TAMPA - Le gardien Ben Bishop a été en mesure de patiner pendant 35 minutes jeudi matin, mais il n’a pas reçu de lancers et son entraîneur Jon Cooper a confirmé qu’il ne reviendrait pas au jeu bientôt.

Selon celui-ci, la série aurait besoin de se prolonger pour le voir en action.

Bishop avait seulement attrapé avec sa mitaine une dizaine de rondelles lancées par la main d’un thérapeute qui épiait ses réactions et tous les signes laissaient présager ce verdict même si c’était un progrès par rapport à la veille alors qu'il n'avait pas enfilé son équipement complet.

Le cerbère du Lightning, qui est sur la touche depuis le 8 avril, a sué à grosses gouttes sous la supervision de l’entraîneur des gardiens, le Québécois Frantz Jean.

Le scénario demeure hâtif, mais si jamais le Lightning échappait aussi la deuxième rencontre en faisant confiance à Anders Lindback, il ne serait pas impossible que l’entraîneur se tourne vers le Letton Kristers Gudlevskis pour le troisième match à Montréal.

Le Lightning se dit prêt pour le défi

Après Bishop, ce fut au tour de ses coéquipiers de fouler la glace avec l’objectif de corriger certaines lacunes et retrouver des repères oubliés lors du premier affrontement.

« On s'est tiré dans le pied »

Pour un mélange de facteurs, les hommes de Jon Cooper n’ont pas été à la hauteur durant le premier test et ils ont commis beaucoup trop d’erreurs pour dominer la confrontation. Étant donné le manque d’expérience de plusieurs joueurs, la pression qui grimpera d’un autre cran sur leurs épaules pourrait les étouffer.

« Je ne crois pas que la pression sera plus difficile à gérer parce que nous avons vécu les séries dans d’autres ligues et nous avons connu du succès. Oui, l’importance sera très grande, mais je suis certain que nous pourrons avoir du succès dans ce contexte », a lancé Alex Killorn qui n’associe pas la défaite à la petite expérience de ses comparses.

« Je ne pense pas que ça s’explique ainsi parce que tous nos joueurs ont commis des erreurs et pas seulement ceux dont l’expérience est limitée », a assuré Killorn.

Aux quatre coins du vestiaire, les membres du Lightning préféraient se dire qu’ils n’ont qu’à revenir à leurs bonnes habitudes de la saison régulière.

Outre ce sujet, notons qu’Ondrej Palat – qui a quitté le match en troisième période – ne s’est pas entraîné si bien que Tom Pyatt devrait le remplacer dans la formation, mais sur le quatrième trio et Alex Killorn restera sur l’unité de Steven Stamkos.

Le langage universel des coups de bâton

Même s’il a été en partie responsable du but décisif de Dale Weise, n’a pas à rougir de sa première expérience et éliminatoire et il serait surprenant de le voir sauter son tour vendredi soir.

Cédric PaquetteSa petite altercation avec Daniel Brière a retenu l’attention et Paquette s’amusait de cette situation quelques heures plus tard puisque Brière connaissait sans doute son style de jeu puisqu’il est l’un des propriétaires de son ancienne équipe au niveau junior, l’Armada de Blainville-Boisbriand.

« C’est mon style de jouer ainsi et je pense qu’il me connaissait un peu parce qu’il est l’un des propriétaires de l’Armada et il a déjà patiné avec nous. Aussi, il a sûrement parlé un peu avec Joël (Bouchard) pour en savoir davantage sur moi », a commenté l’attaquant gaucher.

Paquette a confié, en riant, qu’il n’avait pas échangé de « mots gentils » en français avec Brière et que la discussion s’était plutôt déroulée dans le langage du « slashing ».

Paquette devrait être entouré de Pyatt de Nikita Kucherov lors du match numéro deux. Selon le Québécois, c’est évident que son équipe doit d’abord s’attarder à limiter les revirements.

« J’étais très nerveux à ma première présence et j’ai patiné un peu partout parce que je voulais frapper un peu trop. Mais, dans l’ensemble, j’ai joué mon match et ça s’est bien passé sauf que j’ai commis une erreur en fin de match et je vais essayer de me reprendre », a révélé Paquette.

Pas la faute de Lindback selon Cooper

À la suite de la défaite de 5-4 lors du premier match, l’entraîneur Jon Cooper n’a pas critiqué son deuxième gardien.

« Ce n’est pas lui qui nous a coûté le match. Je me sens mal car il a concédé cinq buts et nous l’avons placé dans des situations difficiles dont sur le but gagnant. Ce match aurait été difficile pour n’importe quel gardien », a-t-il mentionné.

Par contre, Lindback était le premier à reconnaître qu’il doit être plus efficace.

« Je retiens plusieurs choses, mais je peux mieux faire et je vais essayer de m’ajuster et offrir une performance plus réussie. Je ne suis pas content d’avoir alloué cinq buts, mais je ne peux plus rien y faire sauf me reprendre », avoué Lindback en soutenant que sa confiance n’était pas affectée.

Dans l’ensemble, Cooper regrettait surtout les erreurs de sa formation, mais il trouvait que ses joueurs inexpérimentés avaient assez bien géré leurs émotions.

« Nous avons réagi de façon correcte je dirais. C’était une première expérience pour plusieurs de mes joueurs. Malgré tout, j’ai vu environ trois fois le but adverse ouvert sans que nous puissions marquer. C’est dommage, nous n’avons pas profité de nos chances », a poursuivi le pilote qui a succédé à Guy Boucher.

Cooper s’est malgré tout assuré de préciser que sa troupe pouvait offrir un rendement plus convaincant.

« Est-ce que nous sommes une meilleure équipe que cela ? Oui et je sais que nous pouvons faire beaucoup mieux », a-t-il lancé.

La véritable réponse à cette question sera connue à partir de vendredi soir alors que le Canadien entamera la partie avec un coussin de 1-0, un gain important acquis sur la patinoire du Lightning.

Trios à l'entraînement pour le Lightning:

Killorn-Stamkos-Johnson
Panik-Filppula-Callahan
Purcell-Thompson-Brown
Pyatt-Paquette-Kucherov

Hedman-Salo
Brewer-Kostka
Carle-Gudas