TORONTO - Les Maple Leafs de Toronto ont saboté une autre belle sortie de James Reimer et se sont finalement inclinés 2-1 en prolongation contre les Devils du New Jersey, jeudi.

Ilya Kovalchuk a marqué à 4:36 de la période supplémentaire pour procurer la victoire aux hommes de l'entraîneur-chef Jacques Lemaire, qui a enregistré son 600e gain dans la Ligue nationale de hockey.

Ce ne fut cependant pas la faute du gardien des Torontois, qui a complété la soirée avec 36 arrêts. Le but victorieux de Kovalchuk s'est produit lors d'une belle poussée offensive, lorsqu'il a décoché un puissant tir qui a trompé la vigilance de Reimer.

Dainius Zubrus a aussi touché la cible pour les Devils (21-30-4), qui ont porté leur fiche à 11-1-2 au cours de leurs 14 derniers matchs.

Nikolai Kulemin a riposté pour les Maple Leafs (23-26-6), qui ne sont qu'à sept points des Hurricanes de la Caroline et du dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Est. Les Hurricanes se sont inclinés 2-1 à Philadelphie, jeudi.

Les Maple Leafs menaient 1-0 après 40 minutes, mais Zubrus a créé l'égalité à 3:23 de la troisième période. Il a redirigé un tir de la pointe de Mark Fayne au-dessus de l'épaule de Reimer pour son 11e de la saison.

Les Flyers continuent de gagner
Faits saillants | Sommaire

Jeff Carter et Daniel Brière ont marqué une fois chacun en avantage numérique, Brian Boucher a effectué 31 arrêts et les Flyers de Philadelphie ont vaincu les Hurricanes de la Caroline 2-1.

Les Flyers ont profité de l'inefficacité des Hurricanes en infériorité numérique et porté leur fiche à 13-3 depuis le début de l'année 2011. Les Hurricanes étaient 23es en infériorité numérique avant la rencontre de jeudi soir, et 25es à l'étranger.

Tuomo Ruutu a écopé d'une pénalité pour coup de bâton tard au deuxième tiers, et les Flyers en ont tiré avantage tôt en troisième période. Carter a accepté la passe de Mike Richards et déjoué Cam Ward d'un tir des poignets précis pour faire 1-0.

Le sixième but de Carter en cinq rencontres a ainsi porté son total à 26 cette saison, lui permettant de mener les Flyers à ce chapitre, à égalité avec Brière. Le Québécois a cependant inscrit un filet à 11:27 du troisième vingt pour reprendre la tête des buteurs des Flyers.

Ruutu a assuré la réplique pour les Hurricanes, marquant son premier but en 11 matchs, et son 13e de la campagne.

Les Hurricanes n'ont pas battu les Flyers en temps réglementaire depuis 2006, soit depuis que l'entraîneur-chef Peter Laviolette est passé d'un camp à l'autre. Les Hurricanes ont une fiche de 0-15-3 à leurs 18 derniers affrontements.

Les Flyers représentent la seule équipe de la LNH à ne pas avoir réussi de blanchissage cette saison. Ils se trouvent néanmoins au premier rang de la section atlantique avec 77 points.

Staal donne la victoire aux Penguins en prolongation
Faits saillants | Sommaire

Jordan Staal a inscrit le but victorieux avec 18,4 secondes à faire à la prolongation et les Penguins de Pittsburgh ont disposé des Kings de Los Angeles 2-1.

Aucune équipe n'a marqué après la première période, et tout indiquait qu'une fusillade serait nécessaire pour déterminer l'identité de l'équipe gagnante.

Staal a toutefois mis un terme au match lorsqu'il a décoché un lancer qui a déjoué Jonathan Quick, pour son quatrième de la saison. Ce but a semblé procurer une bonne dose d'énergie à une équipe qui vient de connaître une semaine passablement difficile.

Le capitaine des Penguins Sidney Crosby s'est présenté à la séance d'entraînement matinale des siens jeudi et a déclaré qu'il n'y avait aucune date de déterminée pour son retour au jeu après qu'il eût subi une commotion cérébrale. Les Penguins ont été décimés par les blessures dernièrement, et ont décidé de rappeler pas moins de quatre joueurs des ligues mineures.

Brett Sterling, l'un des joueurs rappelés, a inscrit son premier but pour les Penguins.

Jarret Stoll a assuré la réplique pour les Kings.

Dan Bylsma est devenu le troisième entraîneur de l'histoire des Penguins à atteindre le plateau des 100 victoires. Son taux d'efficacité de ,657 à l'aube du match de jeudi était déjà le meilleur dans l'histoire de la concession. Il n'aurait cependant jamais atteint ce total en 163 matchs s'il avait dû compter sur la formation qu'il avait sous la main contre les Kings.

Sterling, de Los Angeles, a grandi en étant un partisan des Kings et a toujours rêvé de jouer pour eux. Il a toutefois dû se contenter de marquer contre eux, lorsqu'il a décoché un tir au-dessus d'une épaule de Quick.

Nick Johnson a récolté une aide sur la séquence, et les joueurs du club-école des Penguins étaient sur une lancée.

Les Kings ont créé l'égalité tandis qu'il restait 2:43 au premier vingt. Stoll s'est emparé d'un disque libre lorsque le défenseur des Penguins Zbynek Michalek a trébuché, puis a déjoué Marc-André Fleury pour son 15e de la saison.

Myers joue les héros en prolongation
Faits saillants | Sommaire

Tyler Myers a marqué à 4:55 de la prolongation pour donner la victoire aux Sabres de Buffalo 3-2 face aux Panthers de la Floride.

Le tir sur réception de Myers du haut du cercle droit des mises en jeu a déjoué Tomas Vokoun au-dessus de l'épaule gauche, pour son septième filet de la saison.

Mike Weber et Thomas Vanek ont complété la marque pour les Sabres, qui avaient perdu leurs deux derniers matchs contre les Panthers plus tôt cette saison.

Leur gardien Ryan Miller a repoussé 24 des 26 rondelles qui ont été dirigées vers lui à son 30e départ consécutif depuis le 26 novembre.

Steve Bernier et Marty Reasoner ont assuré la réplique pour les Panthers, et Vokoun a effectué 24 arrêts devant sa cage.

Vanek a marqué à 8:59 du troisième vingt après avoir accepté une savante passe de Jason Pominville, permettant aux Sabres de prendre les devants 2-1.

Reasoner a cependant ramené tout le monde à la case départ en battant Miller du côté du bâton à mi-chemin de la période.

Jack Skille, récemment acquis des Blackhawks de Chicago, en était à son premier match dans l'uniforme des Panthers.

Vanek a inscrit sept buts et récolté sept mentions d'aide à ses 11 dernières rencontres. Les Sabres ont présenté une fiche de 8-2-1 durant cette séquence.