EDMONTON - Connor McDavid a épaté la galerie, lundi, en secouant quatre fois les cordages en plus de récolter une mention d'aide, et les Oilers d'Edmonton ont écrasé le Lightning de Tampa Bay 6-2.

Leon Draisaitl et Iiro Pakarinen ont uni leurs efforts à ceux de McDavid pour permettre aux Oilers (23-24-4) de défaire la meilleure équipe du circuit Bettman. La troupe de Todd McLellan affiche un dossier de 5-1-1 lors de leurs sept dernières rencontres.

Cam Talbot a réalisé 32 arrêts.

Alex Killorn et Yanni Gourde ont répliqué pour le Lightning (36-14-3), qui a encaissé un troisième revers en huit matchs à l'étranger. Après avoir repoussé 22 des 26 rondelles dirigées vers lui, Andrei Vasilevskiy a été contraint de céder sa place au Québécois Louis Domingue en troisième période. Domingue a stoppé sept lancers.

McDavid a ouvert la marque après 1:48 en première période, en avantage numérique. Avant la rencontre, les Oilers n'avaient marqué aucun but en 17 occasions en supériorité numérique.

Le Lightning est cependant revenu à la charge à mi-chemin au premier engagement lorsque le défenseur des Oilers Darnell Nurse n'a pas été en mesure de dégager la rondelle devant le filet. Killorn en a profité pour enfiler son huitième but de la saison.

Les Oilers ont profité de l'avantage d'un homme pour reprendre les devants.

Tôt au deuxième vingt, Draisaitl a alimenté McDavid, qui a déjoué Talbot dans le haut du filet d'un angle tout à fait improbable.

Pakarinen a permis aux Oilers de poursuivre sur leur lancée en période médiane, inscrivant son premier filet de la campagne.

McDavid a touché la cible pour la troisième fois de la rencontre et la 20e fois cette saison à 7:00 de la troisième période, à la suite d'une échappée, déclenchant une avalanche de casquettes sur la patinoire.

Le capitaine des Oilers a mérité son quatrième but de la soirée lorsque l'attaquant du Lightning Chris Kunitz a fait dévier la rondelle dans son propre filet par inadvertance.

Les Preds gagnent un duel enlevant
Sommaire

Les Predators de Nashville ont remporté en prolongation un duel explosif face aux Islanders de New York par la marque de 5-4.

ContentId(3.1262855):LNH : Predators 5 - Islanders 4 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Preds ont effacé un retard de deux buts pour maintenir leur dossier de 9-1-2 lors de leurs 12 dernières rencontres.

Les Islanders, eux, ont encaissé un troisième revers en quatre rencontres depuis la pause du match des étoiles.

Cinq des buts ont été marqués en première période, à commencer par celui du capitaine des Isles John Tavares.

Kevin Fiala a alors répliqué avec le premier de ses deux buts consécutifs, puis les Preds ont cédé trois fois d'affilée devant Ryan Pulock, Casey Cizikas et Nick Leddy.

C'est alors en fin de deuxième période que les Preds ont enclenché la remontée sur un but de Calle Jarnkrok, puis Ryan Johansen a créé l'égalité en troisième.

Une fois en prolongation, Nick Bonino a alimenté Roman Josi devant le filet à 3:42 pour déjouer Jaroslav Halak, pris hors position. Ce dernier a fait face à 47 tirs.

Pekka Rinne a été un peu moins occupé avec 24 arrêts en 28 lancers.

Les deux équipes ont bénéficié de chances en or en temps supplémentaire. Tavares a touché la barre transversale après seulement 32 secondes de jeu et Rinne a effectué une importante glissade pour voler Mathew Barzal, moins de 90 secondes plus tard. Halak a également frustré Victor Arvidsson et Craig Smith avant d'accorder le but vainqueur.

Hanzal déterminant à son retour
Sommaire

Martin Hanzal a couronné son retour au jeu d'un but, dénouant l'impasse au troisième engagement, et les Stars de Dallas ont eu le dessus 2-1 devant les Rangers de New York.

ContentId(3.1262869):LNH : Rangers 1 - Stars 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Lors d'un jeu de puissance, Hanzal s'est amené dans l'enclave et a dévié le tir de Julius Honka pour briser l'égalité à 4:05 de la troisième période. Hanzal a raté les cinq derniers matchs de l'équipe en raison d'une blessure au bas du corps.

Avec une troisième victoire consécutive, les Stars se sont approchés à un point des Blues de St. Louis pour obtenir la troisième place de la section Centrale. Les Rangers, qui ont perdu six de leurs sept dernières rencontres, se retrouvent au dernier rang de la section Métropolitaine et à trois points d'une place en série dans l'Association de l'Est.

Le gardien des Rangers Henrik Lundqvist a encaissé un cinquième revers d'affilée, malgré ses 39 arrêts.

Ben Bishop a repoussé 21 rondelles pour les Stars.

David Desharnais a marqué le seul but des Rangers en première période. Tyler Seguin a égalé le pointage pour les Stars en enfilant son 26e but de la saison, au deuxième vingt.

ContentId(3.1262873):Les moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo