S'il n'en tient qu'au nouveau propriétaire du Lightning de Tampa Bay, Vincent Lecavalier sera un membre de l'équipe pour la vie.

Oren Koules a déclaré que Lecavalier pourrait devenir l'équivalent de Steve Yzerman chez les Red Wings de Detroit.

Koules a mentionné au St. Petersburg Times qu'il avait déjà discuté avec l'athlète de l'Ile-Bizarre de la possibilité de travailler au sein de la direction de l'équipe une fois sa carrière terminée.

"Nous y croyons vraiment, a dit Koules. Nous avons parlé de ce sujet avec Vincent. Quand nous en parlons, nous parlons d'un style de vie et de la période qu'il veut passer ici. Il veut se retirer ici et il veut faire partie de l'équipe."

"On aimerait qu'il s'inspire du modèle de Stevie Y."

Koules cite Yzerman en exemple, lui qui est devenu vice-président après avoir joué 22 saisons à Detroit où il travaille en collaboration avec le vice-président senior Jim Devellano et avec le directeur général Ken Holland.

Lecavalier négocie actuellement sur une prolongation de contrat. On s'attend à ce qu'un nouveau pacte de neuf ans pour 77 millions soit bientôt annoncé.

"Je le vois dans un rôle décisionnel, a ajouté Koules. Nous travaillons en comité. Je pense qu'il serait un interlocuteur de choix."

Lecavalier, 28 ans, est le meilleur joueur de l'histoire de cette franchise. Il avait été repêché au premier rang du repêchage de 1998 et il détient de nombreux records d'équipe dont ceux pour les parties disputées avec 710, les points avec 602, les buts avec 273 et les buts gagnants avec 43.

Il lui reste une année à son contrat de quatre ans d'une valeur de 27,4 millions. Si la prolongation de contrat se confirme, Lecavalier sera lié au Lightning jusqu'en 2018.