BOSTON - Michael Ryder et Milan Lucic ont marqué à l'aide de tirs qui ont dévié sur des joueurs des Devils du New Jersey et les Bruins de Boston ont consolidé leur emprise sur le premier rang du classement général de l'association Est grâce à un gain de 4-1, dimanche après-midi.

Avec cette victoire, les Bruins se sont également assurés de terminer au premier échelon de la section Nord-Est, après avoir fini en huitième position il y a un an.

Les Bruins totalisent 102 points, cinq de plus que les Devils qui ont toutefois joué un match en moins.

Les Bruins ont obtenu un autre but chanceux quand Marc Savard s'est emparé d'une rondelle libre, après que Travis Zajac eut bloqué le tir de Matt Hunwick. Et Chuck Kobasew a complété la marque, déjouant Martin Brodeur d'un tir qui s'est faufilé entre le poteau et le patin gauche du gardien montréalais, alors que Kobasew était posté derrière la ligne des buts.

Andy Greene a inscrit le seul but des Devils à mi-chemin de la deuxième période, réduisant à 3-1 l'avance des Bruins.

Mais les hommes de Claude Julien sont parvenus à préserver leur avance contrairement à leur rencontre précédente, où ils avaient laissé filer une priorité de deux buts pour s'incliner 3-2 face aux Kings de Los Angeles, jeudi.

Mis au défi par leur entraîneur d'afficher plus d'ardeur au travail, les Bruins ont bien répondu, marquant lors de leurs deux premiers supériorités numériques.

Ryder a ouvert la marque avec son 25e filet de la saison. Posté sur le flanc droit, Mark Recchi a tenté une passe vers le devant du filet. La rondelle a touché Ryder puis le patin du défenseur Paul Martin avant de déjouer Brodeur

Les Bruins ont doublé leur avance dès la deuxième minute de jeu du deuxième vingt grâce au 18e de Kobasew, aidé de Patrice Bergeron.

Savard a ensuite profité d'une supériorité numérique pour porter la marque 3-0, avec son deuxième but à ses quatre derniers matchs, avec un peu plus de six minutes à la période.

Le retour de Sharp a son effet sur les Blackhawks

Patrick Sharp et Martin Havlat ont tous deux marqué deux fois, dimanche, pour conduire les Blackhawks de Chicago à une victoire de 4-1 face aux Kings de Los Angeles.

Les Blackhawks ont ainsi mis fin à une série de cinq revers (0-3-2), eux qui montrent une fiche de 4-7-3 à leurs 14 derniers matchs. Cette victoire leur permet également de devancer les Canucks de Vancouver, inactifs dimanche, au quatrième rang dans l'Ouest avec 87 points, contre 85. Les deux clubs ont disputé 71 parties.

Sharp, qui est revenu au jeu après avoir raté les 16 dernières rencontres en raison d'une blessure au genou gauche, a marqué ses 24e et 25e buts de la saison, en plus d'ajouter une mention d'aide. Havlat compte maintenant 23 succès. Duncan Keith a amassé trois mentions d'assistance.

Les Kings n'ont pas mis à l'épreuve le gardien Nikolai Khabibulin, qui n'a fait face qu'à 15 lancers. Seul Drew Doughty a réussi à le déjouer avec seulement 3:06 à faire dans le match pour priver Khabibulin d'un jeu blanc. Il s'agit d'un sixième but pour le jeune défenseur des Kings.

Le gardien recrue Jonathan Quick a bloqué 28 des 30 tirs auxquels il a fait face, les Blackhawks marquant deux fois dans une cage abandonnée.

Le cowboy dégaine

Owen Nolan a trouvé le fond du filet à deux reprises pour guider le Wild du Minnesota à un gain de 3-0 sur les Oilers d'Edmonton.

Cette victoire permet à l'équipe de Jacques Lemaire de se rapprocher à un seul point du huitième rang, qui est détenu par les Predators. Les Oilers sont au septième rang, deux points d'avance sur Nashville.

Le gardien du Wild, Nicklas Backstrom, a bloqué 31 tirs pour signer un septième jeu blanc, dans un match qui a marqué le retour de Marian Gaborik.

Les Oilers ont dominé le Wild 15-2 au chapitre des tirs en première période en plus de mettre une pression constante sur Backstrom avec trois avantages numériques. Minnesota a rebondi en deuxième période avec une rafale de 23 lancers.

Ce n'était que la septième partie de Gaborik cette saison. Il avait disputé les deux premiers matchs en octobre avant de rater les deux mois suivants. Il a disputé quatre parties en décembre, marquant deux fois, avant de subir une intervention chirurgicale à une hanche en janvier. Gaborik sera joueur autonome sans compensation à compter du premier juillet.

Gaborik a raté 94 parties depuis 2005 en raison de blessures.

Nolan a obtenu son 22e filet de la saison à 4:26 de la troisième période, complétant un jeu de James Sheppard. Stéphane Veilleux a été crédité du dernier filet du Wild à 12:43 de la troisième période, lorsque le défenseur Tom Gilbert, des Oilers, a vu sa passe donner contre le patin de son coéquipier Sam Gagner avant de déjouer Roloson.

Le jeu de puissance donne des ailes aux Ducks

Ryan Getzlaf a marqué deux buts des quatre buts en avantage numérique des Ducks d'Anaheim dans une victoire de 6-2 sur les Coyotes de Phoenix.

Scott Niedermayer et Andrew Ebbett ont également profité du jeu de puissance pour s'inscrire à la marque. Corey Perry et George Parros ont été les autres buteurs des Ducks, qui ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs pour s'approcher à un point des Predators de Nashville et du huitième rang dans l'Ouest.

En obtenant une mention d'aide sur le but de Perry, Bobby Ryan a par ailleurs inscrit son 46e point de la saison et il a effacé le record de points par une recrue des Ducks, établi par Dustin Penner pendant la saison 2006-2007.

Ryan, qui a joué son premier match seulement le 16 novembre, n'accuse que trois points de retard sur Kris Versteeg au classement des meilleurs pointeurs parmi les recrues même s'il a disputé 14 rencontres de moins que l'attaquant des Blackhawks.

Les Ducks ont marqué sept buts en douze occasions en supériorité numérique au cours de leurs trois derniers matchs, après avoir été 1-en-28 dans leurs huit sorties précédentes.

Jonas Hiller a réalisé 26 arrêts dans la victoire.

Petr Prucha et Shane Doan ont répliqué pour les Coyotes, qui disputaient un deuxième match en autant de soirs.

Les Sharks grimpent, l'Avalanche reste en bas

Milan Michalek a marqué un but et ajouté une aide, le gardien Evgeni Nabokov a stoppé 31 rondelles et les Sharks de San Jose se sont hissés au premier rang du classement général de la Ligue nationale de hockey grâce à un gain de 3-1 face à l'Avalanche du Colorado.

Jamie McGinn et Devin Setoguchi, ce dernier dans un filet désert, ont réussi les autres buts des Sharks, qui ont mérité un troisième gain à domicile en quatre jours. Alexei Semenov a aussi contribué à la victoire en récoltant deux mentions d'aide.

Les Sharks totalisent maintenant 106 points, deux de moins que leur record d'équipe et un de plus que les Red Wings de Detroit. Les deux formations ont disputé 72 matchs. Par ailleurs, les hommes de Todd McLellan affichent un dossier de 30-3-4 au HP Pavilion, le meilleur de la LNH.

Scott Hannan, un ancien défenseur des Sharks, a obtenu l'unique but de l'Avalanche, qui a perdu ses quatre derniers matchs et demeure au dernier rang du classement général de l'association Ouest, avec 64. L'Avalanche a perdu 11 de ses 14 dernières rencontres.

Dans la défaite, Andrew Raycroft a bloqué 25 tirs.