SAN JOSE, Calif. - Les Sharks de San Jose n'ont pas besoin d'amorcer une longue réflexion afin d'identifier les raisons de leur exclusion des séries éliminatoires cette saison. Les 10 victoires de moins qu'ils ont acquises à domicile représentent la principale.

« Il n'y a pas d'autre explication, et c'est très frustrant », admet l'entraîneur des Sharks Todd McLellan.

À la suite de la défaite de 5-1 que les Stars de Dallas leur ont infligée lundi, les Sharks terminent la saison avec un dossier de 19-17-5 à la maison. Ils avaient conservé une fiche de 29-7-5 la saison dernière.

« Cet amphithéâtre a été pendant plusieurs saisons un lieu sacré pour notre équipe. Mais la magie n'a pas opéré cette saison », reprend McLellan.

Les Sharks, qui ont affiché un rendement de 5-9-2 dans leurs 13 dernières rencontres au 'Shark Tank', sont exclus des séries pour la première fois depuis 2002-03.

« Nous n'avons pas été suffisamment bons pendant toute la saison, comme groupe et individuellement, a argué l'attaquant Logan Couture. Nous avons connu de bonnes séquences, mais beaucoup trop de mauvaises. Nous avons manqué de constance. »

Le directeur général Doug Wilson est pointé du doigt pour les insuccès de l'équipe. Lundi, les partisans des Sharks ont réclamé son congédiement en scandant « Congédiez Wilson », au moment où les Stars menaient 5-1.

Ils rendront visite aux Oilers d'Edmonton jeudi avant de compléter le calendrier à Los Angeles samedi. Ils pourraient alors éliminer les Kings d'une place en séries, ce qui viendrait mettre un petit baume à une saison très décevante.