TORONTO - Une situation connue n'a jamais semblé aussi différente pour Wayne Primeau.

Le vétéran s'est présenté à des camps d'entraînement de la LNH au cours des 15 dernières années, mais vendredi, c'était la première fois qu'il y était sans contrat. Primeau est au camp des Maple Leafs de Toronto où il prend part à un essai professionnel et il espère trouver un endroit pour poursuivre sa carrière.

Il a patiné avec les membres des Maple Leafs au cours de l'été et a reçu une invitation du directeur général, Brian Burke, plus tôt cette semaine.

"Je me suis dit, je suis ici et ça me donne l'occasion de continuer à patiner au lieu de le faire tout seul, a dit Primeau vendredi. Je vais en profiter et je vais voir si tout tombe en place."

La situation est un peu inconfortable. Primeau a passé la dernière saison avec les Maple Leafs, mais il a vu le nouveau-venu Mike Brown prendre son chandail numéro 18.

L'attaquant de 34 ans devra travailler fort pour percer la formation de l'équipe parce que les Maple Leafs ont plusieurs joueurs sous contrat qui batailleront pour une place au sein des deux derniers trios.

Primeau espère au moins montrer à une autre équipe de la LNH qu'il peut toujours apporter une contribution positive.

"Je patine à un rythme du calibre de la LNH, a-t-il dit. S'il y a d'autres équipes qui ne sont pas contentes avec leurs jeunes joueurs ou s'il y a des blessures au camp des autres équipes - ou peut-être de celle-ci _-qui sait? Ça pourrait me permettre de me trouver un poste."

Primeau croit qu'il peut servir de mentor dans le vestiaire. Il a pris part à 774 matchs dans la LNH et éprouve toujours un fort désir de continuer à jouer.

"J'apprécie être entouré de jeunes gars, j'aime les jeunes ici. Je pense que je peux leur faire part de mon expérience, en espérant qu'ils voient cela eux aussi."