Une cinquième victoire de suite pour le Wild
LNH samedi, 28 mars 2015. 15:55 samedi, 28 mars 2015. 23:26ST-PAUL, Minn. - Nino Niederreiter et Mikko Koivu ont tous les deux inscrit deux buts, et Devan Dubnyk a repoussé 31 lancers à son 35e départ de suite pour mener le Wild du Minnesota à une victoire de 4-1 face aux Kings de Los Angeles, samedi.
À lire également
Niederreiter a inscrit un but en avantage numérique avec 3:03 à jouer et Koivu a ajouté un but dans un filet désert avec 1:22 à écouler au match pour confirmer le cinquième gain de suite du Wild.
Le Wild a mis un terme à la séquence de trois victoires des Kings et maintiennent le meilleur dossier de la Ligue (26-6-2) depuis le 15 janvier. Ils ont récolté 49 points en 30 matchs depuis le match des étoiles.
Dwight King a enregistré son 11e filet de la saison pour les Kings, et Martin Jones a repoussé neuf des 10 tirs dirigés vers lui en relève à Jonathan Quick, qui a été retiré après avoir donné deux buts sur neuf lancers au premier tiers.
Les Preds seront des séries
Sommaire
Filip Forsberg a récolté un but et deux passes alors que les Predators de Nashville ont défait les Capitals de Washington 4-3.
Les Preds n'ont pas regardé en arrière après avoir pris les devants 3-0 au premier vingt.
Mattias Ekholm, Mike Fisher et Mike Ribeiro, avec son 15e but de la saison, ont complété le score pour les Predators, qui sont maintenant assurés de leur place en séries.
Pekka Rinne a bloqué 25 tirs devant le filet de Nashville, qui méritait un quatrième gain d'affilée.
Troy Brouwer a fait mouche deux fois et Mike Green a aussi marqué pour les Capitals.
Braden Holtby a cédé trois fois en 13 tirs, cédant ensuite sa place à Justin Peters, qui a permis un but en 14 tirs.
Les Ducks également en éliminatoires
Sommaire
Frederik Andersen a repoussé 29 rondelles alors que les Duck d'Anaheim ont prévalu 3-2 face aux Islanders de New York, s'assurant ainsi d'une place en séries dans l'Ouest.
Rickard Rakell, Kyle Palmieri et Andrew Cogliano ont été les marqueurs des Ducks, qui dominent la Ligue nationale avec 103 points.
Il s'agissait d'un deuxième gain d'affilée pour les Ducks, qui vont conclure un séjour de cinq matches à l'étranger dimanche soir, au New Jersey.
Lubomir Visnovsky et Casey Cisikas ont répliqué pour les New-Yorkais, qui ont perdu sept de leurs huit dernières rencontres, dont trois revers de suite.
Michal Neuvirth a bloqué 21 tirs pour les Islanders, qui vont tenter de se replacer dimanche soir à domicile, face aux Red Wings.
Tampa blanchi pour la 1re fois
Sommaire
Petr Mrazek a bloqué 23 tirs en route vers le quatrième blanchissage de sa carrière, et les Red Wings de Detroit ont pris la mesure du Lightning de Tampa Bay par la marque de 4-0.
Mrazek a remplacé Jimmy Howard à mi-chemin du match de jeudi, que les Red Wings ont perdu 6-4 aux mains des Sharks de San Jose, et l'entraîneur-chef Mike Babcock a décidé de l'envoyer dans la mêlée face au Lightning. Mrazek a été intraitable face à l'équipe la plus productive à l'attaque dans la LNH, et le Lightning a été victime d'un premier jeu blanc de la saison.
Mrazek sera de retour devant les filets des Red Wings dimanche, alors qu'ils rendront visite aux Islanders de New York.
« Il n'a pas été trop occupé, et ça lui donne une chance de jouer demain (dimanche) », a déclaré Babcock après la victoire des siens.
Sans nécessairement établir une hiérarchie définitive chez ses gardiens de but, Mrazek a donné de bonnes raisons à son entraîneur de lui faire confiance une fois de plus au moment où la saison régulière tire à sa fin.
« Je trouve qu'il a été très solide, a affirmé Babcock. Nous ne lui avons pas donné trop de travail, mais il a été très bon avec la rondelle. Ça aide nos défenseurs. Et il a excellé lorsque c'était nécessaire. »
Joakim Andersson, Justin Abdelkader et Gustav Nyquist ont trouvé le fond du filet contre Ben Bishop, en moins de quatre minutes tôt au deuxième vingt. Luke Glendening a scellé l'issue de la rencontre en marquant dans une cage déserte avec 1:39 à écouler à la troisième période. Nyquist a ajouté une passe tandis que Kyle Quincey a récolté deux mentions d'aide.
Bishop a repoussé 19 rondelles.
Pour les Red Wings, il s'agissait d'une première victoire en temps réglementaire en six matchs. Ce gain leur a permis de s'approcher à sept points du Lightning et du deuxième rang de la section Atlantique, avec deux matchs en main. Ils ont aussi maintenu leur avance de cinq points sur les Bruins de Boston, qui ont battu les Rangers de New York samedi et qui ont joué une rencontre de plus.
De son côté, le Lightning a raté une chance de doubler le Canadien au premier rang de la section Atlantique et de rejoindre les Rangers au sommet du classement de l'Association Est. Les hommes de Jon Cooper totalisent 99 points avec six matchs à jouer.
Si le classement reste tel qu'il est à l'heure actuelle, le Lightning et les Red Wings croiseront le fer lors du premier tour des séries. Ce scénario est plutôt attrayant compte tenu du fait que le directeur général du Lightning est Steve Yzerman, l'ancienne gloire des Wings.
Par ailleurs, à quelque 48 heures de sa prochaine visite au Centre Bell, le Lightning a terminé la rencontre avec certaines inquiétudes au niveau des blessures. Le défenseur Jason Garrison a quitté tôt en première période après avoir été poussé dans la bande par Abdelkader, qui a écopé une punition mineure.
« Qu'en pensez-vous? Dans le dos, position vulnérable? Des joueurs ont été suspendus pour plus d'un match pour ce genre de mise en échec, a dénoncé Cooper. C'est une question de jugement. « Abby » est un joueur honnête. Il est combatif. Parce qu'il est combatif, il se retrouvera dans de telles situations. »
Puis Cédric Paquette a eu besoin d'aide pour quitter la surface glacée en troisième période lorsqu'il a foncé dans le filet en tentant d'empêcher Abdelkader de marquer dans une cage déserte. Sa jambe gauche semble avoir encaissé le plus dur du choc.
« Ce n'est pas encourageant dans un cas comme dans l'autre, a confié Cooper au sujet des deux blessures. Ce serait un dur coup si ces joueurs ne sont pas disponibles. »
Troisième période fatale
Sommaire
Daniel Winnik, Steve Downie et Sidney Crosby ont marqué à quatre minutes et huit secondes d'intervalle, guidant les Penguins de Pittsburgh vers un gain de 3 à 2 face aux Coyotes de Phoenix.
Crosby a signé son 25e but en plus de fournir deux mentions d'aide, lui qui domine la LNH avec 78 points.
Thomas Greiss a bloqué 22 rondelles, aidant les Penguins à mettre fin à une série de trois revers à domicile.
Evgeni Malkin a récolté deux passes à son retour au jeu après six matchs d'absence, résultat d'une blessure au bas du corps subie le 14 mars, contre Boston.
La victoire a permis aux Penguins de rejoindre les Islanders au deuxième rang de la section Métropolitaine.
Les vainqueurs ont inscrit tous leurs filets au troisième vingt, où ils ont tiré pas moins de 19 fois.
Tye McGinn et Tobias Rieder ont marqué pour les Coyotes, qui avaient remporté leurs deux derniers matchs. Mike Smith a effectué 43 arrêts.
Kris Letang a quitté la rencontre après avoir été solidement mis en échec par Shane Doan. Letang a été transporté à l'hôpital où il devrait passer la nuit pour subir différents tests.
Burns fait la différence
Sommaire
Brent Burns a inscrit le filet décisif en fusillade pour mener les Sharks de San Jose vers un gain de 3-2 contre les Flyers de Philadelphie.
Michael Raffl et Claude Giroux ont fait bouger les cordages, et Jakub Voracek a obtenu deux mentions d'aide du côté des Flyers, qui ont subi un dixième revers en 13 matchs ayant nécessité une session de tirs de barrage cette saison.
Voracek a porté son total à 76 points, mais a néanmoins glissé à deux points de Sidney Crosby qui a récolté un but et deux mentions d'aide face aux Coyotes de l'Arizona.
Le match mettait aux prises deux formations habituées de participer aux séries éliminatoires, mais qui risquent de les rater toutes les deux. Les Flyers ont amorcé la journée au 11e rang dans l'Association Est, à neuf points d'une place en séries, tandis que les Sharks accusaient un recul de huit points sur la dernière position donnant accès aux éliminatoires dans l'Ouest.
Voracek a amorcé la session de tirs de barrage en déjouant Alex Stalock, mais Giroux, Matt Read, Sean Couturier et Vincent Lecavalier ont été incapables de battre le gardien des Sharks. Melker Karlsson, troisième attaquant dépêché par Todd McLellan a créé l'égalité pendant la fusillade avant que Burns ne mette fin au suspense.
Matt Irwin avait ouvert la marque à 4:38 de la période initiale, déjouant Steve Mason d'un tir des poignets au-dessus de l'épaule droite du gardien des Flyers.
Raffl a porté le score 1-1 à peine deux minutes plus tard avec son 20e de la saison, mais Joe Pavelski a redonné les devants aux visiteurs avant la fin de la période, lors d'une supériorité numérique. Il s'agissait de son 36e but cette saison.
Giroux a lui aussi profité d'un avantage numérique, au milieu de la deuxième période, pour enregistrer son 23e filet de la saison.
Les Hurricanes se sauvent avec la victoire
Sommaire
Eric Staal et Justin Faulk ont marqué en troisième période pour permettre aux Hurricanes de la Caroline de battre les Devils du New Jersey 3-1.
Patrik Elias a procuré une avance de 1-0 en milieu de première période, mais les Hurricanes ont répliqué tard au deuxième tiers. Chris Terry a touché la cible sur un tir puissant du cercle droit. Le neuvième but de la saison de Terry est survenu alors qu'il restait 1:27 à écouler à l'engagement.
Cam Ward a terminé la rencontre avec 21 arrêts devant la cage des Hurricanes, tandis que le réserviste des Devils Keith Kincaid a réalisé 29 arrêts.
Une sixième de suite pour Columbus
Sommaire
Boone Jenner a brisé l'égalité en deuxième période et Cam Atkinson a ajouté un but dans un filet désert en fin de troisième période pour aider les Blue Jackets de Columbus à battre les Blues de St. Louis 4-2.
William Karlsson et Jack Johnson ont aussi touché la cible et Sergei Bobrovsky a réalisé 29 arrêts pour aider les Blue Jackets à signer une sixième victoire de suite et une huitième d'affilée à l'étranger. Les Blue Jackets ont gagné neuf de leurs 10 derniers affrontements, dont trois en tirs de barrage et un en prolongation.
Patrik Berglund a créé l'égalité 1-1 dans la première minute de la deuxième période et Vladimir Tarasenko a ramené les deux équipes à la case départ avec 5:16 à faire au deuxième engagement.
Brian Elliot a été peu occupé devant la cage des Blues, mais a cédé trois fois sur 16 lancers.
Duchene et Iginla se chargent des Sabres
Sommaire
Matt Duchene a inscrit un but et récolté deux aides, Jarome Iginla a amassé trois mentions d'assistance et l'Avalanche du Colorado a conservé ses espoirs de participer aux séries en l'emportant 5-3 face aux Sabres de Buffalo.
John Mitchell a marqué dans un deuxième match de suite, tandis que Marc-André Cliche, Tyson Barrie et Brad Stuart ont aussi touché la cible pour permettre à l'Avalanche de signer un deuxième gain de suite.
L'Avalanche maintient une fiche de 12-6-1 depuis qu'elle a perdu quatre matchs de suite au début du mois de février. L'Avalanche est à huit points des Jets de Winnipeg et du dernier rang donnant accès aux séries avec sept matchs à jouer.
L'Avalanche a gagné ses neuf derniers matchs contre les Sabres.
Andrej Meszaros a inscrit deux buts et Rasmus Ristolainen a enregistré un but et une aide pour les Sabres.
Cinquième victoire en six matchs pour les Stars
Sommaire
La recrue John Klingberg a marqué en fin de prolongation, pour permettre aux Stars de Dallas de battre les Canucks de Vancouver 4-3.
Le tir des poignets de Klingberg du haut des cercles a eu raison du gardien Eddie Lack, qui était positionné profondément devant son filet.
Jamie Benn, Patrick Eaves et Tyler Seguin ont marqué en temps réglementaire pour les Stars, qui ont signé une cinquième victoire en six rencontres. Ils conservent également de minces espoirs de participer aux séries éliminatoires.
Nick Bonino, Chris Higgins et Radim Vrbata ont assuré la réplique des Canucks. Vrbata a profité d'un avantage numérique pour ramener les deux équipes à la case départ avec un peu moins de deux minutes à faire au match.
Kari Lehtonen a repoussé 32 lancers tandis que Lack a cédé quatre fois sur 40 tirs.