BOSTON - Tuukka Rask a effectué 32 arrêts et les Bruins de Boston ont défait les Blues de St Louis 3-1, jeudi soir, au TD Garden.

Rask a aidé son équipe à récolter au moins un point à ses 19 derniers départs, ce qui représente un sommet personnel pour lui. Il montre une fiche de 17-0-2 pendant cette séquence.

David Krejci, Patrice Bergeron et David Backes ont trouvé le fond du filet pour les Bruins, qui revendiquent un dossier de 15-1-4 à leurs 20 dernières parties.

Dans un affrontement entre deux des trois équipes allouant le moins de buts dans la LNH, les gardiens ont laissé leur empreinte. Jake Allen a notamment réalisé 22 de ses 43 arrêts de la rencontre en deuxième période, dont un spectaculaire de la mitaine aux dépens de Krejci.

Les Blues ont retiré leur gardien enfin de troisième période et Jaden Schwartz a donné une petite frousse aux Bruins en faisant scintiller la lumière rouge pour une cinquième partie consécutive. Son 15e but de la campagne a réduit l'écart à 2-1 avec 1:32 à faire.

Backes a toutefois scellé l'issue du duel en envoyant la rondelle dans un filet désert à la toute dernière seconde.

Les Blues avaient gagné trois matchs de suite et cinq de leurs six derniers.

Deuxième jeu blanc de suite des Leafs
Sommaire

Curtis McElhinney a stoppé 25 lancers pour permettre aux Maple Leafs de Toronto de signer un deuxième blanchissage de suite, cette fois par la marque de 4-0 contre les Rangers de New York.

ContentId(3.1262236):LNH : Maple Leafs 4 - Rangers 0 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

James van Riemsdyk, Patrick Marleau, Zach Hyman et Justin Holl ont touché la cible pour aider les Maple Leafs à gagner un quatrième match de suite. Ils ont balayé la série de trois rencontres contre les Rangers cette saison.

McElhinney n'a pas été testé et il a enregistré un septième blanchissage en carrière et un deuxième cette saison. Il survient 24 heures après que Frederik Andersen eut repoussé 25 rondelles dans un gain de 5-0 contre les Islanders de New York.

Le gardien des Rangers Henrik Lundqvist a été chassé de la rencontre en début de deuxième période après avoir alloué quatre buts sur 13 tirs. En relève, Ondrej Pavelec a bloqué les 19 lancers auxquels il a fait face.

Malgré un regain d'intensité en troisième période, les Rangers ont été blanchis pour seulement une deuxième fois cette saison. Ils ont perdu 8 de leurs 12 dernières parties.

Les Panthers doublent les Sabres
Sommaire

ContentId(3.1262262):LNH : Panthers 4 - Sabres 2 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Harri Sateri a repoussé les 19 derniers tirs qu'il a affrontés, et 30 au total, menant les Panthers de la Floride vers une victoire de 4-2 contre les Sabres de Buffalo.

Keith Yandle a été le plus efficace offensivement pour les Panthers grâce à un but et deux mentions d'assistance.

Mike Matheson, Denis Malgin et Colton Sceviour ont aussi marqué pour les Panthers, qui ont remporté deux parties de suite pour une première fois depuis leur série de cinq triomphes entre les 19 et 30 décembre. Sateri, une recrue de 28 ans, a gagné son deuxième match en carrière alors que Roberto Luongo et James Reimer sont aux prises avec une blessure au bas du corps.

Le but de Sceviour, alors qu'il ne restait que 2:24 à écouler, a scellé l'issue de la rencontre. Il s'est amené sur l'aile gauche et son tir du revers a trompé la vigilance de Chad Johnson.

Ryan O'Reilly et Zemgus Girgensons ont répliqué pour les Sabres, qui continuent d'éprouver des difficultés à domicile. Ils occupent le dernier rang au classement de l'Association Est et ils montrent un dossier de 6-14-3 à domicile.

Johnson a stoppé 28 lancers dans la défaite.

Les Devils profitent d'un but tardif
Sommaire

Nico Hischier a fait dévier une rondelle dans le filet alors qu'il ne restait que 87 secondes à écouler au match et les Devils du New Jersey sont venus de l'arrière pour triompher 4-3 contre les Flyers de Philadelphie.

ContentId(3.1262240):LNH : Flyers 3 - Devils 4 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Damon Severson a créé l'égalité alors qu'il restait neuf minutes à jouer. Le premier but en 11 parties de Hischier a permis aux Devils de gagner un deuxième match de suite tout en gâchant le premier départ en carrière dans la LNH du gardien Alex Lyon.

Kyle Palmieri et Drew Stafford ont aussi enfilé l'aiguille pour les Devils, qui n'ont signé que quatre gains au cours de leurs 14 dernières sorties depuis le 29 décembre (4-7-3). Keith Kinkaid a réalisé 22 arrêts.

Claude Giroux, Wayne Simmonds et Shayne Gostisbehere ont fait bouger les cordages pour les Flyers, qui tentaient de remporter un troisième duel contre les Devils en moins d'un mois. Lyon a conclu sa soirée de travail avec 18 arrêts, une journée après être venu en relève à Michal Neuvirth pour effectuer une première apparition en carrière dans le circuit Bettman.

Blake Coleman a mis la table pour le but vainqueur, lors d'une relance offensive. Sa passe vers le filet a été déviée par Hischier entre les jambières de Lyon.

Soirée parfaite pour les Preds
Sommaire

ContentId(3.1262259):LNH : Kings 0 - Predators 5 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Pekka Rinne a bloqué 19 tirs et les Predators de Nashville ont dominé les Kings de Los Angeles.

Rinne a mérité un cinquième jeu blanc cette saison, un 48e en carrière. Seul Andrei Vasilevskiy du Lightning a réussi plus de blanchissages cette saison (sept).

Filip Forsberg et Viktor Arvidsson ont marqué leurs 16e buts de la saison.

Le premier a raté tout le mois de janvier à cause d'une blessure dans le haut du corps. Le deuxième enfilait un troisième but à ses quatre derniers matchs.

Craig Smith, Colton Sissons et Calle Jarnkrok ont aussi fait entendre la sirène.

Jonathan Quick a fait 31 arrêts pour les Kings, qui avaient remporté leurs deux derniers matchs.

Les Predators vont conclure un séjour de trois rencontres à la maison samedi soir, contre les Rangers de New York.

Le Lightning explose en troisième
Sommaire

Alex Killorn a amassé deux buts et deux mentions d'aide et le Lightning de Tampa Bay a explosé pour cinq buts sans riposte, dont quatre en troisième période, pour venir de l'arrière et défaire les Flames de Calgary 7-4.

Tirant de l'arrière 4-3 après deux périodes, le Lightning a créé l'égalité dès la 12e seconde du troisième engagement, grâce à Killorn. Quelques minutes plus tard, Cory Conacher a marqué le but vainqueur pour procurer la dernière avance des siens.

ContentId(3.1262258):LNH : Lightning 7 - Flames 4 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Braydon Coburn, Matthew Peca et Steven Stamkos ont aussi fait bouger les cordages pour le Lightning, qui conserve un point d'avance sur les Golden Knights de Vegas pour le sommet du classement général de la LNH. Conacher a ajouté un but dans un filet désert.

Micheal Ferland, Mikael Backlund, Sean Monahan et Matt Stajan ont trouvé le fond du filet pour les Flames. Après avoir gagné sept parties de suite, les Flames n'ont pas connu la victoire à leurs six dernières sorties (0-4-2).

Andrei Vasilevskiy a réalisé 42 arrêts pour signer une 30e victoire cette saison pour le Lightning. La formation de Tampa Bay montre une fiche de 4-2-0 lors de son voyage de huit matchs à l'étranger.

Le gardien des Flames Mike Smith a repoussé 21 des 27 tirs dirigés vers lui. David Rittich s'est amené en relève et il a bloqué trois lancers.

L'Avalanche gagne en prolongation
Sommaire

J.T Compher a enfilé l'aiguille en prolongation et l'Avalanche du Colorado a mis fin à une séquence de trois défaites en l'emportant 4-3 aux dépens des Oilers d'Edmonton.

ContentId(3.1262253):Avalanche 4 - Oilers 3 (prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Nikita Zadorov, Blake Comeau et Samuel Girard ont aussi touché la cible pour l'Avalanche, qui avait connu une série de 10 victoires avant de s'incliner trois fois de suite.

Connor McDavid a marqué deux buts et Drake Caggiula a fourni l'autre réussite des Oilers, qui ont perdu deux de leurs trois dernières parties.

Jonathan Bernier a repoussé 29 rondelles pour l'Avalanche tandis que son opposant chez les Oilers, Al Montoya, a cédé quatre fois sur 31 lancers.

L'Avalanche menait 3-1 après 40 minutes, mais les Oilers sont venus de l'arrière pour forcer la tenue d'une période supplémentaire.

Caggiula a d'abord redirigé au vol un tir de la pointe, à la septième minute du troisième engagement, et McDavid a nivelé le pointage lorsqu'il a sauté sur un retour de lancer alors que la rondelle a heurté la bande avant de revenir sur la lame de son bâton.

Les Coyotes encore battus par les Stars
Sommaire

Devin Shore a récolté un but et une mention d'assistance lors d'une deuxième période de trois buts des Stars de Dallas, qui ont vaincu les Coyotes de l'Arizona 4-1.

ContentId(3.1262260):LNH : Stars 4 - Coyotes 1 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Stars ont signé une septième victoire de suite contre les Coyotes. Kari Lehtonen a stoppé 17 tirs pour porter sa fiche à

6-2 à ses huit derniers départs, tous à l'étranger.

Shore a créé l'égalité lorsqu'il frappé la rondelle au vol après que Jason Spezza l'eut envoyée devant le filet. Shore a ensuite mis la table pour le but de Tyler Seguin, lors d'un avantage numérique.

Seguin a inscrit son 24e but de la campagne et John Klingberg a obtenu une 43e aide cette saison, ce sont deux sommets chez les Stars.

Kevin Connauton a été l'auteur de l'unique réussite des Coyotes, qui ont perdu sept de leurs neuf dernières parties.

Scott Wedgewood a cédé trois fois sur 24 lancers dans la défaite.

Doublé de Gaunce en faveur des Canucks
Sommaire

Brendan Gaunce a inscrit son deuxième but du match tard en troisième période et les Canucks de Vancouver ont pris la mesure des Blackhawks de Chicago par la marque de 4-2.

ContentId(3.1262261):LNH : Blackhawks 2 - Canucks 4 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Daniel Sedin et Bo Horvat ont aussi noirci la feuille de pointage pour les Canucks, qui ont gagné cinq de leurs huit derniers matchs après avoir montré un dossier de 2-11-3 à leurs 15 précédents. Le défenseur Troy Stecher s'est fait complice de deux réussites des siens.

Les Canucks ont également remporté deux parties de suite à domicile pour seulement une deuxième fois cette saison. Ils s'accrochaient à une avance d'un but quand Gaunce a redirigé une passe de Loui Eriksson derrière le gardien Anton Forsberg alors qu'il restait moins de trois minutes à écouler à la rencontre.

Nick Schmaltz et Alex DeBrincat ont répliqué pour les Blackhawks, qui ont vu leur séquence de deux victoires prendre fin. Duncan Keith a mis la table pour deux filets de sa troupe.

Les Blackhawks n'ont pas gagné trois matchs de suite depuis leur série de cinq gains entre le 8 et le 17 décembre.

Jacob Markstrom a enregistré la victoire pour les Canucks grâce à 26 arrêts. Forsberg, qui effectuait un troisième départ consécutif, a stoppé 17 lancers.

ContentId(3.1262247):Les moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo