PITTSBURGH, États-Unis - L'attaquant et capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, fait des progrès. Celui qui se remet d'une commotion cérébrale a obtenu mercredi le feu vert des médecins pour prendre part aux entraînements matinaux de son club.

En dépit des récentes rumeurs qui font état d'un possible retour au jeu d'ici quelques jours, peut-être même à temps pour la première ronde des séries éliminatoires, Crosby pourrait devoir attendre à l'an prochain avant de pouvoir de nouveau enjamber la rampe durant un match.

Crosby pourra donc recommencer à patiner en compagnie de ses coéquipiers lors des entraînements matinaux dès jeudi, bien qu'il soit de moins en moins probable que l'ancien joueur par excellence de la LNH puisse guérir sa commotion cérébrale à temps pour renouer avec la compétition cette saison — peu importe jusqu'où se rendront les Penguins.

«La dernière chose que nous ferons avec Sidney ou tout autre joueur de l'équipe, c'est de le pousser à revenir au jeu même s'il n'est pas prêt», a dit le directeur général des Penguins Ray Shero.

Crosby n'a pas joué depuis le 5 janvier dernier, alors qu'il a été poussé contre la rampe par le défenseur du Lightning de Tampa Bay Victor Hedman. Quelques jours plus tôt, il avait essuyé un mise en échec provenant de son angle mort de la part de David Steckel, alors avec les Capitals de Washington.

Toutefois, a précisé Shero, il ne peut toujours pas prendre part aux entraînements réguliers de l'équipe car il n'a pas obtenu le feu vert des médecins pour encaisser des mises en échec — mais plutôt pour patiner avec ses coéquipiers à l'aube d'un match. Parfois, il ne fera que s'entraîner hors de la patinoire, comme c'est le cas depuis qu'il a recommencé à patiner, il y a trois semaines.

Shero a indiqué qu'il n'y avait toujours pas d'échéanciers quant à un éventuel retour au jeu. Il ne s'attend pas non plus à le revoir pendant la saison régulière — il reste cinq matchs au calendrier —, et puisque les séries éliminatoires débutent dans deux semaines seulement, Shero estime que Crosby manquera probablement de temps pour effectuer un retour cette année.

«Notre capitaine reviendra-t-il d'ici quelques temps? Ce n'est pas dans nos plans, a mentionné Shero. Ceci étant dit, je ne veux pas enlever l'espoir au joueur, parce qu'il dit se sentir bien. Mais quand je parle à Dan Bylsma, notre entraîneur, d'une date, d'une certaine date pour le retour au jeu de Sid, et bien on réalise que cette date pourrait être fixée au camp d'entraînement.»

Bylsma a indiqué que Crosby devra franchir plusieurs obstacles durant sa longue rééducation, dont ceux d'obtenir le feu vert pour s'entraîner et d'accepter des mises en échec. Les thérapeutes des Penguins évaluent la progression de Crosby quotidiennement, et n'ont établi aucune date précise pour chacune de ces étapes.

«Nous ne pouvons anticiper quand la prochaine étape sera atteinte, ni si elle le sera bientôt, voire cette année», a précisé Bylsma.

«Nous n'avons pas de plan stratégique, que ce soit moi ou Dan Bylsma, afin de le réinsérer dans la formation à un certain moment ou à une certaine date, a ajouté Shero. C'est une blessure complexe. Je crois que nous sommes satisfaits de sa progression jusqu'ici dans le processus de rééducation. Son programme hors-glace se poursuit, ce qui est bien. C'est à ce point-là que nous sommes rendus.»

En 41 matchs cette saison, Crosby avait amassé 66 points et se dirigeait vers l'une des plus prolifiques saisons par un attaquant de la LNH en plusieurs années.

Crosby est de retour sur patins depuis le 14 mars dernier. Il accompagnera ses coéquipiers en Floride, où les Penguins affronteront le Lightning de Tampa Bay, jeudi, puis les Panthers de la Floride, samedi.

Les Penguins ont compilé une fiche de 19-12-5 en son absence, et sont deuxièmes dans la section atlantique derrière les Flyers de Philadelphie.

Si les Penguins ne parviennent pas à rattraper les Flyers — ils tirent de l'arrière 102-98 au chapitre des points — ils pourraient devoir concéder l'avantage de la patinoire à l'adversaire, sauf en première ronde. Les Penguins doivent aussi composer sans le récipiendaire du trophée Conn Smythe en 2009, l'ancien champion marqueur de la LNH Evgeni Malkin, qui ne reviendra pas au jeu cette saison en raison d'une blessure au genou droit survenue il y a un peu plus de deux mois.

Crosby n'a pas parlé aux journalistes mercredi, mais le fera après la séance d'entraînement matinale des siens jeudi, à Tampa. Il patinera en solitaire vendredi, puis accompagnera ses coéquipiers lors de la séance d'entraînement matinale de samedi, avant le match contre les Panthers.