WASHINGTON - Alexander Ovechkin a inscrit quatre buts dont le but égalisateur avec 32,4 secondes à faire en temps réglementaire et les Capitals de Washington sont venus de l'arrière, mardi, pour vaincre le Lightning de Tampa Bay 6-5 en fusillade.

Ovechkin domine maintenant la LNH avec 26 buts cette saison et il est devenu le meilleur marqueur en supériorité numérique dans l'histoire des Capitals. Il a marqué deux buts en avantage numérique, mardi, pour fracasser l'ancienne marque de 137 qui appartenait à Peter Bondra.

Lightning 5 - Capitals 6 (Tirs de barrage)

Nicklas Backstrom a récolté un but et quatre aides et Troy Brouwer a déjoué le gardien du Lightning Ben Bishop lors de la cinquième ronde de la fusillade pour offrir aux Capitals une cinquième victoire à leurs six dernières sorties.

Martin St-Louis et Tyler Johnson ont inscrit un but et deux aides chacun pour le Lightning, qui a échappé une avance de trois buts et qui a encaissé un sixième revers de suite à Washington.

Sharp et Saad transportent les Hawks

Sommaire

Patrick Sharp a inscrit deux buts, continuant à obtenir du succès contre les Stars de Dallas, et les Blackhawks de Chicago l'ont facilement emporté 6-2.

Blackhawks 6 - Stars 2

Brandon Saad a également réussi un doublé pour les Blackhawks, qui ont gagné trois des quatre matchs entre les deux équipes depuis le début de la campagne. Une de ces victoires a été acquise en tirs de barrage.

Sharp totalise quatre buts et quatre aides cette saison face aux Stars. Lors de ses huit derniers matchs contre cette équipe, il a récolté huit buts et sept aides.

Patrick Kane a ajouté un but et deux aides pour les Blackhawks. Le défenseur Michael Kostka, qui avait raté les 24 derniers matchs des siens en raison d'une blessure à un pied, a aussi touché la cible pour les Hawks.

Les Blackhawks (22-6-5), qui sont les meneurs de la section centrale de la LNH, ont inscrit au moins six buts pour une cinquième fois en 2013-14, et une deuxième fois de suite. Ils avaient défait les Panthers de la Floride 6-2, dimanche.

Antti Raanta a effectué 27 arrêts devant le filet des Hawks. À l'autre bout de la patinoire, Kari Lehtonen a accordé quatre buts sur 19 lancers avant de céder sa place à Dan Ellis. Ce dernier a stoppé 12 tirs.

Vermette frappe deux fois

Sommaire

Antoine Vermette a inscrit deux buts, Thomas Greiss a repoussé 29 lancers et les Coyotes de Phoenix ont battu l'Avalanche du Colorado 3-1.

Coyotes 3 - Avalanche 1

Jordan Szwarz a également touché la cible pour les Coyotes, qui ont signé seulement une deuxième victoire en cinq sorties.

Les Coyotes connaissent un passage à vide, compilant un dossier de 3-5-2 en 10 matchs pour glisser au neuvième rang dans l'Association Ouest. Leur victoire de mardi les rapproche à un point de l'Avalanche et du huitième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires.

Patrick Bordeleau a marqué son quatrième but de la saison et le gardien Semyon Varlamov a stoppé 22 tirs devant le filet de l'Avalanche, qui a perdu trois de ses quatre derniers matchs. Malgré un excellent début de saison, l'Avalanche se retrouve déjà en position précaire dans l'Ouest.

Après un premier vingt sans but, tous les buts ont été inscrits en l'espace de 7:02 en période médiane.

Vermette a ouvert le pointage à la suite d'une bel échange avec Keith Yandle à 8:31. Szwarz a doublé l'avance des Coyotes moins de trois minutes plus tard sur le retour d'un tir de Jeff Halpern.

Bordeleau a réduit l'écart à 2-1 à 14:28, mais Vermette a répliqué 65 secondes plus tard et les Coyotes n'ont plus jamais été inquiétés par la suite.

Boyes tranche en fusillades

Sommaire

Brad Boyes a inscrit le but victorieux en tirs de barrage et les Panthers de la Floride ont surpris les Red Wings de Detroit 3-2.

Red Wings 2 - Panthers 3 (Tirs de barrage)

Aleksander Barkov a aussi contribué avec un filet pour les Panthers, qui ont savouré trois victoires à leurs quatre derniers matchs - et une deuxième de suite contre les Red Wings.

Tomas Tatar a assuré la riposte pour les Red Wings en tirs de barrage, mais le vétéran Tim Thomas a frustré Daniel Alfredsson et Gustav Nyquist sur les tentatives suivantes.

Nick Bjugstad et Sean Bergenheim ont déjoué Jimmy Howard en temps réglementaire. Thomas a arrêté 24 tirs.

Pavel Datsyuk et Todd Bertuzzi ont contribué un filet chacun pour les Red Wings. Howard a complété sa soirée de travail avec 25 arrêts, et Johan Franzen a ajouté deux mentions d'aide à sa fiche.

Les Red Wings ont encaissé une sixième défaite cette saison lorsqu'ils mènent après 40 minutes de jeu.

Les Panthers ont marqué deux buts en troisième période pour créer l'égalité.

Les Red Wings ont vu un but leur être refusé tôt en première période parce qu'ils causaient de l'obstruction sur Thomas. Le lancer frappé du point d'appui gauche de Jonathan Ericsson a terminé sa course dans la lucarne, mais il a été refusé parce que Daniel Cleary faisait de l'obstruction.

Les Oilers sauvent leur peau

Sommaire

Jordan Eberle a fait bouger les cordages en prolongation et les Oilers d'Edmonton ont continué à démontrer de belles choses après un début de saison laborieux avec une victoire de 5-4 contre les Hurricanes de la Caroline.

Le défenseur des Hurricanes Justin Faulk a été puni en supplémentaire pour avoir plaqué Ryan Nugent-Hopkins par-derrière.

L'attaquant des Oilers a ensuite mis la table pour le but gagnant, effectuant une passe à Eberle à l'embouchure du filet pour mettre fin à la rencontre après 1:48 de jeu en prolongation. Les Oilers ont ainsi sauvé leur peau après avoir gaspillé une avance de 4-1.

Taylor Hall, Nail Yakupov, Nugent-Hopkins et Jesse Joensuu ont également marqué pour les Oilers (11-18-3), qui ont un dossier de 7-3-1 à leurs 11 derniers matchs. Les Oilers continuent aussi d'améliorer leur fiche à domicile, qui est maintenant de 7-9-2 grâce à une séquence de 2-1-1 lors des quatre premiers de cinq d'affilée au Rexall Place.

Tuomo Ruutu, Jordan Staal, Eric Staal et Jeff Skinner ont répliqué pour les Hurricanes (13-13-6), qui ont perdu un deuxième match consécutif après avoir enchaîné trois victoires.

Les Preds sortent de leur torpeur

Sommaire

Nick Spaling et Rich Clune ont marqué en première période, le gardien réserviste Carter Hutton a effectué 28 arrêts et les Predators de Nashville ont mis fin à une séquence de cinq revers en venant à bout des Rangers de New York par la marque de 4-1.

Predators 4 - Rangers 1

Hutton (5-3-1) effectuait un premier départ depuis le 10 novembre et sa troisième sortie au cours de cette séquence, alors que les Predators tentent de survivre pendant l'absence de leur gardien étoile Pekka Rinne (hanche). Marek Mazanec avait compilé une fiche de 0-4-1 lors des cinq derniers matchs de l'équipe.

Matt Hendricks a creusé l'écart à 3-1 après 2:38 de jeu en troisième période, profitant d'une rondelle libre devant le filet. Paul Gaustad a complété la marque dans un filet désert avec 66 secondes à écouler au cadran. Gaustad a également récolté deux aides.

Rick Nash avait réduit l'écart de moitié en deuxième période et Henrik Lundqvist a stoppé 22 lancers. Les Rangers ont un dossier de 0-2-1 depuis le début d'une séquence de neuf matchs à domicile. Ils ont perdu leurs quatre dernières rencontres (0-3-1) au Madison Square Garden.

Un but opportun de Shattenkirk

Sommaire

Kevin Shattenkirk a marqué en supériorité numérique à l'aide d'un tir à travers la circulation lourde qui a dévié sur un joueur posté devant lui et les Blues de St. Louis ont défait les Jets de Winnipeg 2-1.

Bryan Little a été l'unique buteur des Jets (14-14-4), qui ont eu de la difficulté à se mettre en marche, mais qui ont tout de même bien paru en première période, limitant les Blues (20-6-3) à deux tirs au but contre huit.

Cependant, Brian Elliott a été parfait devant la cage des Blues et Alexander Steen a ouvert le pointage tôt en deuxième période.

Posté derrière la ligne des buts dans la zone des Jets, Steen a fait dévier la rondelle contre le gardien Ondrej Pavelec à 4:44 pour placer son équipe en avant.

Pavelec surveillait les joueurs devant son filet et le franc tireur des Blues en a profité. Il s'agissait pour Steen d'un 21e but cette saison.

Little a répliqué tôt en troisième période, complétant une belle mise en scène orchestrée par Olli Jokinen et Andrew Ladd.

Toutefois, Little a joué de malchance en fin de match. Après avoir perdu une mise en jeu dans son territoire en infériorité numérique tard en troisième, il a plongé afin de stopper un tir de Shattenkirk. La rondelle a toutefois flotté jusque dans le fond du filet des Jets après l'avoir atteint.

Foligno propulse les Blue Jackets

Sommaire

Nick Foligno a inscrit le but gagnant avec 91 secondes à écouler au cadran quand le tir de Ryan Johansen a dévié sur son patin et les Blue Jackets de Columbus ont défait les Devils du New Jersey 5-4.

Devils 4 - Blue Jackets 5

Cam Atkinson a récolté deux buts et deux aides, Brandon Dubinsky a ajouté un but et trois aides et Matt Calvert a aussi fait mouche pour les Blue Jackets, qui ont gagné leurs quatre derniers matchs à domicile.

Damien Brunner a réussi un doublé et Travis Zajac et Michael Ryder ont aussi touché la cible pour les Devils, qui ont perdu quatre de leurs cinq dernières rencontres.

Les Blue Jackets ont effacé un retard de 3-1 en marquant deux fois en 49 secondes contre Martin Brodeur en deuxième période. Avant le match de mardi, Brodeur avait un dossier de 7-2-2 avec deux jeux blancs, une moyenne de 2,05 et taux d'efficacité de ,916 face aux Blue Jackets.

Brodeur a finalement terminé le match avec 18 arrêts à sa fiche. À l'autre bout de la patinoire, Curtis McElhinney a stoppé 30 des 34 tirs dirigés vers lui.

Le cauchemar enfin terminé

Sommaire

Kyle Okposo a marqué le but égalisateur avec 1:37 à jouer en plus d'ajouter le but vainqueur en quatrième ronde de la séance de tirs de barrage pour permettre aux Islanders de New York de mettre un terme à une séquence de 10 défaites grâce à une victoire de 3-2 sur les Sharks de San Jose.

Thomas Vanek a également marqué en temps réglementaire et en fusillades pour les Islanders. Kevin Poulin a repoussé 46 lancers et a gardé les Islanders dans le match avant qu'ils ne marquent deux buts en troisième. Il a ensuite arrêté trois essais en tirs de barrage même s'il a semblé se blesser sur un arrêt contre Joe Pavelski en première ronde.

Patrick Marleau et Joe Pavelski ont marqué pour les Sharks qui ont laissé filer une avance de 2-0 et perdent un quatrième match de suite.