Le problème, c'est que sa production offensive tardait à correspondre aux attentes placées en lui. Auteur de 30 buts à sa dernière saison complète avec les Devils du New Jersey et de 15 buts en 48 parties lors de l'année du lock-out, l'attaquant de 30 ans n'a marqué que 15 fois en 118 parties durant son séjour à Toronto.

Clarkson a été retranché de la formation partante pendant deux matchs au début du mois. Il n'a marqué que 10 buts et récolté cinq mentions d'aide en 58 matchs jusqu'ici cette saison.

« Il y a eu des moments où nous avons vu son talent, des moments où nous comptions sur le David sur lequel nous espérions compter, mais en général, ce fut une association décevante pour les deux parties », a déclaré le directeur général des Maple Leafs Dave Nonis.

Mais le cas de Horton est particulier. Ce dernier souffre d'une blessure au dos qui permet à l'équipe détentrice de ses droits d'inscrire son nom sur une liste des blessés à long terme. Pour l'instant, les Leafs devront donc payer le salaire de Horton - une somme annuelle de 5,3 M$ - mais celui-ci ne sera pas comptabilisé sur la masse salariale du club.

Horton n'a pas endossé l'uniforme des Jackets cette saison et n'a disputé que 35 matchs en 2013-2014.

« Nous obtenons un joueur qui, s'il revient un jour au jeu, fait partie de l'élite et s'il ne revient jamais au jeu, nous libérons de la place sous le plafond salarial », a expliqué Nonis lors d'une conférence de presse avant le match opposant son équipe aux Flyers de Philadelphie au Centre Air Canada.

Brennan échangé aux Leafs

Les Maple Leafs ont par ailleurs obtenu les services du défenseur T.J. Brennan en retour de l’attaquant Spencer Abbott, des Blackhawks de Chicago.

Brennan, un ancien du Junior de Montréal dans la LHJMQ, a passé les deux dernières saisons dans la Ligue américaine, avec les Marlies de Toronto, puis les IceHogs de Rockford.

Son dernier match dans la LNH remonte à la campagne 2012-2013, quand il évoluait chez les Panthers.

Il totalise quatre buts et sept passes en 40 matchs sur le circuit Bettman.