Victoire des Canes, blessure de Staal
Caroline Hurricanes vendredi, 25 févr. 2011. 21:58 samedi, 14 déc. 2024. 04:36
RALEIGH, N.C. - Erik Cole a poursuivi sur sa lancée chez les Hurricanes de la Caroline en inscrivant un but et en ajoutant une aide à sa fiche, vendredi, et les Penguins de Pittsburgh se sont inclinés 4-1.
Cole, qui disputait son 600e match en carrière dans la LNH, a marqué cinq buts et récolté cinq mentions d'assistance en février seulement.
Jay Harrison et Joe Corvo ont aussi touché la cible, Jussi Jokinen a fait vibrer les cordages une fois en plus d'engranger une passe, et leur coéquipier Derek Joslin a obtenu deux aides - ses deux premiers points en carrière avec les Hurricanes.
Les Hurricanes ont cependant perdu les services de leur capitaine Eric Staal à 18:52 de la période médiane, lorsqu'il a été mis en échec par le défenseur Matt Niskanen. Staal aurait été blessé au `haut du corps' sur la séquence.
Pascal Dupuis a riposté pour les Penguins.
Cam Ward a repoussé 33 tirs devant la cage des Hurricanes, tandis que son adversaire Marc-André Fleury a réalisé 20 arrêts dans la défaite.
Quelques vétérans ont effectué un retour avec leur ancienne équipe suite aux transactions de jeudi, dont Cory Stillman avec les Hurricanes et Alex Kovalev du côté des Penguins.
Ces derniers ont disputé leur 22e match sans Sidney Crosby (commotion cérébrale), et l'organisation n'a toujours pas donné de détails sur son état de santé.
La troupe de Dan Bylsma a donc complété sa série de quatre matchs face aux Hurricanes cette saison avec un dossier de trois victoires, dont une en prolongation.
Les Devils sont frappés par l'éclair
Sommaire
Martin St-Louis et Simon Gagné ont marqué en deuxième période et le Lightning de Tampa Bay a battu les Devils du New Jersey 2-1 pour freiner à huit leur série de victoires.
Le Lightning signait pour sa part un deuxième gain de suite.
Dwayne Roloson a frustré Ilya Kovalchuk d'un arrêt de la jambière au cours d'une échappée en début de deuxième, alors que le Lightning, qui a mis fin au plus long séjour à domicile de l'histoire de la LNH, avec un dossier de 7-3-2.
Mark Fayne a assuré la réplique des Devils en troisième période.
Les Devils, qui ont une fiche de 16-2-2 à leurs 20 derniers matchs, ont chuté à 11 points des Hurricanes de la Caroline, qui occupent le huitième rang de l'Est. Les Hurricanes ont battu les Penguins de Pittsburgh 4-1.
Après que St-Louis eut battu le gardien des Devils Johan Hedberg du haut du cercle gauche des mises en jeu à 2:20 de la deuxième, Gagné a fait 2-0 sur un jeu presque identique, mais cette fois du cercle droit, 54 secondes plus tard. Hedberg, qui en était à son huitième départ d'affilée, n'avait accordé qu'un but à ses trois départs précédents.
St-Louis a amassé au moins un point dans un huitième match de suite. Au cours de cette séquence, il a inscrit trois buts et huit aides.
La recrue Matt Calvert s'éclate contre les Coyotes
Faits saillants | Sommaire
La recrue Matt Calvert a réussi un tour du chapeau et ajouté une passe à sa fiche, vendredi, et les Blue Jackets de Columbus ont comblé un déficit de deux buts pour finalement défaire les Coyotes de Phoenix 5-3.
Calvert, qui disputait son 20e match dans le circuit Bettman, n'avait jamais marqué deux buts dans un même match. Sa soirée de travail a été marquée par un filet spectaculaire, lorsqu'il a soulevé le disque à la hauteur de sa taille avant de le rabattre derrière le portier des Blue Jackets - qui ont savouré une troisième victoire d'affilée, et récolté au moins un point dans neuf de leurs 10 derniers matchs - pour porter la marque à 4-2.
Calvert, qui dispute sa première saison professionnelle, a marqué six buts à ses cinq derniers affrontements.
R.J. Umberger a inscrit un but et obtenu deux mentions d'assistance, Jakub Voracek a fait vibrer les cordages une fois, Derek MacKenzie a engrangé deux passes et Steve Mason a réalisé 25 arrêts pour les Blue Jackets.
Les Coyotes, qui avaient mérité huit victoires consécutives avant leur cuisant revers de 8-3 face au Lightning de Tampa Bay mercredi soir, ont obtenu des filets de David Schlemko, Radim Vrbata et Lauri Korpikoski.
Le match était important pour les deux formations puisque les Coyotes disputaient la quatrième rencontre d'un voyage de cinq parties dans l'est du pays. Ils tentent de s'accrocher à leur quatrième place, et les Blue Jackets ne cessent de s'approcher du huitième rang dans l'Association ouest.
Les Blue Jackets ont marqué trois fois en neuf supériorités numériques - leur meilleur match à ce chapitre cette saison. Ils n'avaient pas touché la cible deux fois en semblables circonstances avant le 49e match de la campagne, mais l'ont fait cinq fois au cours des 12 derniers affrontements. Ils ont d'ailleurs fait vibrer les cordages trois fois avec l'avantage d'un homme en l'espace de seulement 7:47 face aux Coyotes.
Les Oilers sont les premières victimes de Ben Bishop
Sommaire
Ben Bishop a repoussé 39 rondelles pour signer le premier jeu blanc de sa carrière et Chris Stewart a réussi un doublé, alors que les Blues de St. Louis ont défait les Oilers d'Edmonton 5-0.
Patrik Berglund, Matt D'Agostini et Roman Polak ont complété le pointage pour les Blues (28-24-9), qui ont mis fin à une courte série de deux défaites en remportant un quatrième gain en six matchs.
Les Oilers (20-34-8) ont perdu deux de leurs trois dernières rencontres et occupent toujours le dernier rang de la LNH.
Bishop a obtenu le départ en remplacement du gardien blessé Jaroslav Halak, qui a raté un cinquième match d'affilée en raison d'une main endolorie.
Les Blues n'ont pas mis de temps à s'inscrire au tableau, marquant après un peu plus de deux minutes de jeu. Stewart a profité d'un retour de lancer dans l'enclave pour battre Devan Dubnyk.
Ales Hemsky des Oilers a ensuite atteint au visage Barrret Jackman avec un bâton élevé. Il a écopé d'une pénalité mineure double en fin de première et les Blues en ont profité. Tout juste avant que la première pénalité se termine, Berglund a redirigé le tir d'Alexander Steen derrière la ligne des buts.
Les Blues ont ensuite pris les devants 3-0 grâce au deuxième du match de Stewart, en avantage numérique à cinq minutes de la deuxième prériode. C'était le sixième but de Stewart en cinq matchs depuis qu'il s'est joint aux Blues dans une transaction avec l'Avalanche du Colorado.
Les Blues ont ajouté deux autres buts dans les cinq dernières minutes de jeu de la rencontre.
Le capitaine des Oilers Shawn Horcoff a quitté le match avec six minutes à faire après avoir été atteint par un puissant tir de son coéquipier Kurtis Foster.
Clowe en donne une sixième de suite aux Sharks
Faits saillants | Sommaire
Ryan Clowe a marqué le but décisif en tirs de barrage pour mener les Sharks de San Jose vers une victoire de 4-3 face aux Flames de Calgary.
Clowe a aussi marqué en temps réglementaire pour les Sharks (36-21-6), qui ont maintenant remporté six matchs de suite. Devin Setoguchi et Kyle Wellwood ont été les autres buteurs des vainqueurs.
Clowe a été le premier - et unique - joueur à marquer en fusillade, au troisième tour. Olli Jokinen a eu l'occasion de faire prolonger le suspense, mais son tir a été bloqué par Antti Niemi.
David Moss, Niklas Hagman et Anton Babchuk ont inscrit les buts des Flames (31-23-9), qui ont à nouveau percé le top huit dans l'Ouest en amassant un seul point.
Devant le filet pour un 15e match de suite, le gardien des Flames Miikka Kiprusoff a effectué 30 arrêts. À l'autre bout de la patinoire, le gardien des Sharks Niemi en était à son 18e départ consécutif et il a repoussé 21 des 24 tirs dirigés contre lui.
P.M. Bouchard gâche le nouveau départ de Dan Ellis
Faits saillants | Sommaire
Pierre-Marc Bouchard a marqué sur une échappée à la fin de la période de prolongation pour donner au Wild du Minnesota une victoire de 3-2 sur les Ducks d'Anaheim.
Bouchard a déjoué Dan Ellis, qui effectuait ses débuts avec l'équipe qui l'a acquis du Lightning de Tampa Bay plus tôt cette semaine.
Ellis n'a pas laissé la meilleure impression à ses nouveaux coéquipiers. Avec cinq minutes à faire en troisième période, il a été incapable de bloquer un lancer frappé de 55 pieds de Clayton Stoner, qui donnait alors les devants 2-1 au Wild.
François Beauchemin a toutefois créé l'égalité avant la fin du temps réglementaire.
John Madden a été l'autre buteur des vainqueurs tandis que Bobby Ryan a marqué le 100e but de sa jeune carrière dans la défaite.
Bernier passe du ballottage au héros des Panthers
Sommaire
Marty Reasoner a marqué son 12e but de la saison, Steve Bernier a inscrit le but décisif en fusillade et les Panthers de la Floride ont battu les Thrashers d'Atlanta 2-1.
Les Panthers l'emportaient pour la première fois en trois matchs, alors que les Thrashers n'ont pas savouré la victoire à leurs cinq derniers matchs, et ont perdu 16 de leurs 19 dernières rencontres.
Après que Reasoner eut fait 1-0 en première période, Blake Wheeler a enfilé son 12e de la saison et premier avec les Thrashers depuis son acquisition des Bruins de Boston la semaine dernière, pour créer l'égalité 1-1 en deuxième.
Les Panthers occupaient avant le match le 12e rang de l'Est, derrière les Thrashers, et ont perdu neuf de leurs 12 derniers matchs.
Bernier, que les Panthers ont placé au ballottage jeudi avant de le réintégrer dans la formation, était le sixième joueur des Panthers à affronter le gardien Chris Mason en tirs de barrage.
Les Panthers ont perdu deux attaquants au premier vingt, alors que Christopher Higgins (main) et Rostislav Olesz (genou) ne sont pas revenus au jeu.
Les Thrashers n'ont pas été épargnés par les blessures. Mason est venu en relève en deuxième période, Ondrej Pavelec ayant quitté la rencontre avec une blessure dont la nature n'a pas été dévoilée.
Tomas Vokoun a terminé la soirée avec 45 arrêts sur 46 tirs.
Pavelec a pour sa part effectué six arrêts sur sept lancers. Mason a ensuite repoussé les 25 tirs auxquels il a fait face.
Cole, qui disputait son 600e match en carrière dans la LNH, a marqué cinq buts et récolté cinq mentions d'assistance en février seulement.
Jay Harrison et Joe Corvo ont aussi touché la cible, Jussi Jokinen a fait vibrer les cordages une fois en plus d'engranger une passe, et leur coéquipier Derek Joslin a obtenu deux aides - ses deux premiers points en carrière avec les Hurricanes.
Les Hurricanes ont cependant perdu les services de leur capitaine Eric Staal à 18:52 de la période médiane, lorsqu'il a été mis en échec par le défenseur Matt Niskanen. Staal aurait été blessé au `haut du corps' sur la séquence.
Pascal Dupuis a riposté pour les Penguins.
Cam Ward a repoussé 33 tirs devant la cage des Hurricanes, tandis que son adversaire Marc-André Fleury a réalisé 20 arrêts dans la défaite.
Quelques vétérans ont effectué un retour avec leur ancienne équipe suite aux transactions de jeudi, dont Cory Stillman avec les Hurricanes et Alex Kovalev du côté des Penguins.
Ces derniers ont disputé leur 22e match sans Sidney Crosby (commotion cérébrale), et l'organisation n'a toujours pas donné de détails sur son état de santé.
La troupe de Dan Bylsma a donc complété sa série de quatre matchs face aux Hurricanes cette saison avec un dossier de trois victoires, dont une en prolongation.
Les Devils sont frappés par l'éclair
Sommaire
Martin St-Louis et Simon Gagné ont marqué en deuxième période et le Lightning de Tampa Bay a battu les Devils du New Jersey 2-1 pour freiner à huit leur série de victoires.
Le Lightning signait pour sa part un deuxième gain de suite.
Dwayne Roloson a frustré Ilya Kovalchuk d'un arrêt de la jambière au cours d'une échappée en début de deuxième, alors que le Lightning, qui a mis fin au plus long séjour à domicile de l'histoire de la LNH, avec un dossier de 7-3-2.
Mark Fayne a assuré la réplique des Devils en troisième période.
Les Devils, qui ont une fiche de 16-2-2 à leurs 20 derniers matchs, ont chuté à 11 points des Hurricanes de la Caroline, qui occupent le huitième rang de l'Est. Les Hurricanes ont battu les Penguins de Pittsburgh 4-1.
Après que St-Louis eut battu le gardien des Devils Johan Hedberg du haut du cercle gauche des mises en jeu à 2:20 de la deuxième, Gagné a fait 2-0 sur un jeu presque identique, mais cette fois du cercle droit, 54 secondes plus tard. Hedberg, qui en était à son huitième départ d'affilée, n'avait accordé qu'un but à ses trois départs précédents.
St-Louis a amassé au moins un point dans un huitième match de suite. Au cours de cette séquence, il a inscrit trois buts et huit aides.
La recrue Matt Calvert s'éclate contre les Coyotes
Faits saillants | Sommaire
La recrue Matt Calvert a réussi un tour du chapeau et ajouté une passe à sa fiche, vendredi, et les Blue Jackets de Columbus ont comblé un déficit de deux buts pour finalement défaire les Coyotes de Phoenix 5-3.
Calvert, qui disputait son 20e match dans le circuit Bettman, n'avait jamais marqué deux buts dans un même match. Sa soirée de travail a été marquée par un filet spectaculaire, lorsqu'il a soulevé le disque à la hauteur de sa taille avant de le rabattre derrière le portier des Blue Jackets - qui ont savouré une troisième victoire d'affilée, et récolté au moins un point dans neuf de leurs 10 derniers matchs - pour porter la marque à 4-2.
Calvert, qui dispute sa première saison professionnelle, a marqué six buts à ses cinq derniers affrontements.
R.J. Umberger a inscrit un but et obtenu deux mentions d'assistance, Jakub Voracek a fait vibrer les cordages une fois, Derek MacKenzie a engrangé deux passes et Steve Mason a réalisé 25 arrêts pour les Blue Jackets.
Les Coyotes, qui avaient mérité huit victoires consécutives avant leur cuisant revers de 8-3 face au Lightning de Tampa Bay mercredi soir, ont obtenu des filets de David Schlemko, Radim Vrbata et Lauri Korpikoski.
Le match était important pour les deux formations puisque les Coyotes disputaient la quatrième rencontre d'un voyage de cinq parties dans l'est du pays. Ils tentent de s'accrocher à leur quatrième place, et les Blue Jackets ne cessent de s'approcher du huitième rang dans l'Association ouest.
Les Blue Jackets ont marqué trois fois en neuf supériorités numériques - leur meilleur match à ce chapitre cette saison. Ils n'avaient pas touché la cible deux fois en semblables circonstances avant le 49e match de la campagne, mais l'ont fait cinq fois au cours des 12 derniers affrontements. Ils ont d'ailleurs fait vibrer les cordages trois fois avec l'avantage d'un homme en l'espace de seulement 7:47 face aux Coyotes.
Les Oilers sont les premières victimes de Ben Bishop
Sommaire
Ben Bishop a repoussé 39 rondelles pour signer le premier jeu blanc de sa carrière et Chris Stewart a réussi un doublé, alors que les Blues de St. Louis ont défait les Oilers d'Edmonton 5-0.
Patrik Berglund, Matt D'Agostini et Roman Polak ont complété le pointage pour les Blues (28-24-9), qui ont mis fin à une courte série de deux défaites en remportant un quatrième gain en six matchs.
Les Oilers (20-34-8) ont perdu deux de leurs trois dernières rencontres et occupent toujours le dernier rang de la LNH.
Bishop a obtenu le départ en remplacement du gardien blessé Jaroslav Halak, qui a raté un cinquième match d'affilée en raison d'une main endolorie.
Les Blues n'ont pas mis de temps à s'inscrire au tableau, marquant après un peu plus de deux minutes de jeu. Stewart a profité d'un retour de lancer dans l'enclave pour battre Devan Dubnyk.
Ales Hemsky des Oilers a ensuite atteint au visage Barrret Jackman avec un bâton élevé. Il a écopé d'une pénalité mineure double en fin de première et les Blues en ont profité. Tout juste avant que la première pénalité se termine, Berglund a redirigé le tir d'Alexander Steen derrière la ligne des buts.
Les Blues ont ensuite pris les devants 3-0 grâce au deuxième du match de Stewart, en avantage numérique à cinq minutes de la deuxième prériode. C'était le sixième but de Stewart en cinq matchs depuis qu'il s'est joint aux Blues dans une transaction avec l'Avalanche du Colorado.
Les Blues ont ajouté deux autres buts dans les cinq dernières minutes de jeu de la rencontre.
Le capitaine des Oilers Shawn Horcoff a quitté le match avec six minutes à faire après avoir été atteint par un puissant tir de son coéquipier Kurtis Foster.
Clowe en donne une sixième de suite aux Sharks
Faits saillants | Sommaire
Ryan Clowe a marqué le but décisif en tirs de barrage pour mener les Sharks de San Jose vers une victoire de 4-3 face aux Flames de Calgary.
Clowe a aussi marqué en temps réglementaire pour les Sharks (36-21-6), qui ont maintenant remporté six matchs de suite. Devin Setoguchi et Kyle Wellwood ont été les autres buteurs des vainqueurs.
Clowe a été le premier - et unique - joueur à marquer en fusillade, au troisième tour. Olli Jokinen a eu l'occasion de faire prolonger le suspense, mais son tir a été bloqué par Antti Niemi.
David Moss, Niklas Hagman et Anton Babchuk ont inscrit les buts des Flames (31-23-9), qui ont à nouveau percé le top huit dans l'Ouest en amassant un seul point.
Devant le filet pour un 15e match de suite, le gardien des Flames Miikka Kiprusoff a effectué 30 arrêts. À l'autre bout de la patinoire, le gardien des Sharks Niemi en était à son 18e départ consécutif et il a repoussé 21 des 24 tirs dirigés contre lui.
P.M. Bouchard gâche le nouveau départ de Dan Ellis
Faits saillants | Sommaire
Pierre-Marc Bouchard a marqué sur une échappée à la fin de la période de prolongation pour donner au Wild du Minnesota une victoire de 3-2 sur les Ducks d'Anaheim.
Bouchard a déjoué Dan Ellis, qui effectuait ses débuts avec l'équipe qui l'a acquis du Lightning de Tampa Bay plus tôt cette semaine.
Ellis n'a pas laissé la meilleure impression à ses nouveaux coéquipiers. Avec cinq minutes à faire en troisième période, il a été incapable de bloquer un lancer frappé de 55 pieds de Clayton Stoner, qui donnait alors les devants 2-1 au Wild.
François Beauchemin a toutefois créé l'égalité avant la fin du temps réglementaire.
John Madden a été l'autre buteur des vainqueurs tandis que Bobby Ryan a marqué le 100e but de sa jeune carrière dans la défaite.
Bernier passe du ballottage au héros des Panthers
Sommaire
Marty Reasoner a marqué son 12e but de la saison, Steve Bernier a inscrit le but décisif en fusillade et les Panthers de la Floride ont battu les Thrashers d'Atlanta 2-1.
Les Panthers l'emportaient pour la première fois en trois matchs, alors que les Thrashers n'ont pas savouré la victoire à leurs cinq derniers matchs, et ont perdu 16 de leurs 19 dernières rencontres.
Après que Reasoner eut fait 1-0 en première période, Blake Wheeler a enfilé son 12e de la saison et premier avec les Thrashers depuis son acquisition des Bruins de Boston la semaine dernière, pour créer l'égalité 1-1 en deuxième.
Les Panthers occupaient avant le match le 12e rang de l'Est, derrière les Thrashers, et ont perdu neuf de leurs 12 derniers matchs.
Bernier, que les Panthers ont placé au ballottage jeudi avant de le réintégrer dans la formation, était le sixième joueur des Panthers à affronter le gardien Chris Mason en tirs de barrage.
Les Panthers ont perdu deux attaquants au premier vingt, alors que Christopher Higgins (main) et Rostislav Olesz (genou) ne sont pas revenus au jeu.
Les Thrashers n'ont pas été épargnés par les blessures. Mason est venu en relève en deuxième période, Ondrej Pavelec ayant quitté la rencontre avec une blessure dont la nature n'a pas été dévoilée.
Tomas Vokoun a terminé la soirée avec 45 arrêts sur 46 tirs.
Pavelec a pour sa part effectué six arrêts sur sept lancers. Mason a ensuite repoussé les 25 tirs auxquels il a fait face.