Les adversaires se suivent mais ne se ressemblent pas pour le gardien Carey Price, du Canadien de Montréal.

En effet, après avoir affronté samedi dernier, les Coyotes de l’Arizona, une équipe contre laquelle il affiche un dossier parfait de 7-0-0, il sera confronté au Lightning de Tampa Bay, équipe contre qui il a un dossier à vie très ordinaire.

En 23 matchs réguliers contre la formation dirigée par Jon Cooper, le numéro 31 du CH présente un rendement de 10-9-4 avec une moyenne de 2,51, aucun blanchissage et une efficacité de ,914, ayant concédé 58 buts sur 619 tirs en 1389 minutes de jeu.

Par contre, lors des séries éliminatoires, il a une fiche parfaite de 4-0-0 avec une moyenne de 2,33, aucun blanchissage et une efficacité de ,904 en quatre rencontres, permettant au CH de balayer la première série disputée lors du printemps dernier.

Soulignons que Price a été impeccable lors de ses 87:56 dernières minutes de jeu, car le dernier but marqué contre lui fut celui de Rickard Rakell, des Ducks d’Anaheim, à 10:16 de la deuxième période du revers de 3-1, mercredi dernier, au Honda Center et il a réussi un jeu blanc de 2-0, contre les Coyotes de l’Arizona, au Gila River Arena, samedi soir.

Au Centre Bell, lors de son dernier départ, Price a réussi un jeu blanc de 4-0, face aux Maple Leafs de Toronto, le 28 février, alors que le dernier joueur à avoir fait mouche contre lui sur la patinoire du CH est Nick Foligno, des Blue Jackets de Columbus, à 14:05 de la première période, lors du gain de 3-1 du 23 février dernier.

Un autre match capital pour les Sénateurs, ils reçoivent les Bruins!

S’ils veulent continuer à garder l’espoir de participer aux séries éliminatoires, les Sénateurs d’Ottawa, qui vont très bien, doivent triompher ce soir face aux Bruins de Boston, l’équipe qu’ils tentent de rejoindre au 8e rang du classement de l’Association de l’est.

En effet, la formation dirigée par Dave Cameron, qui est sortie de sa coquille depuis trois semaines, affichant un superbe rendement de 8-0-1 pour 17 points lors de ses neuf derniers matchs, recevra la visite de celle de Claude Julien, dont la fiche est de 3-0-2 lors de ses cinq dernières parties.
 
Actuellement, les Sénateurs ont une fiche de 30-23-11 pour 71 points en 64 matchs et ils accusent un retard de cinq points sur les Bruins, dont le rendement est de 33-22-10 pour 76 points, mais en 65 matchs cependant.

Le duel de ce soir est le quatrième de la série de cinq, mais le premier de deux qui seront disputés au Centre Canadian Tire, car les trois premiers ont eu lieu au TD Garden.

Les Sénateurs ont un dossier de 2-1-0 lors des trois premiers matchs duels, s’inclinant 4-2, le 1er novembre dernier et l’emportant 3-2, en tirs de barrage, le 13 novembre et 3-2, en prolongation, le 3 janvier dernier.

Le cinquième et dernier affrontement aura lieu dans seulement huit jours, car les Bruins reviendront au Centre Canadian Tire, jeudi, le 18 mars prochain.
 
Soulignons que dimanche soir, les Sénateurs l’ont échappé belle, car menant par quatre buts (4-0) au début de la troisième période, ils ont laissé les Flames de Calgary remonter la pente, avant de finalement l’emporter 5-4, en tirs de barrage, alors que le gardien Craig Anderson effectuait un retour au jeu, suite à une longue absence.
 
Les Sénateurs se retrouvaient avec un retard de 14 points

Avec une récolte de 17 points sur une possibilité de 18 lors des neuf derniers  matchs, les Sénateurs ont vraiment surpris par leur remontée, car il faut souligner qu’en date du 9 février dernier, ils accusaient un important retard quasi-insurmontable de 14 points sur les Bruins de Boston et ce retard n’est plus que de cinq points.

Les Sénateurs occupaient le 13e rang de l’Association de l’est et affichaient un rendement de 20-22-9 pour 49 points en 51 matchs, alors que les Bruins avaient un dossier de 28-18-7 pour 63 points en 53 matchs.

Pour l’entraîneur-chef Dave Cameron, il aura un beau problème à régler ce soir, car il devra faire un choix s’il utilisera Anderson ou le gardien-recrue Andrew Hammond, qui a connu beaucoup de succès et qui est le responsable de cette remontée des Sénateurs, lui qui affiche un dossier de 7-0-1 avec une moyenne de 1,43, deux blanchissages et une efficacité de ,954 en huit rencontres.

Soulignons que même s’il ne faut pas regarder trop loin, les deux équipes auront des matchs difficiles suite à la rencontre de ce soir, car les Sénateurs vont visiter le Canadien de Montréal, jeudi soir et les Islanders de New York, vendredi soir, ces deux formations étant au sommet de leur section respective.

Pour les Bruins, ce sera aussi difficile, car ils vont recevoir la visite du Lightning de Tampa Bay, jeudi soir et visiteront les Penguins de Pittsburgh, samedi après-midi, deux équipes qui n’ont que quelques points de retard sur les meneurs des sections.

Un dernier duel capital entre les Rangers et les Islanders cette saison
 
Même s’il reste encore un mois au calendrier régulier, nous allons déjà assister au dernier duel entre les Rangers de New York et les Islanders de New York, dans la présente saison 2014-2015.

En effet, en ce mardi, 10 mars, au Nassau Coliseum, ces deux équipes s’affrontent pour la cinquième et dernière fois du calendrier et nul besoin de décrire l’importance capitale de cette rencontre.

Les deux équipes luttent non seulement pour le premier rang de la section Métropolitaine et de l’Association de l’est, mais aussi pour le Trophée des Présidents, pour le championnat du calendrier régulier.

Les Islanders ont remporté trois des quatre premiers affrontements, eux qui après avoir triomphé lors des trois premiers duels, se sont bêtement inclinés, 6-5, à domicile, le 16 février dernier, gaspillant une avance de 5-3, concédant trois buts lors de la troisième période.

La troupe dirigée par Jack Capuano avait signé deux gains sur la patinoire de celle d’Alain Vigneault, 6-3, le 14 octobre 2014 et 3-0, le 13 janvier dernier et elle était sortie victorieuse, 4-1, à domicile, le 27 janvier.

Suite à ces trois revers par la marge de trois buts, les Rangers ont réussi à renverser la vapeur lors du dernier affrontement du 16 février dernier, un  match où il y avait eu 11 buts marqués sur 85 tirs, le gardien Cam Talbot, des Rangers, ayant concédé cinq buts sur 43 tirs, alors que Jaroslav Halak, des Islanders, avait été victime de six buts sur 42 lancers.
 
Ce dernier, qui avait été le gardien victorieux lors des trois premiers duels, concédant seulement quatre buts, a été victime de six filets lors du dernier affrontement.

Dans les quatre premiers matchs, ce sont des joueurs obscurs qui ont réussi les filets victorieux, respectivement Brock Nelson, Anders Lee et Matt Martin pour les Islanders et Kevin Klein pour les Rangers.

Les Islanders ont donc surclassé les Rangers 18-10 (plus huit), au chapitre des buts marqués-concédés, ce qui est spécial, car les Rangers ont le deuxième plus haut différentiel (plus 43) de la LNH, ne cédant le pas qu’au Lightning de Tampa Bay, qui affiche un plus 45 sur ce plan.

Les Islanders ne peuvent pas se permettre de perdre cette rencontre, car malgré une avance de trois points sur les Rangers, ces derniers ont quatre matchs de plus à disputer.

LES CINQ MATCHS ENTRE LES ISLANDERS ET LES RANGERS EN 2014-2015

14 octobre 2014-Islanders de NY 6 à Rangers de NY 3

13 janvier 2015-Islanders de NY 3 à Rangers de NY 0

27 janvier 2015-Rangers de NY 1 à Islanders de NY 4

16 février 2015-Rangers de NY 6 à Islanders de NY 5

10 mars 2015-Rangers de NY à Islanders de NY (19h)

Les Devils du New Jersey ont rebondi, mais il est trop tard

Depuis qu’ils ont effectué un changement au poste d’entraîneur-chef, les Devils du New Jersey ont retrouvé de leur lustre, sans pour autant devenir des aspirants à la Coupe Stanley et il est possible que ce soit trop peu, trop tard pour eux.

En effet, les Devils qui affichaient en date du 25 décembre dernier, un dossier de 12-17-7 pour 31 points (une moyenne de ,431) en 36 matchs, ont rebondi avec un dossier de 16-11-3 pour 35 points (une moyenne de ,583) lors des 30 matchs disputés depuis le 27 décembre, alors que Lou Lamoriello et ses adjoints Scott Stevens et Adam Oates avaient remplacé Peter DeBoer.

Depuis le changement, les Devils, lors des 30 matchs, ont marqué 73 buts (moyenne de 2,43) et concédé 66 filets (moyenne de 2,20), comparativement à un total de 78 buts marqués (moyenne de seulement 2,17) et 104 buts concédés (moyenne de 2,89) lors des 36 premières rencontres sous la gouverne de DeBoer.

Soulignons que juste avant le changement, les Devils avaient eu un dossier de 1-4-3 lors des huit matchs disputés du 9 au 23 décembre.

Un scénario à l’image de 2010-2011, ils rateront les séries pour la 3e fois de suite

Malgré ces changements, les Devils, dont la fiche globale est de 28-28-10 pour 66 points en 66 rencontres et à moins d’un revirement important d’ici la fin de la saison, l’équipe va rater les éliminatoires pour la troisième fois de suite, car elle accuse un important retard de 10 points sur les Bruins de Boston, qui occupent la 8e position de l’Association de l’est.

Cette récente poussée n’est pas sans nous rappeler celle effectuée en 2010-2011, alors qu’avec un dossier de 9-22-2 pour seulement 20 points, une moyenne de ,303, lors des 31 premiers matchs, les Devils avaient remplacé John MacLean par Jacques Lemaire et ce dernier avait réalisé une sorte de redressement peu ordinaire.

L’équipe avait présenté un dossier superbe de 29-17-3 pour 61 points, une moyenne de ,598 lors des 51 derniers matchs du calendrier, mais cela n’avait pas été suffisant pour reprendre le terrain perdu et elle avait raté les éliminatoires.

Tout s’est écroulé pour cette équipe, qui jadis représentait un modèle à suivre dans la LNH, car après avoir perdu lors de la grande finale de la Coupe Stanley de 2011-2012, en six matchs face aux Kings de Los Angeles, elle a raté les éliminatoires en 2012-2013 (fiche de 19-19-10 en 48 matchs) et en 2013-2014, avec un dossier de 35-29-18 en 82 matchs.

Avec plusieurs vétérans dont les meilleurs saisons sont derrière eux et qui sont près de la porte de sortie, il est difficile de voir cette équipe grimper au classement lors des prochaines saisons.

Beaucouup de joueurs ont plus de 30 ans et d’autres atteindront ce cap d’ici peu et plusieurs vont quitter car ils ne sont plus en mesure de suivre le rapide rythme du hockey actuel de la LNH.

En ce mardi, 10 mars 2015, les Devils, dont la fiche est de 7-2-1 lors de leurs 10 dernières parties, amorcent un voyage de trois matchs en visitant le Wild du Minnesota, au Xcel Energy Center et par la suite, ils visiteront l’Avalanche du Colorado, jeudi soir et les Coyotes de l’Arizona, samedi prochain.