Mark Messier, Scott Stevens, Al MacInnis et Ron Francis. Voilà quatre des 241 joueurs qui ont disputé au moins un match lors de la saison 2003-2004 et qui n'ont plus jamais joué dans la LNH après le conflit de travail qui a suivi.

De cet imposant groupe, on retrouvait à l'époque 145 attaquants, 70 défenseurs et 26 gardiens. Certains d'entre eux n'auraient peut-être jamais rejoué dans le circuit Bettman, mais reste que le lock-out aura fait disparaître quelques vedettes.

Dix-huit joueurs ayant disputé 1000 matchs dans la LNH ont vu leur carrière prendre fin au terme de la saison 2003-2004. Du lot, on en dénombre deux qui ont atteint le plateau des 500 buts et cinq qui ont récolté plus de 1000 points.

Si aucun joueur n'a pris sa retraite dans la gloire, Dave Lowry, des Flames de Calgary, se souviendra longtemps du septième match de la finale de la coupe Stanley de 2004... son dernier dans la LNH.

Cinq joueurs ont joué la dernière rencontre de leur carrière dans l'uniforme du Canadien en 2004, soit Andreas Dackell, Joé Juneau, Gordie Dwyer, Benoît Gratton et Stéphane Quintal.

Reste maintenant à constater les dégâts que causera le conflit de travail actuel.

*D'après un reportage d'Alexandre Tourigny.