Andrew Ference a marqué son premier but de la saison avec 27 secondes à faire en troisième période et Aaron Ward a joué les héros en prolongation dans une victoire de 3-2 des Bruins de Boston sur les Flyers de Philadelphie, samedi après-midi.

Les Flyers étaient en voie de devancer les Bruins au septième rang du classement de l'Association de l'Est quand le tir de Ference a dévié sur deux de leurs joueurs avant de glisser derrière Martin Biron.

Puis en prolongation, Ward, qui avait battu les Flyers en pareilles circonstances le 12 janvier dernier, a poussé un plomb sur réception de la ligne bleue que Biron n'a pu parer pour procurer aux Bruins, qui avaient perdu leurs trois matchs précédents, un deuxième gain seulement à leurs huit dernières rencontres.

Biron, qui avait été solide jusque-là, a terminé le match avec 33 arrêts.

Juste avant le but gagnant de Ward, Tim Thomas avait frustré Jeff Carter sur une échappée.

Chuck Kobasew, qui avait marqué un premier but en 15 matchs jeudi contre Tampa Bay, a trouvé le fond du filet dans un deuxième match de suite pour les Bruins.

Mike Richards et Daniel Brière ont marqué à un peu plus de trois minutes d'intervalle en deuxième période pour les Flyers, qui ont un dossier de 5-3-2 depuis qu'ils ont mis fin à leur séquence de dix défaites consécutives, le 25 février.

Le Lightning donne un coup de main à plusieurs équipes

Mike Smith a bloqué les 20 tirs dirigés vers lui par les joueurs des Rangers de New York, samedi, pour permettre au Lightning de Tampa Bay de signer une victoire de 3-0.

Il s'agit d'un troisième jeu blanc pour Smith cette saison, son premier dans l'uniforme du Lightning.

Alexandre Picard, Martin St-Louis et Michel Ouellet ont marqué les buts du Lightning, qui occupent le dernier rang de l'Association Est, mais ont tout de même remporté leurs trois derniers matchs.

Henrik Lundqvist a effectué 27 arrêts pour les Rangers, qui subissaient un deuxième revers consécutif après avoir récolté au moins un point au cours de leurs 13 matchs précédents, compilant un dossier de 10-0-3.

Les Rangers occupent le sixième rang dans l'Association Est, mais n'ont que quatre points de plus que les Sabres de Buffalo, qui sont au neuvième échelon.

Il a fallu attendre la dernière minute du deuxième vingt avant qu'une équipe ne s'inscrive au pointage. Picard a saisi le retour de lancer de Jeff Halpern pour déjouer Lundqvist avec seulement 46,2 secondes à faire pour donner les devant aux siens. Halpern a ainsi porté sa série de matchs avec au moins un point à quatre. Il a marqué trois buts et récolté quatre aides pendant cette séquence.

St-Louis a donné les devants au Lightning en début de troisième grâce à un but compté au cours d'un avantage numérique. Ouellet a complété la marque dans un filet désert.

Les Sabres s'approchent, les Leafs s'éloignent

Jason Pominville et Jochen Hecht ont tous deux marqué un but et obtenu deux aides dans une écrasante victoire de 6-2 des Sabres de Buffalo contre les Maple Leafs de Toronto.

Les Sabres s'approchent ainsi à un seul point du huitième rang dans l'Association Est.

Ales Kotalik, Drew Stafford, Daniel Paillé et Henrik Tallinder ont aussi marqué pour les Sabres (34-28-11), qui comptent maintenant 79 points, un de moins que les Flyers de Philadelphie.

Ian White et Jiri Tlusty ont répliqué pour les Maple Leafs (32-31-10), qui se retrouvent quant à eux à six points des Flyers et qui voient leurs chances de prendre part aux séries diminuer avec chaque défaite.

Leur course aux séries a subi un dur coup samedi: leur capitaine Mats Sundin a raté la rencontre en raison d'une blessure à l'aine et Nik Antropov a quitté la rencontre en première en raison d'une blessure au genou. Il n'est pas revenu au jeu par la suite.

Sundin et Antropov sont les deux meilleurs marqueurs des Maple Leafs cette saison.

Paul Maurice a retiré son gardien avec les Leafs tirant de l'arrière par trois buts et un peu plus de quatre minutes à jouer en troisième dans le but de secouer son équipe, mais Tallinder est venu enlever tout espoir aux Torontois en marquant dans un filet désert.

Les Canucks ont failli l'échapper

Les Canucks de Vancouver ont bousillé une avance de 3-0, samedi, contre les Stars de Dallas, mais l'ont tout de même emporté grâce à un but de Brendon Morrison, marqué tôt au troisième vingt.

Matt Pettinger, Ryan Kesler et Markus Naslund -- qui a ajouté deux aides -- ont également marqué pour les Canucks. Roberto Luongo a arrêté 34 tirs.

Joel Lundqvist, Brad Richards (en désavantage numérique) et Mike Modano (son 526e en carrière, un sommet chez les joueurs américains) ont marqué pour les Stars.

Alors que les deux clubs étaient nez à nez, Naslund a dirigé une passe vers l'avant du filet de Marty Turco, qui a dévié sur le patin de Morrison pour procurer les devants aux Canucks.

Morrison a été crédité de son neuvième but de la saison après que la reprise vidéo ait prouvé qu'il n'avait pas intentionnellement dirigé la rondelle du patin dans le filet de Turco.

Les Stars ont perdu quatre de leur cinq derniers matchs.

Johan Holmqvist a effectué son premier départ pour les Stars, après avoir été acquis du Lightning de Tampa Bay, dans la transaction qui a également fait passer Richards à Dallas. Il a accordé trois buts sur 12 lancers avant de céder le filet à Turco au début de la deuxième.

Turco a bloqué 17 tirs en deux période, mais hérite quand même du revers à sa fiche.

Les Predators refusent d'abandonner

Rich Peverly a brisé l'égalité de 1-1 en deuxième période, permettant aux Predators de Nashville de briser la série de cinq victoires des Red Wings de Detroit en l'emportant 3-1.

Dan Hamhuis et Jerred Smithson ont également trouvé le fond du filet pour Nashville, qui se bat pour une place en séries dans l'Association de l'Ouest. Les Predators ont maintenant autant de points que les Canucks, qui occupent le huitième rang, mais ont disputé deux matchs de plus.

Dan Ellis a réalisé 34 arrêts pour les Preds, qui mettent fin à une série de trois revers.

Niklas Kronwall a inscrit le seul but des Wings et Chris Osgood a effectué 24 arrêts.

Ce sont ces deux joueurs qui ont commis une erreur qui a mené au but de Peverly. Osgood est sorti derrière son filet pour arrêter le disque et le remettre à son défenseur, mais l'attaquant des Predators est arrivé le premier sur la rondelle et l'a poussée dans le filet avant qu'Osgood ne retrouve sa position.

Backstrom l'attendait depuis longtemps

Niklas Backstrom a signé son premier jeu blanc depuis le mois d'octobre et Marian Gaborik a inscrit son 200e but dans la LNH pour aider le Wild du Minnesota à battre les Kings de Los Angeles 2-0.

Backstrom a repoussé 27 lancers. Le Wild a mis fin à une séquence de cinq revers consécutifs. Brian Rolston a été l'autre marqueur du Wild.

Gaborik, qui a connu un match difficile lors des 56 premières minutes avec deux punitions et deux revirements en zone défensive, a confirmé l'importante victoire du Wild en marquant avec quatre minutes à jouer.

Il a battu Erik Ersberg d'un tir du côté du gant, avant de recevoir une ovation de la part des partisans, lors de l'annonce du but.

Ersberg a effectué 24 arrêts pour les Kings.

Comme dans le bon vieux temps, hein Wayne!

Les Oilers d'Edmonton ont offert une performance qui aurait rendu Wayne Gretzky fier… s'il n'avait pas assisté au spectacle derrière le banc de l'adversaire.

Joni Pitkanen et Fernando Pisani ont chacun amassé un but et une passe pour mener les Oilers à une victoire de 5-2 sur les Coyotes de Phoenix.

Ales Hemsky, Kyle Brodziak et Marty Reasoner ont complété la marque pour Edmonton, qui a remporté sept des neuf derniers duels entre les deux équipes.

Shane Doan et Mathias Tjarnqvist ont répliqué pour les Coyotes.

Ne bat pas les Ducks qui veut à Anaheim

Rob Niedermayer a brisé l'égalité avec deux buts en troisième période et les Ducks d'Anaheim ont vaincu les Blues de St. Louis 5-2 pour prolonger à neuf leur série de victoires à domicile.

Mathieu Schneider a récolté un but et deux aides, Teemu Selanne un but et une passe et Jean-Sébastien Giguère a réalisé 38 arrêts pour permettre aux Ducks d'atteindre le plateau des 90 points pour une troisième saison de suite et la quatrième fois de leur histoire.

Les Ducks ont une fiche de 25-8-4 au Honda Center, à une victoire du record d'équipe établi au cours des deux dernières saisons.

Jamal Mayers et Jeff Woywitka ont marqué pour les Blues, qui n'ont qu'une victoire à leurs 12 derniers matchs.

Les Ducks étaient privés de Chris Pronger, qui purgeait le premier d'une suspension de huit matchs.