Tout indique que l’attaquant Rene Bourque, des Blue Jackets de Columbus a décidé de sortir de sa coquille avant la fin de la présente campagne!

En effet, le costaud mais énigmatique joueur, qui a été rejeté par le Canadien de Montréal et les Ducks d’Anaheim, a décidé d’y aller d’une sorte de résurrection avant Pâques, lui qui depuis son arrivée avec les Blue Jackets de Columbus, a marqué pas moins de quatre buts (fiche de 4-0-4 avec un différentiel de moins deux) en seulement huit parties.

En marquant dans deux matchs de suite, un but lors du match du 19 mars et deux buts dans celui du 21 mars, c’était la première fois depuis très longtemps qu’il marquait dans deux parties consécutives, la dernière remontant au 14 et 16 février 2013, alors qu’il marquait un but dans chaque match, dans l’uniforme du Canadien de Montréal.

Cela fait contraste avec son rendement d’avant la transaction qui l’avait envoyé aux Blue Jackets, car il avait présenté un dossier global de 2-8-10 avec un différentiel de moins 13 lors des 43 matchs disputés, un dossier de 0-2-2 avec un différentiel de moins neuf en 13 matchs avec le Canadien et de 2-6-8 avec un différentiel de moins quatre en 30 matchs avec les Ducks.

Comble de malheur, après avoir réussi deux buts, dont celui de la victoire, lors du gain de 4-3 de samedi dernier, face aux Flames de Calgary, au Saddledome de La Banque Scotia, il a été blessé au haut du corps et il a raté le match de mardi, une victoire de 5-3, face aux Ducks d’Anaheim, qui l’avaient échangé quelques semaines plus tôt.

Pour faire un peu d’ironie, il est possible que Bourque ait été blessé au haut du corps en levant les bras au ciel après son deuxième but du match de samedi dernier, car vous savez, il n’a pas levé les bras très souvent depuis trois ans …

Après avoir eu une fiche de 7-6-13 en 27 matchs en 2011-2012 et de 9-7-16 en 63 machs réguliers en 2013-2014, il a un rendement de 6-8-14 avec un différentiel de moins 15 en 51 matchs cette année.

On sait que le 2 mars dernier, Bourque a été échangé avec William Karlsson et un choix de deuxième ronde au repêchage de 2015, aux Blue Jackets de Columbus, en retour du défenseur James Wisniweski, un autre ancien du Canadien de Montréal.

Quel superbe rendement en mars pour Scott Hartnell, des Blues Jackets de Columbus!

Après avoir connu une période difficile, c’est vraiment un mois de mars irrésistible que connaît l’attaquant Scott Hartnell, des Blue Jackets de Columbus.

En effet, auteur en date du 28 février dernier, d’un dossier ordinaire de 14-25-39 avec un différentiel de moins 13 lors de ses 56 premiers matchs, il fait flèche de tout bois depuis le début du présent mois, affichant un superbe dossier de 11-3-14 avec un excellent différentiel de plus neuf en 12 rencontres.

Il a fait preuve d’une précision peu ordinaire, car il a réussi ses 11 buts à l’aide de seulement 33 tirs, une moyenne de 33,33% lors de cette séquence.

Il a aidé la formation de Todd Richards à retrouver un peu de son lustre, car elle présente un dossier de 8-4-0 lors des 12 parties disputées lors du présent mois de mars.

Soulignons que les Blue Jackets sont devenus des guerriers de la route, car ils ont une fiche parfaite de 6-0-0 lors de leurs six dernières parties à l’étranger, une nouvelle marque d’équipe et ils vont tenter de poursuivre sur cette lancée, en visitant vendredi soir, les Blackhawks de Chicago, au United Center et les Blues de St. Louis, au Scottrade Center, samedi soir.

Pour illustrer leur irrégularité, soulignons, qu’ils ont une fiche de 8-2-0 lors de leurs 10 derniers matchs disputés depuis le 6 mars, alors que tout juste auparavant, ils n’avaient pu faire mieux qu’un dossier de 2-7-1 lors des 10 rencontres jouées du 14 février au 3 mars 2015.

Les Stars de Dallas se sont-ils réveillés trop tard?

Après avoir été irréguliers durant la présente saison, les Stars de Dallas connaissent une superbe séquence, mais cela arrive peut-être un peu trop tard pour une participation aux éliminatoires.

En effet, la formation dirigée par Lindy Ruff, qui semblait avoir fermé les livres, affichant du 19 février au 1er mars, une fiche de 0-4-2 en six rencontres, a soudainement rebondi d’une manière spectaculaire, présentant un superbe dossier de 9-2-0 lors de ses 11 dernières parties disputées depuis le 3 mars dernier.

Durant cette période, les Stars ont eu une fiche de 4-1-0 en cinq matchs à domicile et de 5-1-0 lors de leurs six matchs disputés à l’étranger et leurs deux défaites sont survenues contre des équipes très puissantes, 5-4, face au Lightning de Tampa Bay, au Amalie Arena, le 7 mars et 3-0, contre les Blues de St. Louis, à domicile, le 15 mars.

Ils se retrouvent avec un dossier global de 36-28-10 pour 82 points en 74 matchs et accusent un retard de six points sur les Kings de Los Angeles, dont la fiche est de 37-23-14 pour 88 points en 74 matchs, ces derniers qui occupent la huitième position dans l’Association de l’est.

Il y a aussi les Flames de Calgary, dont la fiche est de 40-27-7 pour 87 points en 74 matchs, qui se retrouvent sur le chemin des Stars pour une place dans les séries de fin de saison.

Ayant remporté leurs quatre derniers matchs (4-0-0), les Stars disputeront cinq de leurs huit dernières parties à l’étranger, eux qui en ce vendredi soir, vont visiter les Oilers d’Edmonton, à La Place Rexall, alors que samedi, ils seront les visiteurs contre les Canucks de Vancouver, au Rogers Arena.

À moins d’un rendement quasi-parfait lors de leurs huit derniers matchs et d’un effondrement des Flames de Calgary et des Kings de Los Angeles, tout indique que les Stars vont rater les éliminatoires pour la sixième fois lors des sept dernières saisons, n’y ayant participé qu’une seule fois (en 2013-2014) depuis 2008-2009.

Sans oublier qu’il y aura un match entre les Flames et les Kings, le 9 avril, au Saddledome de La Banque Scotia et l’une des deux équipes est assurée de récolter deux points au classement, ce qui complique un peu plus la situation des Stars.

Kari Lehtonen, des Stars brille de tous ses feux à l’étranger

Sans tambour ni trompette, le gardien Kari Lehtonen, des Stars de Dallas est une véritable étoile à l’étranger depuis deux mois.

En effet, le gardien numéro un de la formation de Lindy Ruff, dont la fiche globale est de 33-14-10 avec une moyenne de 2,82, cinq blanchissages et une efficacité de ,908 en 61 rencontres, affiche un rendement parfait de 9-0-0 lors de ses 10 dernières rencontres disputées sur les patinoires adverses, un nouveau record d’équipe.

Il a eu une moyenne de 2,39 avec une efficacité de ,920 lors de cette séquence de 10 matchs, lui qui n’a pas été impliqué dans la décision du 5 mars dernier, un gain de 4-3, en tirs de barrage, face aux Panthers de la Floride, au BB&T Center, alors qu’il avait été remplacé après avoir concédé trois buts sur seulement 14 tirs en 32:28 minutes de jeu.

Son dernier revers à l'extérieur remonte aussi loin que le 27 janvier dernier, 3-2, face au Canadien de Montréal, au Centre Bell.

Lehtonen présente un dossier de 15-9-8 avec une moyenne de 2,85, trois blanchissages et une efficacité de ,905 dans ses 34 matchs disputés au American Airlines Center, comparativement à une fiche de 18-5-2 avec une moyenne de 2,79, deux blanchissages et une efficacité de ,911 lors de ses 27 rencontres disputées à l’étranger.

Il tentera de rejoindre Carey Price et Devan Dubnyk...

Avec neuf gains de suite à l’étranger, Lehtonen tentera de rejoindre Carey Price, du Canadien de Montréal et Devan Dubnyk, du Wild du Minnesota, qui ont atteint le plateau des 10 victoires de suite à l’étranger cette saison.

Le gardien du Tricolore a réussi son exploit du 23 décembre 2014 au 26 février 2015, alors que dans le cas de Dubnyk, qui a été dans l’organisation du CH l’an dernier, il est présentement dans cette séquence qui est active, lui dont le dernier revers à l’extérieur remonte au 16 février dernier, 3-2, face aux Canucks de Vancouver, au Rogers Arena

Soulignons que d’après Elias, Lehtonen est le premier gardien de l’histoire de la formation à remporter neuf gains de suite à l’étranger et il tentera de continuer cette belle séquence en affrontant les Oilers d’Edmonton, à La Place Rexall, lui qui pourrait également affronter les Canucks de Vancouver, au Rogers Arena, samedi soir.

Le gardien Evgeni Nabokov est le dernier qui a réussi à remporter 11 gains de suite à l’étranger, lui qui a réalisé cet exploit du 21 novembre 2009 au 11 février 2010, dans l’uniforme des Sharks de San Jose.