BUFFALO, New York - L'attaquant des Panthers Richard Zednik est de retour en Floride après avoir reçu son congé de l'hôpital à Buffalo, moins d'une semaine après avoir eu la carotide tranchée par le patin d'un coéquipier.

Zednik est retourné à la maison vendredi après avoir reçu son congé jeudi soir, ont indiqué les dirigeants de l'Hôpital général de Buffalo. Zednik a perdu cinq chopines de sang quand il a été atteint à la gorge par le patin de Olli Jokinen dans un match disputé contre les Sabres.

L'attaquant de 32 ans a déclaré qu'il a à peine senti le patin lui couper l'artère, mais il a su qu'il se retrouvait dans une situation dramatique quand il a vu le sang gicler de son cou.

"Je suis resté saisi. Je savais que je devais me rendre au banc", a-t-il indiqué.

Il a vite été amené en ambulance et le Dr Leslie Bisson a appliqué de la pression sur son cou pour aider à ralentir le saignement pendant que le véhicule de secours se dirigeait vers l'hôpital.

"Je me souviens de tout, a dit Zednik au quotidien The Buffalo News. Je me souviens que le médecin tenait mon cou et je lui disais, 'Ne pousse pas si fort, je ne peux pas respirer'.

"J'ai parlé à mon soigneur (Dave Zenobi). Je me souviens de les avoir entendu dire, 'OK, il faut opérer'."

Le Dr Sonya Noor a réparé l'artère, qui a été ouverte par la lame de patin, mais pas complètement tranchée.

"Il y a tellement de choses qui sont arrivées en une semaine. Tout s'est si bien déroulé, a affirmé Zednik. En regardant les choses de cette façon, il faut dire que j'ai été chanceux. Ils m'ont sauvé la vie. Après la chirurgie, ils ont été fantastiques."

L'ancien joueur du Canadien a passé la soirée de la Saint-Valentin avec son épouse, Jessica, qui s'est rendue par avion à Buffalo depuis la Floride.

Jessica Zednik a passé toute la journée de dimanche au Centre médical Delray dans le sud de la Floride avec la fille de quatre ans du couple, Ella, qui souffrait d'une fièvre. Celle-ci allait assez bien pour revenir à la maison plus tard en soirée.

Jessica Zednik était chez elle depuis à peine 10 minutes quand Jozef Stumpel, un ami qui n'a pas effectué le voyage avec les Panthers parce qu'il est blessé, l'a appelée pour lui apprendre la nouvelle de la blessure de son mari.

"La vie est si fragile, tu n'en est pas le propriétaire, a-t-elle déclaré au journal de Buffalo. Tu ne sais jamais et tu tiens les choses pour acquis.

"Mais plus maintenant, croyez-moi. C'est un retour à la réalité."

Au moyen d'un communiqué diffusé par les Panthers, samedi, Zednik a remercié tous ceux et celles qui ont contribué à son rétablissement, des membres du personnel médical aux gens qui lui ont fait parvenir des mots d'encouragement.

"Je veux que tout le monde sache que je suis en voie de m'en remettre, que je me sens bien et que je retournerai sur la glace dès que je me sentirai prêt sur le plan médical", a-t-il fait savoir.