Avant leur arrêt au Centre Bell pour un affrontement avec le Canadien samedi, les Oilers d’Edmonton font une première halte dans la capitale nationale afin de se mesurer aux Sénateurs d’Ottawa, jeudi soir.

L’un des joueurs les plus sollicités de la formation albertaine, sans grande surprise, a été Zack Kassian, dont l’expérience dans l’organisation du Tricolore s’est avérée un réel gâchis. Empreint d’une nouvelle attitude, c’est avec sérénité que le nouveau membre des Oilers s’est confié après l’entraînement matinal des siens.

Visiblement repentant, l’ailier âgé de 25 ans a bien voulu faire un retour sur le triste épisode vécu lors des derniers mois, lequel s’est soldé par son départ vers Edmonton quelque temps après sa sortie de cure de désintoxication.

« Marc Bergevin et moi avions eu une très bonne discussion au cours de l’été. Malheureusement, j’ai gaffé, a-t-il confessé d’emblée. Si c’était à refaire, j’agirais différemment. »

« Je dois remercier Marc, qui m’a échangé de Montréal même s’il y avait plusieurs autres options qui s’offraient à lui. Je n’ai aucune amertume envers lui ou qui que ce soit; en réalité, je prends le blâme pour tout ce qui s’est passé », a-t-il poursuivi.

Peu après son acquisition le 1er juillet 2015, le DG du Canadien lui a affirmé en toute franchise qu’il n’aurait qu’une seule chance de faire bonne impression, compte tenu de la lourde réputation qu’il traînait déjà alors qu’il évoluait pour les Canucks de Vancouver.

« Il a été un homme de parole. J’ai du respect pour Marc. (...) C’est simplement dommage que ça ait pris une situation comme celle-là pour me faire apprendre. »

Rappelé des Condors de Bakersfield dans la Ligue américaine le 13 janvier dernier, le droitier semble s’être fait une niche avec les Oilers, ayant disputé les cinq dernières parties de l’équipe.

« Je pense vraiment que cette erreur a aidé à faire de moi une meilleure personne, et je suis reconnaissant envers les Oilers d’avoir accepté de me donner une chance. Je suis prêt à mettre le passé derrière et je vais montrer un nouveau moi », a-t-il conclu.