ATLANTA - Michael Ryder a rompu l'égalité alors qu'il restait 6:04 à jouer et les Bruins de Boston ont vaincu les Thrashers d'Atlanta 2-1, dimanche, pour prolonger leur série de victoires à huit et rejoindre les Sharks de San Jose au premier rang du classement général de la LNH.

Ryder a profité d'une passe parfaite de David Krejci avant de battre le gardien Kari Lehtonen pour son 14e but de la saison, son deuxième filet vainqueur en deux matchs.

Samedi contre les Hurricanes à Raleigh, Ryder avait fait de même en troisième période lors d'un gain de 4-2 des Bruins.

Phil Kessel a enfilé son 22e but, tandis Emmanuel Fernandez a réalisé 32 arrêts. Ce dernier n'a cédé qu'en première période, face à Bryan Little.

La série victorieuse des Bruins, qui a commencé avec deux victoires contre Atlanta, est leur plus longue depuis les huit derniers matchs de la saison 1992-93. Boston (27-5-4) a disputé un match de plus que San Jose (27-4-4).

Lehtonen a repoussé 27 tirs.

Les Thrashers subissaient un sixième revers d'affilée face aux Bruins. Leur dernier gain contre Boston remonte au 29 décembre 2007, à Atlanta.

Record d'équipe pour les Hawks

Dustin Byfuglien a marqué deux fois pour mener les Blackhawks de Chicago à une neuvième victoire de suite, cette fois face au Wild du Minnesota. Les neuf victoires consécutives constituent un record d'équipe.

Les Hawks avaient réussi l'exploit de gagner huit matchs de suite en décembre 1971 et janvier 1981 mais n'avaient jamais réussi à en gagner un de plus.

Cette séquence égale du même coup la marque des Sharks de San Jose en ce qui a trait à la plus longue série victorieuse cette saison dans la Ligue nationale.

Les Blackhawks ont marqué 4,44 buts par match en moyenne au cours de leur heureuse séquence. Il en ont alloué 1,33 par rencontre.

Martin Havlat et Kris Versteeg, ce dernier dans un filet désert en fin de rencontre, ont également marqué pour Chicago.

Cristobal Huet a bloqué 18 tirs, n'accordant que le filet de Cal Clutterbuck, réussi avec l'aide de Stéphane Veilleux, en troisième période. L'ancien gardien du Canadien a une fiche de 6-0-1 à ses sept derniers départs.

Le Wild, qui a accordé le premier but dans un 10e match de suite, a subi la défaite sept fois à ses 10 dernières sorties.

Après avoir disputé quatre matchs d'affilée, Marian Gaborik a été écarté dans la formation, et il risque de ne pas affronter les Flames à Calgary, lundi.

L'équipe continue de faire preuve de prudence avec Gaborik, qui revient au jeu après avoir raté 27 rencontres à cause d'une blessure au bas du corps.

Chicago n'accuse plus que quatre points de retard sur les Red Wings de Detroit en tête de la division centrale. Les Hawks ont toutefois deux matchs de plus à jouer.

Les deux rivaux s'affronteront deux fois au cours des prochains jours. D'abord mardi à Detroit puis jeudi lors de la Classique d'hiver au Wrigley Field de Chicago.

Les Canards recommencent à voler

Bobby Ryan a marqué à l'aide d'un tir du revers pendant une attaque à cinq avec 7:11 à écouler à la troisième période, Scott Niedermayer a obtenu un but et une passe et les Ducks d'Anaheim ont mis fin à une séquence de trois défaites grâce à un gain de 4-3 contre les Blues de St. Louis.

Rob Niedermayer et Steve Montador ont inscrit les autres filets des Ducks. Ryan Getzlaf a participé à deux des buts des siens. Le gardien Jonas Hiller a aussi fait sa part dans ce gain en repoussant 27 tirs.

David Perron et Keith Tkachuk ont dirigé l'attaque des Blues avec un but et une aide chacun. Brad Boyes a également trouvé le fond du filet pour les Blues tandis que Patrik Berglund récoltait deux passes.

Les Ducks ont marqué le premier but de la rencontre, gracieuseté de Rob Niedermayer qui a battu Chris Mason après s'être emparé d'un retour de lancer à 1:41 du premier engagement. Il s'agissait de son huitième filet de la saison.

Perron a égalé la marque moins de quatre minutes plus tard, sans aide, grâce à un tir qui s'est faufilé entre les jambières du gardien des Ducks.

Les deux équipes ont de nouveau échangé des buts au deuxième vingt. Scott Niedermayer a touché la cible pendant une supériorité numérique à 4:16 et Tkachuk a égalé le pointage avec 3:38 à jouer, faisant dévier un tir de Berglund derrière Hiller.

Les Blues ont pris les devants pour la première fois de la rencontre à 6:41 du troisième vingt grâce au 17e de la saison de Boyes, alors que les Blues avaient l'avantage d'un homme.

Mais il n'a fallu que 37 secondes pour que les deux équipes reviennent à la case de départ lorsque Montador a réussi son deuxième filet de la saison, à l'aide d'un tir décoché de la ligne bleue.

Ainsi va Ovechkin, ainsi vont les Caps

Alexander Ovechkin a réussi deux buts dont celui donnant l'avance aux siens avec 10 secondes à jouer au deuxième tiers, dimanche, et les Capitals de Washington ont filé vers un gain de 4-1 contre les Maple Leafs de Toronto.

Brooks Laich a lui aussi marqué deux fois pour les Capitals, qui ont le meilleur dossier à domicile dans l'Est (15-1-1). José Théodore a stoppé 23 tirs en route vers une troisième victoire d'affilée.

Une salle comble de 18 277 personnes a assisté au match lors d'une soirée où les Capitals ont retiré le chandail numéro 11 de Mike Gartner.

L'assistance est en hausse d'environ 33 pour cent à Washington, cette saison, comparé à la même période l'an dernier. L'équipe a remporté 10 de ses 12 derniers matchs.

Niklas Hagman a inscrit l'unique filet de l'équipe torontoise.

Les Leafs ont perdu leurs trois derniers matchs - ils ont été dominés 16-4 au niveau des buts, lors de cette séquence.

L'attaquant Matt Stajan a raté le match après avoir été atteint à l'oeil par un ballon de soccer avant l'entraînement des siens, samedi. On croit qu'il sera à l'écart pendant au moins une semaine.

Cole mène les Oilers à la victoire

Les Oilers d'Edmonton ont signé une troisième victoire de suite en prenant la mesure des Predators de Nashville au compte de 5 à 2.

Erik Cole a marqué un but et récolté deux passes chez les vainqueurs. Cole inscrit un but pour une deuxième fois en quatre matchs. Il avait été blanchi à ses 15 précédentes rencontres.

L'ancien du Canadien, Sheldon Souray, ainsi que les attaquants Shawn Horcoff, Andrew Cogliano et Sam Gagner ont été les autres marqueurs.

La victoire va à la fiche de Dwayne Roloson qui a effectué 28 arrêts.

Les Predators subissent une cinquième défaite de suite sur la route. Martin Erat et Shea Weber ont trouvé le fond du filet.

Les Preds avaient remporté les neuf précédents affrontements entre les deux équipes.