TORONTO (PC) - Un des meilleurs espoirs du hockey n'est pas à un camp de la Ligue nationale et il ne peut même pas se consoler à l'idée d'avoir en poche un contrat professionnel. Jeff Carter, un centre des Greyhounds de Sault Ste.Marie, fait partie d'un groupe de jeunes âgés de 19 ans qui seraient dans la LNH s'il n'y avait pas de lock-out.

Carter, le premier choix des Flyers de Philadelphie et le 11e joueur réclamé en 2003, n'est pas le seul dans cette situation. Anthony Stewart, des Frontenacs de Kingston, le défenseur Dion Phaneuf, des Rebels de Red Deer, l'attaquant Corey Perry, des Knights de London, et l'attaquant Ryan Getzlaf, des Hitmen de Calgary, ont conclu des ententes juste avant le début du lock-out le 15 septembre dernier. Phaneuf (9e choix) avec les Flames de Calgary, Getzlaf (19e) avec les Mighty Ducks d'Anaheim, Stewart (25e) avec les Panthers de la Floride, et Perry (28e) avec les Mighty Ducks.

Mais les Flyers n'ont présenté aucune offre à Carter, pas plus qu'à Michael Richards, des Rangers de Kitchener, qui avait été le deuxième choix des Flyers et le 24e joueur repêché en 2003.

"Les salaires seront assurément moins élevés avec la nouvelle convention collective. Surtout pour les jeunes qui en seront à leur premier contrat, fait valoir Carter, un athlète originaire de London, en Ontario. Je ne suis pas surpris que des clubs aient décidé d'attendre avant d'accorder des contrats."

Le défenseur Brent Seabrooke (Chicago), des Hurricanes de Lethbridge, le défenseur Braydon Coburn (Atlanta), des Winterhawks de Portland, le centre Marc-Antoine Pouliot (Edmonton), de l'Océanic de Rimouski, l'ailier Steve Bernier (San Jose), des Wildcats de Moncton, et Eric Fehr (Washington), des Wheat Kings de Brandon, sont d'autres espoirs qui poursuivront leur carrière dans le junior en 2004-2005.

Bernier est doublement déçu de ne pas aller au camp des Sharks et de ne pas avoir de contrat.

"Si le lock-out dure une année et que je n'ai toujours pas de contrat, je vais retourner dans le repêchage. C'est ce qui me déçoit, dit-il.

"Je suis allé au camp des Sharks l'an dernier et j'y ai vécu une belle expérience. Cette année, ça ne me plaît pas du tout", admet le patineur de Vanier.