OTTAWA - Les Sénateurs d'Ottawa, qui sont embourbés au dernier rang de la division nord-est de l'Association de l'Est, espèrent que le prochain voyage leur permettra de retrouver le chemin de la victoire.

La troupe de l'entraîneur Craig Hartsburg sera obligée de disputer les huit prochains matchs à l'étranger à cause du championnat de hockey junior qui prendra d'assaut la Place Banque Scotia, au cours des deux prochaines semaines.

À l'approche de la mi-saison, les Sénateurs sont conscients que les prochaines rencontres pourraient avoir un impact déterminant sur leurs espoirs de participer aux séries éliminatoires.

"Nous devons essayer de secouer la guigne et de connaître un bon départ, car l'issue de ce voyage de huit parties aura un effet pivot sur notre saison. Nous allons affronter de bonnes équipes, dans des arénas où les choses ne sont pas faciles. Nous devrons être prêts", a commenté Jason Spezza.

Les Sénateurs amorceront ce voyage face aux Flyers de Philadelphie, mardi. Ils reviendront ensuite célébrer Noël à Ottawa avant de quitter de nouveau pour l'Ouest canadien où ils affronteront successivement les Flames de Calgary, les Canucks de Vancouver et les Oilers d'Edmonton.

Ils retourneront dans la capitale fédérale pour le Jour de l'An, avant de concluront le périple en visitant quatre équipes de l'association de l'Est.

Les Sénateurs ont remporté leur deuxième gain seulement en sept matchs, samedi, lorsqu'ils ont défait les Stars de Dallas 5-4 en prolongation. Ils figuraient lundi au 12e rang de l'Est, à huit points des Hurricanes de la Caroline et de la huitième place.

Les rencontres à l'extérieur n'ont pas été très fructueuses pour les Sénateurs, cette saison (3-8-0-2). L'équipe a perdu ses neuf derniers matchs à l'étranger; la dernière victoire sur une patinoire adverse a été obtenue le 30 octobre, face aux Panthers de la Floride.

"Nous n'avons pas un bon dossier sur la route, et de toute évidence nous devrons bien performer pendant ce voyage. Ça commence mardi contre une très bonne équipe dans un aréna intimidant", a dit l'entraîneur Hartsburg.

La difficulté à marquer des buts est une autre préoccupation des Sénateurs, ces jours-ci. Jusqu'à présent cette saison, seul le Lightning de Tampa Bay a enfilé moins de buts que les Sénateurs, et aucune équipe n'a marqué si peu souvent à l'étranger (13 buts en 22 matchs).

Daniel Alfredsson, Dany Heatley, Filip Kuba, Jesse Winchester et Chris Neil n'ont pas participé à l'entraînement des Sénateurs, lundi, tous ennuyés par des blessures. Hartsburg a toutefois indiqué que Heatley, Alfredsson et Neil seront du voyage à Philadelphie.