Faites-votre top-10 des meilleurs gardiens de la LNH
Faites votre classement de l'Association de l'Est
Faites votre classement de l'Association de l'Ouest

RDS.ca vous dresse un portrait des différentes divisions en vue de la prochaine saison dans la LNH.

Voici un coup d’œil sur la division Pacifique.

Ducks d’Anaheim
Rang dans la division en 2016-2017 : 1er (105 points)
Séries : éliminés en finale d’association par les Predators de Nashville

Ajouts notables : Ryan Miller, François Beauchemin, Reto Berra
Départs notables : Shea Theodore, Jonathan Bernier, Simon Després, Nate Thompson, Clayton Stoner

La première saison des Ducks sous les commandes de Randy Carlyle aura été satisfaisante alors que la formation californienne s’est retrouvée à deux victoires de participer à la finale de la coupe Stanley. Guidés par les vétérans Ryan Getzlaf, Corey Perry et Ryan Kesler, mais aussi par une brigade défensive jeune et très douée, ils ont amassé 46 victoires et concédé le plus bas total de buts dans l’Ouest, soit 200 (pour une moyenne de 2,43). 

À l’attaque, le jeune centre suédois Rickard Rakell a poursuivi son ascension au rang des meilleurs francs-tireurs du circuit Bettman. Il a totalisé 33 buts en seulement 71 matchs de calendrier régulier et en a ajouté sept autres en 15 rencontres de séries. Les buts viendront aussi du bâton de Patrick Eaves, qui a connu de loin son année la plus productive dans la LNH en 2016-2017. Avec les Stars de Dallas et les Ducks, il a inscrit un total de 32 filets. Ce dernier a suffisamment apprécié son expérience avec les Ducks pour y demeurer malgré son statut de joueur autonome.

Afin de s’assurer d’avoir une dose de leadership, l’état-major a ramené le Québécois François Beauchemin, qui entame son troisième séjour à Anaheim. L’équipe a perdu Shea Theodore, sélectionné par Golden Knights de Las Vegas lors du repêchage d’expansion, mais ce n’est pas la profondeur qui manque à la ligne bleue avec les Hampus Lindholm, Josh Manson, Sami Vatanen et Brandon Montour. Les blessures sont cependant une source d’inquiétude puisque Lindholm et Vatanen débuteront la saison sur la liste des blessés.

C’est aussi le cas de Kesler. Opéré à une hanche au mois de juin, le joueur d’avant de 32 ans, qui venait de connaître une campagne de 58 points, pourrait rater jusqu’à huit semaines d’activités.

Coyotes de l’Arizona
Rang dans la division en 2016-2017 : 6e (70 points)
Séries : non qualifiés

Ajouts notables : Derek Stepan (A), Antti Raanta (G), Niklas Hjalmarsson (D)
Départs notables : Shane Doan (A), Mike Smith (G), Radim Vrbata (A), Alexander Burmistrov (A), Connor Murphy (D), Zbynek Michalek (D)

C’est la fin d’une ère dans le désert de l’Arizona, avec le départ – forcé par la haute direction, diront certains – du capitaine de longue date des Coyotes, Shane Doan. Après 21 saisons et 1540 matchs, tous dans l’organisation qui l’a repêché en 1995, le no 19 brillera par son absence le 7 octobre prochain.

Max DomiComme ce fut le cas depuis son arrivée en poste, le directeur général John Chayka misera sur la jeunesse afin de ramener la concession dans le droit chemin, quitte à passer deux ou trois autres saisons dans les bas-fonds du classement de la Pacifique.

Mis à part Derek Stepan – obtenu des Rangers de New York en compagnie du gardien Antti Raanta pour un haut choix de premier tour et le défenseur Anthony DeAngelo – les trois premiers trios seront constitués quasi exclusivement de joueurs âgés de 24 ans et moins. On retrouvera parmi ce groupe les Max Domi, Clayton Keller, Anthony Duclair, Dylan Strome, Christian Dvorak, Lawson Crouse et Tobias Reider.

Les deux premiers duos de défenseurs des Coyotes sont plutôt solides relativement à ceux qu’ils ont aligné par les années précédentes. Le nouveau venu Niklas Hjalmarsson, accquis des Blackhawks de Chicago, risque de former une paire avec son compatriote Oliver Ekman-Larsson, tandis qu’Alex Goligoski pourrait être jumelé au Québécois Jason Demers, obtenu des Panthers de la Floride au beau milieu du camp préparatoire.

Entre les poteaux, Chayka croit avoir trouvé son homme en offrant au Finlandais Raanta sa première véritable chance d’être un gardien partant dans la LNH. Il sera épaulé par Louis Domingue après que Mike Smith ait pris le chemin de Calgary.

Flames de Calgary
Rang dans la division en 2016-2017 : 4e (94 points)
Séries : éliminés au 1er tour par les Ducks d’Anaheim

Ajouts notables : Mike Smith (G), Travis Hamonic (D), Eddie Lack (G)
Départs notables : Brian Elliott (G), Deryk Engelland (D), Brandon Bollig (A), Dennis Wideman (D), Alex Chiasson (A), Ladislav Smid (D)

Une saison en dents de scie s’est finalement soldée par une récolte de 45 victoires et une présence en séries pour la troupe de Glen Gulutzan.

Tandis qu’il tentait d’éviter que la problématique du financement par la ville d’un nouvel amphithéâtre devienne une distraction, l’état-major a opté pour le statu quo à presque toutes les positions durant la période estivale. Fraîchement arrivé des rangs collégiaux, Spencer Foo est le seul véritable candidat potentiel à renverser l’ordre établi à l’attaque. Pour le reste, ce sera l’affaire de la jeunesse. Le noyau dur formé de Johnny Gaudreau, Sean Monahan, Sam Bennett et Matthew Tkatchuk doit transporter cette équipe.

C’est en défense que le DG Brad Treliving a réalisé sa prise la plus importante, en mettant la main sur Travis Hamonic, des Islanders de New York. Il vient compléter un des top-4 les plus équilibrés du circuit, avec les Mark Giordano, Dougie Hamilton et T.J. Brodie. La transaction ayant amené Michael Stone en provenance de l’Arizona aura finalement débouché sur un nouveau contrat ; en juin, il signait pour trois saisons avec Calgary.

Obtenu à l’été 2016 dans une transaction avec les Blues de St. Louis, le gardien Brian Elliott n’aura finalement passé qu’un an avec les Flames. Cette fois, on s’est tourné vers le marché de l’autonomie pour tenter de combler un poste qui a longtemps été un problème pour les Flames depuis le départ de Miikka Kiprusoff. C’est le vétéran Mike Smith qui débute la saison dans le rôle du gardien no 1.

Oilers d’Edmonton
Rang dans la division en 2016-2017 : 2e (103 points)
Séries : éliminés au 2e tour par les Ducks d’Anaheim

Ajouts notables : Ryan Strome (A), Jussi Jokinen (A), Yohann Auvitu (D), Brad Malone (A)
Départs notables : Jordan Eberle (A), Griffin Reinhart (D), David Desharnais (A), Benoit Pouliot (A), Matt Hendricks (A), Andrew Ference (D), Anton Lander (A)

Quelle récompense les Oilers ont offerte à leurs partisans après une décennie de résultats misérables! À leur première présence en éliminatoires depuis 2006, ils sont passés tout près d’atteindre la finale d’association avec une formation jeune, talentueuse et décomplexée.

Cam TalbotL’optimisme est à son comble à Edmonton après les pas de géant réalisés par l’équipe… Et pour cause! Le DG Pete Chiarelli a réglé ses deux dossiers les plus pressants durant l’été en consentant de longs et lucratifs contrats à ses deux super vedettes offensives, Connor McDavid (8 ans/100 M$) et Leon Draisaitl (8 ans/68 M). On a déniché un nouvel ailier à McDavid en faisant l’acquisition de Ryan Strome des Islanders de New York contre un autre joueur d’avant qui ne répondait pas aux attentes, Jordan Eberle. L’autre ajout digne de mention du côté offensif est celui de Jussi Jokinen, qu’on a fait jouer aux côtés de Ryan Nugent-Hopkins et du premier choix en 2016 Jesse Puljujarvi en matchs préparatoires.

L’unité défensive sera sensiblement la même pour les Oilers, qui ont trouvé en Adam Larsson, Oscar Klefbom et Darnell Nurse leurs trois arrières du présent et de l’avenir. Malheureusement, une déchirure ligamentaire au genou coûtera une grande portion de la saison au Slovaque Andrej Sekera, un vétéran qui a rendu de fiers services à l’équipe albertaine depuis son arrivée à il y a deux ans. L’expérience avec Kris Russell s’étant avérée concluante, celui-ci sera de retour, ayant paraphé une entente de quatre saisons et 16 millions $.

Dans les buts, l’entraîneur-chef Todd McLellan a de quoi se réjouir des progrès effectués par Cam Talbot entre sa première et sa deuxième campagne à Edmonton. Auteur de 42 victoires, le gardien de 30 ans aura même figuré dans les discussions relatives aux candidats pour l’obtention du trophée Vézina pendant un certain temps l’an dernier.

Kings de Los Angeles
Rang dans la division en 2016-2017 : 5e (86 points)
Séries : non qualifiés

Ajouts notables : Michael Cammalleri (A), Christian Folin (D), Darcy Kuemper (G)
Départs notables : Ben Bishop (G), Brayden McNabb (D), Jarome Iginla (A), Teddy Purcell (A), Matt Greene (D), Rob Scuderi (D)

Généralement une valeur sûre pour prendre part au calendrier d’après-saison et bien y performer, les Kings ont fait marche arrière la saison dernière en étant exclus du tournoi printanier. Il faut dire que dès leur match d’ouverture, une tuile s’est abattue sur leur tête, alors que le gardien Jonathan Quick s’est blessé sérieusement. On n’allait le revoir en action que 59 matchs plus tard.

Le manque de dynamisme offensif a été particulièrement dommageable pour les Kings, qui n’ont inscrit que 201 buts, soit 24 de moins que l’année précédente. Peu de changements ont été apportés pour remédier à cette lacune, si ce n’est du retour de Michael Cammalleri, qui avait amorcé sa carrière chez les professionnels dans l’organisation des Kings. Le capitaine Anze Kopitar n’a pas livré la marchandise et doit en offrir plus en termes de production de points. Ses 12 buts en 76 matchs ne sont pas dignes du talent qu’il possède.

L’équipe débutera vraisemblablement la saison sans le vétéran Marian Gaborik, qui se remet d’une opération au genou subie au printemps. Les Kings ont mentionné vouloir être patients avec le Slovaque de 35 ans.

Défensivement, le groupe envoyé sur la glace par le nouvel entraîneur-chef John Stevens sera semblable à celui de l’année dernière. Le « Big Three » formé de Drew Doughty, Jake Muzzin et Alec Martinez est excellent, mais le reste de la brigade défensive – Derek Forbort, Kevin Gravel et Christian Folin – contient des points d’interrogation et possède peu d’expérience dans la LNH. La perte de Brayden McNabb, qui a quitté pour Vegas, pourrait faire mal.

Devant les buts, Quick sera épaulé par l'un ou l'autre de l’ancien du Wild du Minnesota, Darcy Kuemper, et l'ancien Penguins de Pittsburgh, Jeff Zatkoff.

Sharks de San Jose
Rang dans la division en 2016-2017 : 3e (99 points)
Séries : éliminés au 2e tour par les Oilers d’Edmonton

Ajouts notables : Antoine Bibeau (G), Brandon Bollig (A)
Départs notables : Patrick Marleau (A), Mirco Mueller (D), David Schlemko (D)

Pour la première fois en 21 ans, les Sharks débuteront une saison sans la présence d’une figure emblématique, l’ailier Patrick Marleau, qui a choisi de poursuivre sa carrière à Toronto en acceptant leur offre de deux saisons et 18,75 millions $.

Brent BurnsL’équipe s’est cependant assurée de garder pour longtemps deux pièces importantes à ses succès, alors qu’elle a accordé des pactes à long terme au défenseur Marc-Édouard Vlasic (8 ans/56 M$) et au gardien Martin Jones (6 ans/34,5 M$). Elle a aussi ramené pour (au moins) une autre saison le vétéran joueur de centre Joe Thornton après maintes spéculations à l’effet que celui-ci allait rejoindre Marleau chez les Leafs.

Pour le reste, le noyau reste sensiblement le même. Il sera difficile pour le défenseur Brent Burns de faire mieux en 2017-2018 après avoir remporté le trophée Norris en juin dernier. Avec son excellent sens du jeu et son tir foudroyant, Burns agit tel un quatrième attaquant.

Le capitaine des Sharks Joe Pavelski continue d’être un modèle de régularité. Sa récolte de 29 buts la saison dernière était sa plus faible durant un calendrier complet depuis la campagne 2010-2011, mais il a néanmoins été l’attaquant le plus productif à San Jose, totalisant 68 points.

Golden Knights de Las Vegas
Rang dans la division en 2016-2017 : 1re saison
Séries : 1re saison

La grande majorité des équipes d’expansion de la LNH terminent dans les bas-fonds du classement à leur saison inaugurale. Est-ce que ce sera le cas des Golden Knights en 2017? Difficile de dire, mais chose certaine, le premier directeur général de l’histoire de l’équipe, George McPhee, a réussi à mettre sur pied une unité défensive qui devrait tenir son bout, avec les Shea Theodore, Jason Garrison, Brayden McNabb, Nate Schmidt et Clayton Stoner.

Offensivement, on ne serait pas surpris de voir Vegas en arracher. On ne peut se montrer très optimiste à l’idée d’une ligne de centre composée de Vadim Shipachyov, Cody Eakin, William Karlsson et Pierre-Édouard Bellemare. À l’aile, on a cependant réussi à dénicher un groupe de quatre attaquants capables de marquer entre 20 et 30 buts en Jonathan Marchessault, David Perron, James Neal et Reilly Smith. Tous ces joueurs joueraient idéalement sur un deuxième trio, cependant.

La position de gardien est réellement la mieux nantie des Golden Knights, qui ont réussi à s’assurer les services de Marc-André Fleury et de Calvin Pickard lors du repêchage d’expansion.