Le Finlandais Teemu Selanne a annoncé vendredi via une vidéo humoristique sur YouTube qu'il jouait une dernière saison avec les Ducks d'Anaheim.

Selanne avait déclaré il y a un peu plus d'une semaine qu'il allait annoncer sa décision bientôt. Il avait également mentionné que s'il revenait, il désirait toujours être parmi le top-6 des attaquants des Ducks.

« Ce sera maintenant plus facile de profiter pleinement de chaque jour, a dit Selanne. Je crois que c'est bon pour tout le monde. Pour ma famille aussi. On me posait beaucoup de questions dans les dernières années et tout le monde le sait maintenant. »

Le vétéran de 43 ans entamera une 21e saison dans la LNH. Selanne est le 15e meilleur pointeur de l'histoire du circuit avec 1430 points et ses 675 buts lui confèrent le 11e rang de tous les temps. Il a inscrit 12 buts et ajouté autant d'aides en 46 matchs pour les Ducks l'an dernier.

« Il a clairement toujours la même passion pour le jeu et il ne peut attendre que ça débute, a déclaré le directeur général des Ducks, Bob Murray. Nous sommes très fiers que Teemu termine sa carrière avec nous. »

Selanne a passé près de 14 saisons avec les Ducks, qui ont remporté le titre de la division Pacifique la saison dernière, avant d'être éliminés au premier tour des séries.

Il a joué un rôle un peu plus effacé avec les Ducks l'an dernier et il a passé la majeure partie de l'été à réfléchir à son avenir.

Il a joué les huit dernières campagnes à Anaheim.

Quatre ans après avoir affirmé qu'il ne participerait plus aux compétitions internationales, Selanne a confirmé qu'il endosserait l'uniforme finlandais s'il était sélectionné pour participer aux Jeux de Sotchi. Il est le meilleur marqueur dans l'histoire du hockey olympique avec une récolte de 37 points en 31 matchs.

« C'est un gros bonus pour la prochaine saison, a-t-il indiqué. Ça pourrait être ma sixième participation aux Jeux olympiques, et c'est quelque chose dont je suis fier. C'est absolument mon objectif. »

Le « Finnish Flash » a été un choix de premier tour, 10e au total, des Jets en 1988. Il détient toujours le record pour le plus de buts par une recrue en une saison avec 76 et le plus de points avec 132. Il avait alors remporté le trophée Calder remis à la recrue de l'année lors de la saison 1992-1993.

Sept fois au cours de sa carrière, il a marqué 40 buts ou plus et il a réussi 16 saisons de 25 buts ou plus.

Il a remporté la coupe Stanley en 2007 avec les Ducks.

Il a également porté les couleurs des Sharks de San Jose et de l'Avalanche du Colorado.