Après avoir porté trois uniformes différents, dont celui du Canadien, la saison dernière, Thomas Vanek poursuivra sa carrière avec le Wild du Minnesota.

Vanek a accepté un contrat de trois ans qui lui rapportera 6,5 M$ par année avec le Wild.

Cette résolution ne surprendra personne. Vanek a joué son hockey universitaire au Minnesota, d'où sa femme est native. Le joueur d'origine autrichienne n'avait jamais caché son intention de tester le marché et son intérêt envers le Wild.

Obtenu par Marc Bergevin en retour d'un choix de deuxième ronde et de l'espoir suédois Sebastian Collberg à la date limite des transactions au printemps dernier, Vanek a aidé le Canadien à entrer en force en séries éliminatoires avec une production de 15 points en 18 matchs. Mais son étoile a pâli en séries : incapable d'afficher toute forme de constance, il n'a amassé que dix points en 17 matchs éliminatoires.

Chez le Wild, Vanek se joint à une attaque qui compte notamment sur les services des vétérans Zach Parise, Mikko Koivu et Jason Pominville en plus des jeunes Mikael Granlund et Charlie Coyle. Le Suisse Nino Niederreiter est présentement joueur autonome avec compensation.

Cinquième choix au total du repêchage de 2003, Vanek a récolté 556 points en 663 matchs dans la LNH.

Le centre Brett Sutter en est un autre qui se joint au Wild, tout comme Stu Bickel. Le premier a signé une entente de deux ans à deux volets, alors que le second en a signé un d'un an, aussi à deux volets.