Par Éric Leblanc - Maxime Talbot attendait avec impatience le moment d'effectuer son entrée en scène dans cette série qui lui convient très bien et il a profité de son retour au jeu pour procurer une victoire de 4 à 2 aux Penguins face aux Flyers dans le deuxième chapitre de la bataille de la Pennsylvanie.

Les Penguins s'emparent d'une avance de deux à zéro dans cette finale de l'Association Est qui se transporte à Philadelphie.

Talbot, qui avait raté les trois dernières parties de son équipe en raison d'une fracture à un pied, a inscrit le but gagnant à 8:51 de la troisième période. Seul dans l'enclave, l'attaquant québécois a déjoué Martin Biron du côté du bouclier grâce à une superbe passe du revers de la part du vétéran Gary Roberts.

Jordan Staal a complété le pointage dans un filet désert.

La troupe de Michel Therrien a dominé 37 à 32 au niveau des tirs au but dans cette rencontre marquée par 17 punitions.

Mike Richards avait compté un but crucial pour les Flyers à la fin du deuxième engagement pour créer l'égalité 2 à 2. Malgré un désavantage numérique, Richards est parvenu à s'échapper et à marquer alors qu'il restait 24 secondes à écouler à la période.

Les Penguins et les Flyers possèdent la même arme redoutable, un avantage numérique de haut calibre, ce qui a permis aux deux équipes de compter les trois autres buts de la rencontre.

Marian Hossa avait redonné une priorité de 2 à 1 aux Penguins en sautant sur un retour de lancer en avantage numérique. Il s'agit d'un sixième but pour Hossa depuis le début des séries.

L'attaquant des Flyers de Philadelphie, Jeff Carter, avait nivelé la marque à 5:46 de la seconde période à l'aide d'un lancer sur réception sur une belle passe de Joffrey Lupul lors d'une punition à Pascal Dupuis.

Sidney Crosby a inscrit le seul but du premier engagement. Son tir des poignets a dévié sur le patin du défenseur des Flyers, Lasse Kukkonen.

Le capitaine des Penguins a été moins chanceux en fin de première période alors qu'un but lui a été refusé de justesse. Selon la décision de la LNH, aucun angle de caméra ne prouvait que la rondelle avait franchi entièrement la ligne rouge.

Dès la quatrième minute de jeu du match, Scottie Upshall des Flyers a jeté les gants face à Tyler Kennedy. Ce dernier a remporté ce duel de poids légers.

Déjà privés du défenseur Kimmo Timonen, les Flyers ont perdu les services de Braydon Coburn tôt dans la rencontre lorsqu'il a été atteint au visage par la rondelle sur un tir de la pointe de Hal Gill.

L'entraîneur des Flyers, John Stevens, a décidé de laisser de côté Patrick Thoresen et de ramener Steve Downie dans la formation. Downie était sur la patinoire lors du but gagnant des Penguins.

Pour la première fois depuis le début des séries, les Flyers ont perdu le deuxième match d'une ronde éliminatoire.

Pittsburgh avait remporté le premier duel au compte de 4 à 2. La troupe de Michel Therrien signe donc une 15e victoire consécutive à domicile.