ANAHEIM, Calif. - Plusieurs joueurs des Kings et des Ducks s'entraînaient ensemble pendant le dernier lock-out ou pendant la saison morte. Ils se côtoient en ville et s'affrontent quelques fois par saison.

Ils s'affronteront enfin pour la première fois en séries, à compter de samedi soir (dès 20h sur les ondes de RDS).

« Ce sera bien plaisant, a indiqué le capitaine des Ducks, Ryan Getzlaf. Ça n'est jamais arrivé avant et je suis fier de pouvoir en faire partie. Nous avons joué de très bons matchs l'un contre l'autre, de belles bagarres. J'en garde de bons souvenirs. On se connaît tous. Ce sera une bonne bataille, chaudement disputée. Il n'y aura pas de surprise.»

Cette série, qui a pris 20 ans avant de se concrétiser, viendra couronner une saison mémorable dans le sud de la Californie. Le hockey gagne constamment en popularité auprès des jeunes, en grande partie en raison des deux équipes professionnelles, dont les arénas sont séparés d'environ 50 km. Leurs partisans s'entrecroisent dans cette zone d'environ 19 millions d'habitants.

Anze Kopitar croit qu'il est temps qu'on dispute le titre d'équipe de la région.

« Je suis certain que ce sera très excitant pour les deux équipes et pour tout le sud de la Californie. »

Le temps et l'endroit n'auraient pas pu être mieux choisis: ces deux équipes n'ont jamais été aussi bonnes en même temps. Les Kings ont remporté sept séries au cours des trois dernières années: après avoir gagné la coupe Stanley en 2012, ils ont atteint la finale d'association l'an dernier. Les Ducks ont quant à eux remporté deux titres de section consécutifs sous Bruce Boudreau et viennent de connaître la meilleure saison de leur histoire.

Si les deux clubs ne verront pas l'ombre d'un aéroport au cours de cette série, ils feront comme d'habitude pour un match sur la patinoire adverse. les Kings demeureront à l'hôtel avant leurs matchs à Anaheim et les Ducks comptent faire de même à Los Angeles.

Une fois que les matchs commenceront, cette série promet du hockey intrigant. Les rapides et prolifiques Ducks sont tout en contraste avec les Kings, qui possèdent la meilleure défensive devant Jonathan Quick. Boudreau n'a toujours pas décidé qui de Jonas Hiller ou Frederik Andersen allait défendre le filet des siens cependant.