Une bourde du gardien Jonathan Quick derrière son filet alors que son équipe profitait pourtant d’un jeu de puissance de quatre minutes a ouvert la porte à Alexander Steen, qui a offert une victoire de 2 à 1 aux Blues de St. Louis en première période de prolongation face aux Kings de Los Angeles, mardi soir.

Alors que le portier des Kings a perdu possession de la rondelle, Steen a marqué sans assistance à 13:26 de la période de prolongation après que Kevin Shattenkirk ait écopé d'une pénalité double mineure pour avoir porté son bâton trop élevé. Dustin Penner a été coupé au visage par le bâton du défenseur des Blues. Steen a ainsi permis aux siens de prendre les devants 1 à 0 dans la série.

Débordés presque de la première à la dernière minute de jeu, les Kings avaient toutefois forcé la tenue d’une période de prolongation avec à peine 32 secondes à égrainer à la troisième période.

Alors qu'on avait retiré Quick au profit d'un sixième attaquant en fin de match, Justin Williams a finalement dégainé du centre du cercle de mise en jeu à la gauche du gardien Brian Elliott pour ensuite le déjouer par-dessus l’épaule gauche.

Dirigeant un total de 36 lancers sur la cage de Jonathan Quick au fil des trois premières périodes, les Blues ont bourdonné sans cesse autour du filet des Kings, profitant de nombreuses occasions de marquer.

Or, seul Steen est parvenu à déjouer Quick lors des trois premières périodes règlementaires, offrant les devants aux siens sur l’avantage numérique en première période.