Passer au contenu principal

LPHF : un premier match difficile pour les Montréalaises contre New York

Publié
Mise à jour

Les camps d'entraînement de la nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin se poursuivent toute la semaine à Utica lors d'un tournoi préparatoire.

Lundi, c'était l'occasion pour l'équipe de Montréal d'effectuer des tests contre New York, au Nexus Center. La formation menée par l'entraîneuse Kori Cheverie s'est inclinée 3-0 d'entrée de jeu et n'était pas pleinement satisfaite de l'effort fourni.

« On était incapable de trouver le fond du filet. C'est le genre de chose qui peut arriver dans un premier match, mais on va construire là-dessus », de dire Cheverie.

« Ce n'est pas la partie qu'on voulait et je ne pense pas qu'on est très fière de notre effort, mais c'est notre première partie », d'ajouter la joueuse étoile Marie-Philip Poulin. « On va prendre une bonne respiration et aller de l'avant. Ça va être à nous de trouver un moyen de créer de la chimie, mais l'effort aussi au prochain match va être très important. »

Chacune des équipes participantes à ce tournoi dispute trois matchs préparatoires. Pendant que les joueuses tentent de créer une chimie sur la patinoire, les dirigeants procèdent à des évaluations. C'est l'ultime occasion d'observer leurs joueuses, mais aussi leurs rivales. Certaines d'entre elles seront soumises au ballottage à compter de vendredi, en vue du dépôt de la liste finale de 23 joueuses, plus 2 réservistes, le 11 décembre. 

Poulin était sans surprise de la formation partante au centre de Tereza Vanisova et Maureen Murphy, avec Brigitte Laganière et Dominika Laskova à la ligne bleue. Ann-Renée Desbiens étant laissée à l'écart, Elaine Chuli a obtenu le mandat devant la cage.

Lors de la première période, les Montréalaises ont manqué de cohésion et ont causé plusieurs revirements. L'adversaire a pris les devants 3-0 sur des buts d'Emma Woods et Alex Carpenter, puis de Jessie Eldridge à 3 secondes de la fin.

En plus d'une prolongation et de tirs de barrage après chaque rencontre, de nouveaux règlements sont mis à l'essai durant la semaine. Le but est de favoriser la vitesse, l'attaque et la créativité des joueuses.

Chuli a réalisé 29 arrêts sur 32 au terme du temps règlementaire, avant de céder une fois de plus devant Eldridge en prolongation.

Marie-Philip Poulin, Tereza Vanisova et Laura Stacey ont ensuite marqué durant la séance simulée de tirs de barrage, remportée par Montréal.

 « C'était difficile de montrer notre côté offensif en essayant d'implanter un nouveau système avec de nouvelles joueuses, j'aurais aimé qu'on marque. On a pu voir durant la fusillade qu'on a des joueuses talentueuses, mais collectivement ça n'a pas fonctionné à notre goût », a par ailleurs analysé Cheverie.

Malgré la défaite, l'événement est aussi nécessaire pour bâtir une chimie entre les joueuses sur la glace, mais aussi à l'extérieur. L'autobus, l'hôtel, les activités en équipes sont des occasions pour elles d'apprendre à se connaître et pour leurs nouveaux patrons d'évaluer leur leadership.