DETROIT - Joe Thornton a marqué deux buts et Antti Niemi a réalisé 30 arrêts dans la victoire de 4-2 des Sharks de San Jose face aux Red Wings de Detroit, vendredi soir.

Patrick Marleau a aussi inscrit un filet et ajouté une mention d'assistance à sa fiche, et Ryane Clowe a complété la marque pour les Sharks, qui ont remporté un quatrième match de suite.

Henrik Zetterberg et Tomas Holmstrom ont riposté pour les Red Wings, qui ont encaissé une troisième défaite d'affilée. Nicklas Lidstrom a obtenu deux passes, et Jimmy Howard a réalisé 26 arrêts dans la défaite.

Les Sharks ont éliminé les Red Wings en deuxième ronde éliminatoire au cours des deux dernières saisons. Il s'agissait d'une élimination en sept matchs la saison dernière, après que les Red Wings eurent effacé un déficit de 3-0 pour forcer la présentation d'un match ultime.

Le but de Thornton en échappée alors qu'il restait 1:42 en deuxième période a brisé l'égalité de 2-2. Il a ensuite scellé l'issue de la rencontre en tirant dans une cage déserte durant la dernière minute de jeu de la rencontre.

Dubnyk frustre l'Avalanche
Faits saillants | Sommaire

Devan Dubnyk a repoussé 40 lancers, les défenseurs Cam Barker et Andy Sutton ont touché la cible une première fois cette saison et les Oilers d'Edmonton ont défait l'Avalanche du Colorado 3-1.

Ryan Smyth a ajouté un but et deux aides pour aider les Oilers à signer un quatrième gain de suite.

Ryan O'Reilly a été le seul joueur de l'Avalanche à faire bouger les cordages. L'Avalanche occupe le premier rang du circuit Bettman avec six victoires à l'étranger, mais a une fiche de 0-3 à domicile.

Les deux équipes connaissent de bons débuts de saison après avoir terminé 29e (Colorado) et 30e (Edmonton) dans la LNH la saison dernière.

Il s'agissait aussi d'un duel entre les deux premiers choix de la séance de repêchage de juin dernier — Ryan Nugent-Hopkins a été sélectionné au premier rang par les Oilers et Gabriel Landeskog a été choisi deuxième par l'Avalanche.

Roman Horak continue de bien faire
Faits saillants | Sommaire

Roman Horak a inscrit un but et une aide, Miikka Kiprusoff a repoussé 28 tirs et les Flames de Calgary ont gagné 3-1 contre les Blues de St. Louis.

Il s'agissait d'un deuxième match de suite de deux points pour la recrue de 20 ans. Horak a réussi son premier but dans la LNH mercredi dans un gain de 4-2 des Flames contre l'Avalanche du Colorado.

Tom Kostopoulos et Olli Jokinen, dans un filet désert, ont aussi touché la cible pour les Flames (4-4-1). Ils ont un dossier de 3-1-1 depuis le début de leur plus long séjour à domicile de la saison. Ce séjour prendra fin mardi avec un duel contre les Canucks de Vancouver.

Alex Steen a marqué son sixième filet de la campagne pour les Blues (5-5-0), qui ont vu leur séquence de trois victoires prendre fin. Leur voyage de quatre rencontres se terminera dimanche soir à Edmonton, contre les Oilers.