PITTSBURGH - Le défenseur Olli Maatta des Penguins de Pittsburgh sera opéré la semaine prochaine pour qu'on lui retire une tumeur au cou potentiellement cancéreuse.

« Olli subira une chirurgie pour enlever la tumeur, a déclaré le Dr. Dharmesh Vyas, le médecin des Penguins, dans un communiqué. Même si elle est jugée cancéreuse, nous ne prévoyons pas qu'il aura besoin de radiothérapie ou de chimiothérapie, et nous nous attendons à un rétablissement complet.

« Selon toute vraisemblance, cela ne devrait pas avoir de conséquence sur sa capacité de jouer au hockey à long terme. »

Maatta, âgé de 20 ans, a obtenu la permission de joueur jusqu'à l'opération. Vyas a ajouté que Maatta sera probablement en mesure de revenir dans la formation d'ici quatre semaines.

« Évidemment, notre première préoccupation concerne Olli et son état de santé, a déclaré le directeur général Jim Rutherford. C'est un jeune homme exceptionnel et il a un bel avenir devant lui.

« Les médecins nous disent que c'est une condition tout à fait traitable, et que ça peut être soigné par une chirurgie. L'organisation des Penguins sera là pour lui et pour le soutenir à chaque étape. »

Vyas a révélé que la tumeur a été détectée pendant les examens médicaux au camp d'entraînement.

Maatta totalise un but et quatre passes en sept matchs jusqu'ici cette saison.