RALEIGH, Caroline du Nord - Ray Whitney a marqué trois buts en avantage numérique et il a ainsi atteint le cap des 300 filets en carrière, vendredi, dans une victoire de 6-1 des Hurricanes de la Caroline contre les Flames de Calgary.

Les Hurricanes ont trouvé le fond du filet trois fois dans les dernières 5:09 de jeu de la première période. Erik Cole a notamment récupéré le retour d'un tir pour marquer dès son premier match depuis son retour avec l'équipe.

Sergei Samsonov et Scott Walker ont été les autres marqueurs des Canes, tandis que Cam Ward a réalisé 21 arrêts. Le gardien n'a concédé que le 29e but de la saison de Jarome Iginla, alors qu'il restait 3:49 à jouer.

Les Hurricanes, qui luttent pour obtenir une place en séries dans l'Association Est, ont remporté six de leurs huit dernières rencontres.

Les Flames, qui l'ont emporté 5-1 à Philadelphie jeudi, avaient marqué au moins quatre buts dans leurs cinq matchs précédents.

Whitney a enfilé le premier but du match des Canes à la suite d'un relais de Samsonov. Son deuxième, qui lui a permis d'atteindre le cap des 20 buts pour une huitième saison, est survenu lors d'un avantage numérique de deux hommes. Il a complété son tour du chapeau à 4:08 de la troisième période.

Le gardien des Flames Curtis McElhinney a cédé les six buts des Canes. L'athlète de deuxième année n'a toujours pas signé de victoire en 13 sorties dans la LNH.

Lalime ne plie pas, Connoly prend de la vitesse

Tim Connolly a inscrit deux buts et ajouté deux passes, le gardien Patrick Lalime a repoussé 29 tirs et ils ont mené les Sabres de Buffalo vers une convaincante victoire de 5-1 face aux Coyotes de Phoenix.

Depuis qu'il a paraphé une entente de 9 millions $ pour deux ans mercredi, Connolly a amassé cinq points en deux matchs. Lalime, qui a bloqué 67 des 69 tirs dirigés vers lui lors des deux derniers matchs, présente une fiche de 2-2-1 depuis qu'il a été appelé à remplacer Ryan Miller, blessé.

Lalime a porté son dossier à vie à 8-2-1 face aux Coyotes, l'équipe contre laquelle il a connu le plus de succès en carrière. Avant le début du match, Lalime affichait une moyenne de buts alloués de 1,64 en carrière.

Lalime avait signé un blanchissage lors de son dernier match face aux Coyotes et il ne leur avait pas concédé de but en 129 minutes, 44 secondes jusqu'à ce que Matthew Lombardi ne déjoue sa vigilance au milieu de la troisième période.

Le défenseur Andrej Sekera a ajouté un but et une passe, les autres marqueurs des Sabres étant Jason Pominville et Drew Stafford.

Avec ce gain, les Sabres continuent de partager le neuvième rang de l'association Est avec les Hurricanes de la Caroline. Les deux formations totalisent 73 points, seulement deux de moins que le Canadien, détenteur du cinquième échelon. Les Panthers de la Floride, les Rangers de New York et les Penguins de Pittsburgh ont amassé 74 points.

Après un début de rencontre laborieux, les Sabres ont marqué deux fois à l'aide de leurs trois premiers tirs vers Ilya Bryzgalov, qui amorçait un sixième match consécutif.

Connolly a ouvert la marque après sept minutes de jeu, faisant dévier un tir de Jaroslav Spacek derrière Bryzgalov. Seulement 78 secondes plus tard, Sekera a doublé l'avance des Sabres grâce à un puissant tir frappé, après que Connolly eut gagné une mise en jeu profondément en zone des Coyotes.

Connolly a complété son doublé avec un peu moins de six minutes à jouer au deuxième vingt, lors d'une supériorité numérique.

Après le but de Lombardi, Pominville et Stafford ont profité d'attaques à cinq, dans un intervalle de 37 secondes, pour mettre la rencontre hors de portée tard en troisième période.

Boyes répare les pots cassés pour les Blues

Brad Boyes a marqué après seulement 27 secondes de jeu en prolongation, si bien qu'il a procuré une victoire de 4-3 aux Blues de St. Louis contre le Lightning de Tampa Bay.

Boyes, qui a par ailleurs amassé des aides sur deux buts marqués en première période, a donné la victoire aux siens au moyen de son 26e filet de la campagne. Les Blues venaient de bousiller une avance de deux buts dans les huit dernières minutes de jeu du troisième engagement.

Matt Pettinger a alors réduit l'écart à 3-2 avec 7:50 à faire, puis Steven Stamkos a créé l'égalité avec 15,7 secondes au cadran.

Martin St-Louis avait auparavant brisé la glace pour le Lightning, à 3:28 de la troisième, avec l'aide de Vincent Lecavalier. Il a alors battu Chris Mason d'un tir du revers.

Andy McDonald a marqué en avantage numérique en plus d'amasser trois passes, David Backes a ajouté un but et une aide, et Keith Tkachuk a également marqué pour aider les Blues à signer un quatrième gain de suite à l'étranger.

Mason a réalisé 20 arrêts. Karri Ramo a quant à lui repoussé 32 tirs.

Les Stars avancent, les Ducks restent en place

Loui Eriksson a marqué deux buts, Marty Turco a réalisé 36 arrêts et les Stars de Dallas ont battu les nouveaux Ducks d'Anaheim 3-2.

Avant la rencontre, les deux équipes étaient à égalité avec les Oilers d'Edmonton au huitième rang dans l'Ouest. Les Stars ont maintenant rejoint les Blue Jackets de Columbus et les Predators de Nashville au sixième rang, quatre points derrière les Canucks de Vancouver.

Mike Ribeiro a marqué une fois en plus de récolter une aide. Steve Ott a amassé deux aides pour atteindre le plateau des 100 points dans la LNH.

James Wisniewski a trouvé le fond du filet à son premier match avec les Ducks. Bobby Ryan, la seule recrue avec au moins 20 buts et 20 aides, a inscrit son 23e.