NEW YORK - Marc Staal a marqué un but en avantage numérique après 1:35 de jeu en prolongation et les Rangers de New York ont complété un improbable retour pour vaincre les Capitals de Washington 3-2 et prendre les devants 3-2 dans leur série demi-finale de l'Est.

Brad Richards a premièrement permis aux Rangers d'accéder à la prolongation en marquant avec seulement 6,6 secondes à faire en troisième, avant que Staal ne sème l'hystérie au Madison Square Garden.

Ces deux buts ont été marqués pendant la même pénalité mineure double imposée avec 21,3 secondes à faire à la troisième à Joel Ward pour bâton élevé à l'endroit de Carl Hagelin.

Avec le gardien Henrik Lundqvist au banc à la faveur d'un sixième patineur, Ward a écopé de sa coûteuse pénalité et Richards a pu créer l'égalité. Les Rangers ont amorcé la prolongation en appliquant la même pression et Staal leur a procuré la victoire avec un tir qui a semblé dévier sur un défenseur des Caps avant de déjouer le gardien Braden Holtby.

Le sixième match de la série sera disputé mercredi, à Washington.

Sur le jeu de la victoire, John Mitchell a remporté une mise en jeu en zone des Caps. Staal a récupéré la rondelle à la pointe droite, a patiné vers le centre de la zone et lancé au but, donnant le signal aux célébrations.

Sur le but de Richards, les Rangers ont tiré profit d'un avantage à six contre quatre après avoir éprouvé des ennuis toute la soirée en avantage numérique. Michael Del Zotto a lancé au filet, mais la rondelle a été stoppée par la circulation devant Holtby pour se retrouver sur sa droite. Ryan Callahan a alors tenté de pousser la rondelle libre deux ou trois fois, sans succès. Richards a pu loger son bâton au travers de toutes les jambes se trouvant là et a poussé la rondelle dans le filet juste avant que Holtby ne puisse la couvrir de son gant.

John Carlson, qui avait donné les devants aux Caps 2-1 en troisième, s'était glissé derrière Holtby, mais n'a pas été en mesure d'empêcher la rondelle de franchir la ligne rouge.

Anton Stralman a donné les devants 1-0 aux Rangers en première, alors que les Blue Shirts ont été dominants. Brooks Laich a toutefois ramené les deux équipes à la case départ en deuxième.

Carlson a ensuite rompu l'égalité à 4:20 de la troisième avec un but qui semblait mettre les Capitals en excellente position pour éliminer les favoris dans l'Est. Les Rangers, qui ont dominé 38-18 au chapitre des lancers, ont plutôt remporté un deuxième match en prolongation dans cette série.