RDS.ca, AP lundi, 18 févr. 2013. 15:32

Sommaire

UNIONDALE, N. Y. - Le trio composé de Claude Giroux, Matt Read et Jakub Voracek a collectivement inscrit trois buts et un total de 10 points, lundi, quand les Flyers de Philadelphie ont mis fin à leur léthargie et vaincu les Islanders de New York 7-0.

Giroux a marqué deux buts et ajouté une aide, Read a ajouté un but et deux aides tandis que Voracek a amassé quatre aides. Solide, Ilya Bryzgalov a réalisé 19 arrêts en route vers un premier jeu blanc cette saison, son 30e en carrière dans la LNH.

« Nous avons joué avec beaucoup d'attitude et d'intensité, a dit Giroux. C'est ce qu'il faut donner, un effort de 60 minutes. Nous n'avons pas eu de relâchement et nous voulions gagner. Je pense que ça se voyait. »

Zac Rinaldo a enfilé son premier but de la saison et son troisième en carrière, tandis que Daniel Brière a réussi un doublé en troisième période.

Brayden Schenn a réussi l'autre but des Flyers, qui avaient perdu trois de leurs quatre rencontres précédentes. Le club va terminer un séjour de six matches à l'étranger ce mercredi, contre les Penguins.

« On souhaiterait amener la formule magique jusqu'à Pittsburgh », a résumé l'entraîneur des Flyers, Peter Laviolette.

Evgeni Nabokov a mieux fait que ne semblent indiquer les statistiques, lui qui a réussi 18 arrêts devant le filet des Islanders. Il a gardé les siens dans le match au cours d'une première période dominée par les Flyers.

Ceux-ci n'ont marqué qu'une fois au cours du premier engagement, avant que les vannes ne s'ouvrent en deuxième. Les Flyers ont alors marqué trois fois en seulement six tirs.

Giroux n'avait pas marqué depuis sept matchs, et n'avait enfilé qu'un but à ses 14 sorties précédentes après avoir réussi un but dans chacune des deux premières rencontres des Flyers cette saison.

Avalanche 6 - Predators 5
Avalanche 6 - Predators 5

Palushaj fait sa niche

Sommaire

Aaron Palushaj semble faire sa place avec l’Avalanche du Colorado alors qu’il a récolté trois points dans une victoire de 6-5 contre les Predators de Nashville.

Tout comme l’ancien du CH, Matt Duchene a également obtenu un but et deux mentions d’aide. Le but marqué par le no 9 de l’Avalanche fera couler beaucoup d’encre. Duchene a accepté une passe alors qu’il était en position flagrante de hors-jeu. Il a ensuite marqué alors qu’il était en échappée.

« Ça fait partie de la vie. Tout le monde peut connaître une mauvaise journée. Nous ne pouvions pas contrôler ce jeu. Nous devions continuer à jouer et au lieu, cela nous a affectés », a affirmé l’entraîneur-chef de Nashville, Barry Trotz, par rapport à l’erreur des arbitres.

Shea Weber, Jonathon Blum, Mike Fisher, Colin Wilson et Sergei Kostitsyn ont touché la cible et obtenu une mention d'aide chacun chez les Preds.

Les Predators amorçaient le match avec la meilleure moyenne de buts alloués dans la LNH, soit 1,67.

Semyon Varlamov a repoussé 33 rondelles dans une cause gagnante. Il a brillé lors de la troisième période, où les Predators ont dominé 17-5 au niveau des tirs.

Chris Mason des Predators a été chassé après avoir cédé six fois en 18 tirs, puis Pekka Rinne a bloqué les 10 tirs décochés contre lui.

Maple Leafs 3 - Panthers 0
Maple Leafs 3 - Panthers 0

Ben Scrivens ne veut rien savoir

Sommaire

Nazem Kadri a récolté un but et une passe, aidant les Maple Leafs de Toronto à l'emporter 3-0 face aux Panthers de la Floride.

Phil Kessel et Clarke MacArthur ont marqué les autres buts des Leafs, qui ont gagné cinq de leurs six derniers matches à l'étranger.

Ben Scrivens a stoppé 37 tirs pour mériter un deuxième jeu blanc de suite, après la victoire de 3-0 infligée aux Sénateurs d'Ottawa, samedi.

Kessel a fait mouche en fin de premier vingt. Kadri a profité d'un avantage numérique pour faire 2-0, à 12:13 au deuxième tiers, et MacArthur a complété à 13:57, dans le même engagement.

Flames 0 - Coyotes 4
Flames 0 - Coyotes 4

Festin à Glendale

Sommaire

Mike Smith a repoussé les 29 lancers qui ont été dirigés vers lui, Keith Yandle a ouvert la marque lors de la première minute du premier vingt et Mikkel Boedker a fait de même en troisième, dans le gain des Coyotes de Phoenix 4-0 face aux Flames de Calgary.

Yandle a récupéré un retour alors qu'il n'y avait que 41 secondes d'écoulées au premier tiers, récoltant ainsi son quatrième point en deux matchs. Boedker a quant à lui touché la cible à 0:30 du troisième tiers en déjouant le gardien des Flames Daniel Taylor entre les jambières.

Ce fut suffisant pour Smith, qui a été solide pendant tout le match pour récolter le 22e jeu blanc de sa carrière et son troisième cette saison.

Antoine Vermette et Raffi Torres ont complété la marque en troisième période, David Moss a amassé deux mentions d'assistance contre son ancienne équipe et Oliver Ekman-Larsson a ajouté deux aides.

Phoenix a ainsi signé une sixième victoire à ses huit dernières rencontres.

Taylor a effectué 33 arrêts dans la défaite, lui qui obtenait le premier départ de sa carrière dans la LNH.

Ducks 3 - Blue Jackets 2
Ducks 3 - Blue Jackets 2

Tout va bien à Anaheim

Sommaire

Peter Holland et Ryan Getzlaf ont touché la cible en l'intervalle de 21 secondes en première période, lundi, permettant ainsi aux Ducks d'Anaheim de venir de l'arrière pour l'emporter 3-2 face aux Blue Jackets de Columbus, la pire équipe de la LNH.

Correy Perry a complété la marque pour les Ducks, qui ont ainsi signé une cinquième victoire de suite.

Derick Brassard et Vaclav Prospal ont assuré la réplique pour les Blue Jackets, alors que Sergei Bobrovsky a réalisé 26 arrêts dans la défaite.

Jonas Hiller a repoussé 25 des 27 rondelles auxquelles il a fait face pour récolter son premier gain depuis le 2 février, contre les Kings de Los Angeles.

La défensive des Ducks a fermé la porte aux Blue Jackets après que Perry eut écopé d'une pénalité pour avoir accroché, alors qu'il restait 34 secondes à faire à la rencontre.