Lors des dernières séries éliminatoires de la coupe Stanley, les Flyers de Philadelphie ont subi l'élimination en première ronde contre les Penguins de Pittsburgh, qui ont ensuite raflé les grands honneurs.

Le directeur général des Flyers Paul Holmgren a procédé à quelques changements dans le but de voir son équipe progresser la saison prochaine.

La plus grosse acquisition des Flyers pendant la saison morte est celle du défenseur Chris Pronger. Son style de jeu cadre parfaitement avec la mentalité de l'équipe et son arrivée fait l'unanimité dans le vestiaire.

«Les équipes qui vont nous affronter devront se frotter à lui», raconte avec plaisir son nouveau coéquipier Daniel Brière. «Il amène une dimension physique à notre défense et c'est un gros avantage. Je suis le premier à être excité de l'avoir dans mon équipe maintenant.»

«Il est l'un des meilleurs défenseurs la Ligue nationale et il apportera beaucoup de choses à notre équipe dont sur le jeu de puissance et en désavantage numérique», ajoute Claude Giroux.

Devant le filet, les Flyers ont mis la main sur le controversé Ray Emery, reconnu pour son caractère bouillant à l'occasion.

Brière et Giroux s'avouent déçus de perdre un ami comme Martin Biron, mais ils reconnaissent le talent d'Emery.

«C'est certain qu'il a eu des difficultés à l'extérieur de la patinoire, mais je pense qu'il a appris de sa leçon en jouant durant une saison en Russie», note Brière.

«Ça fait partie du métier de perdre des joueurs dont tu étais proche, mais Emery est un bon gardien et tous les joueurs sont excités de l'avoir dans notre équipe», précise Giroux.

Les ajouts de Pronger et Emery ont jeté de l'ombre sur l'arrivée de Ian Laperrière avec les Flyers. Sa combativité et son expérience seront très utiles.

«C'est un joueur qui amène beaucoup à une équipe. Il est très physique et il dérange beaucoup. C'est inconfortable de jouer contre lui. Il devient un gros ajout à notre formation», louane Brière.

La saison dernière, Brière n'a disputé que 29 rencontres avec les Flyers en raison de blessures récurrentes.

Le Québécois assure qu'il est fin prêt à amorcer la prochaine campagne.

«Je suis dans l'une des meilleures formes de ma carrière justement parce que j'ai dû rater plusieurs matchs l'an dernier. J'ai hâte que la saison commence», lance-t-il.

Avec des ajouts importants, Brière en santé et l'émergence d'un jeune attaquant comme Giroux, les Flyers seront assurément une équipe à surveiller cette saison.

Après deux éliminations consécutives contre les Penguins de Pittsburgh, les Flyers ne visent rien de moins que la coupe Stanley.

D'après un reportage de Patrick Friolet