C'était le 19 novembre 1983. Les Oilers d'Edmonton sont en route vers une saison de 119 points et la première coupe Stanley de leur histoire. Ce soir-là, ils accueillent les Devils du New Jersey qui ne gagneront que 17 matchs en 1983-1984. Ils se présentent au Northland Coliseum avec une fiche de 2-17-0 contre une équipe qui a un dossier de 16-3-1 et qui a compté 119 buts!

Résultat final : Oilers 13, Devils 4. Jarri Kurri termine la soirée avec 5 buts et Wayne Gretzky avec 3 buts et 5 passes.

Après le match, Gretzky, qui a la réputation de toujours bien choisir ses mots pour ne pas déplaire, y va d'une déclaration qui va demeurer célèbre. Il traite les Devils d'organisation de Mickey Mouse! « Ils sont une honte pour la Ligue nationale de hockey », ajoute-t-il.

Wayne GretzkyTrente et un ans plus tard, Gretzky dirait-il la même chose à propos de son ancienne équipe? Parce que les Oilers sont les nouveaux Mickey Mouse de la LNH. De 2010 à 2012, ils ont eu le premier choix au repêchage, ce qui ne les a pas empêchés de rater les séries depuis huit ans. Lundi soir, ils ont subi une 10e défaite consécutive et ils partagent le dernier rang au classement avec Columbus.

La semaine dernière, le directeur général des Oilers, Craig McTavish, a décidé de porter un grand coup : il a congédié l'entraîneur des gardiens de but, Frédéric Chabot. Rien de moins. Les résultats ont été spectaculaires. Le lendemain, le gardien Viktor Fasth a accordé un but aux Stars de Dallas sur un tir du centre de la patinoire!

Comme a dit Martin Biron au 5 à 7, ça va être quoi la prochaine étape? Tous les joueurs vont attacher leurs patins avec des lacets roses? Les partisans des Oilers se demandent combien de temps encore la farce va durer.

Il est plutôt ironique de constater à quel point ceux qui ont fait la gloire de cette organisation dans les années 80 se sont avérés de piètres administrateurs. Kevin Lowe et Craig McTavish ont fait un gâchis de cette équipe; Wayne Gretzky a été un entraîneur bien ordinaire à Phoenix et Glen Sather est sur le cruise control à New York depuis 14 ans.

Ah oui! En 1983-1984, les Devils n'avaient pas été la pire équipe de la Ligue nationale. L'honneur était allé aux Penguins de Pittsburgh, et à la séance de repêchage du mois de juin, ils avaient choisi au tout premier rang un certain Mario Lemieux. 

Comment va le sport en 2014

Le SportsBusiness Journal publie cette semaine son sondage annuel sur l'état du sport en Amérique. Un millier de lecteurs ont accepté de répondre aux questions. Le journal, comme son nom l'indique, s'adresse particulièrement aux gens de l'industrie, propriétaires, agents et spécialistes du marketing et de la publicité.

La NBA est le circuit le mieux dirigé. David Stern a été le meilleur commissaire des 10 dernières années et son successeur Adam Silver se classe au premier rang cette année, devant Gary Bettman.

C'est la MLS qui offre le plus grand potentiel de croissance selon 38 % des répondants. La LNH arrive au 2e rang avec 13 % des votes. À l'inverse, 40 % des gens croient que le baseball est le sport qui va perdre le plus de terrain face à ses rivaux.

Le sondage révèle aussi qu'on espère voir un des quatre sports professionnels majeurs procéder à une expansion en Europe d'ici 10 ans. Enfin, l'avènement des nouvelles technologies et des médias sociaux a été le plus grand bouleversement de la dernière décennie, suivi du dossier des commotions cérébrales et du dopage.

En ce qui a trait à la LNH plus spécifiquement, Rocky Wirtz des Blackhawks de Chicago est considéré comme le meilleur proprio alors que le pire est Charles Wang des Islanders de New York. Un an à peine après avoir acheté les Panthers de la Floride, Vincent Viola trouve le moyen de se classer 2e.

Sujet qui fait beaucoup jaser maintenant : l'expansion. Pas moins de 43 % des participants choisissent Seattle, devant Québec (29 %).

Montréal apparaît à un endroit dans ce sondage, à la question « Quel est le meilleur amphithéâtre de la LNH? »

Le Madison Square Garden obtient la faveur de 30 % des gens, le United Center à Chicago, 10 %, et le Centre Bell, 9 %.

Ce qui va sûrement faire plaisir à Gary Bettman, le sondage indique aussi que si la LNH était une action à la bourse, 40 % des gens de l'industrie émettraient une recommandation d'achat à leurs clients et 12 % seulement de vente. Aussi, 48 % opteraient pour conserver leurs actions.

Enfin, si on vous donnait la chance de devenir un athlète professionnel, 31 % choisiraient lanceur de baseball, 25 % quart-arrière dans la NFL, 19 % garde dans la NBA et 13 % attaquant dans la Ligue anglaise de soccer (EPL).