NEW YORK - Les Rangers de New York ont échangé l'espoir Anthony Duclair et le défenseur John Moore aux Coyotes de l'Arizona, dimanche, en retour des défenseurs Keith Yandle et Chris Summers.

Les Coyotes ont aussi obtenu un choix de deuxième ronde au prochain repêchage ainsi qu'une sélection de premier tour en 2016. Les Rangers ont reçu un choix de quatrième ronde en 2016.

Duclair a disputé 18 rencontres avec les Rangers cette saison, récoltant un but et six passes. Il avait rapidement conquis le coeur des amateurs new-yorkais qui l'avaient surnommé le « Duc » de New York.

« J'étais pas mal surpris »

Le rapide patineur a appris la nouvelle durant le deuxième entracte de son match avec les Remparts de Québec contre les Saguenéens de Chicoutimi.

« Philippe (Boucher, son entraîneur et directeur général) me l’a dit après la deuxième période et j’étais pas mal sous le choc et surpris. La troisième période a été plutôt émotive pour moi », a dévoilé Duclair.

« Je leur prouverai qu'ils ont pris la bonne décision »

Grâce à cette transaction, le Québécois de 19 ans aura la chance de retrouver l'attaquant Max Domi, avec lequel il a connu beaucoup de succès lors du dernier Championnat mondial junior. Duclair avait récolté huit points, dont quatre buts, en sept rencontres et Domi avait enregistré cinq buts et cinq aides en autant de matchs.

« Je suis déçu de partir de l’organisation des Rangers, ils m’ont repêché et donné ma première chance, mais je suis excité de me joindre aux Coyotes. Je pense que c’est une bonne organisation et je vais y retrouver mon ami Max Domi », a commenté Duclair.

Il pourrait aussi obtenir l'occasion de remplir un rôle important plus rapidement avec les Coyotes.

« Ça va seulement influencer mon avenir et non mon présent qui est à Québec avec les Remparts », a répondu Duclair avec prudence.

Duclair retrouvera aussi Louis Domingue, un ancien des Remparts, ainsi que Laurent Dauphin, des Sags, qui lui a fait un sourire pendant la troisième période dimanche.

Depuis son retour avec les Remparts en janvier, Duclair a touché la cible en neuf occasions en plus d'avoir enregistré 16 mentions d'aide pour un total de 25 points en 19 rencontres.

D'ailleurs, Boucher a pris le temps de souligner que Duclair a encore beaucoup de choses à travailler afin de jouer dans la LNH la saison prochaine.

Quant à Moore, il en était à sa troisième saison avec les Rangers. Le défenseur de six pieds trois pouces et 202 livres a amassé un but et cinq aides en 38 rencontres cette saison en plus de maintenir un différentiel de plus-7.

En retour, les Rangers ont mis la main sur Yandle, un défenseur à caractère offensif. En 62 matchs cette saison, il totalise quatre buts et 36 passes, mais affiche un différentiel de moins-32.

L'arrière de 28 ans a passé les neuf premières saisons de sa carrière dans l'organisation des Coyotes. Summers a disputé 17 rencontres dans la LNH cette saison, totalisant trois aides.

« Je suis excité de son acquisition, c’est l’un des bons défenseurs offensifs dans la LNH. On comptait déjà sur plusieurs défenseurs qui sont difficiles à affronter et Keith viendra solidifier ce groupe en plus de nous aider offensivement », a commenté Derick Brassard, l’attaquant des Rangers, à RDS.

« Je pense que ça pourrait nous aider à franchir une autre étape pour gagner la coupe Stanley. À mon avis, c’est le plus gros coup sur le marché des transactions jusqu’à maintenant », a-t-il ajouté.

De façon étonnante, les Rangers n'ont pas repêché lors de la première ronde depuis 2012 et ils pourraient devoir attendre juqu'en 2017 pour le faire.

Deux autres transactions des Rangers

Un peu plus tard dans la journée, les Rangers ont procédé à deux autres transactions. D'abord, ils ont échangé le vétéran Lee Stempniak aux Jets de Winnipeg qui essaient de s'accrocher à une place en séries. 

Stempniak a été obtenu en retour de Carl Klingberg.

Ensuite, ils ont acquis James Sheppard (un ancien de la LHJMQ) des Sharks de San Jose en retour d'un choix de quatrième ronde en 2016.