Une finale de rêve
Coupe Stanley mardi, 11 juin 2013. 20:23 mercredi, 11 déc. 2024. 14:47Après une saison écourtée par un lock-out, voir Boston et Chicago se livrer bataille pour la coupe Stanley constitue une finale de rêve pour la LNH. Sidney Crosby et sa bande n'y sont peut-être pas, mais cette première finale entre deux clubs originaux en 34 ans revêt un cachet bien particulier.
En plus, strictement d'un point de vue hockey, il faut s'attendre à du jeu très enlevant. Après avoir éliminé facilement les champions du printemps dernier, les joueurs des Blackhawks redoutent les Bruins, qui ont pour leur part fait mal paraître les Penguins.
« Les Bruins sont sur une lancée. Ils jouent très bien. J'ai regardé quelques matchs de leur dernière série et j'ai remarqué les points sur lesquels ils ont travaillé contre Pittsburgh », confie le défenseur des Hawks Duncan Keith.
« Les Penguins ont eu plusieurs chances, rappelle quant à lui l’attaquant étoile Patrick Kane, (Evgeni) Malkin a notamment eu une vingtaine de lancers. C'est à notre tour de créer des opportunités. Rask joue très bien, mais nous avons une belle profondeur pour marquer plusieurs buts. »
Le défi est tout aussi colossal pour les joueurs des Bruins
« Il faut prendre cette confiance-là et l'utiliser de la bonne façon. Il ne faut pas être trop sûr de nous non plus, c'est clair. Nous savons que nous nous apprêtons à jouer contre une grosse équipe. Il faut jouer de la même façon que face à Pittsburgh », insiste le Québécois Patrice Bergeron
Les deux finalistes n'ont pas accédé au dernier tour sans difficulté. Les Bruins ont dû combler un déficit de 4 à 1 dans le septième match face aux Maple Leafs en première ronde, alors que les Blackhawks ont dû remporter trois parties de suite face aux Red Wings pour éviter l'élimination, en deuxième ronde. Des obstacles difficiles qui ont toutefois le mérite d'avoir préparé les deux équipes au pire.
« Peu importe si tu mènes par deux ou trois buts, ou par deux ou trois matchs, ce n'est jamais terminé tant que tu n'as pas remporté le quatrième match », rappelle le gardien des Blackhawks, Corey Crawford.
En raison du lock-out, Bruins et Blackhawks vont s'affronter pour la première fois de la saison mercredi soir lors du premier match de la finale.
*D’après un reportage de Luc Gélinas