Les Montréalaises blanchies et rattrapées par les Torontoises
L'équipe de Toronto a battu celle de Montréal 3-0, vendredi soir, dans la Ligue professionnelle de hockey féminin.
Il s'agissait d'une neuvième victoire de suite pour Toronto.
Marie-Philip Poulin a semblé ennuyée physiquement à la suite d'une mise en échec de Sarah Nurse en fin de match. Elle est toutefois restée dans la rencontre.
L'entraîneuse-chef de Montréal, Kori Cheverie, a dit qu'il était un peu difficile de donner une raison précise pour expliquer le résultat du match, directement après celui-ci.
« Je vais devoir visionner les séquences du match, a déclaré Cheverie. Ce sont de bons matchs à revoir (pour analyser). »
Hannah Miller, Rebecca Leslie et Emma Maltais, dans un filet désert, ont marqué pour la formation torontoise.
Kristen Campbell a réalisé le jeu blanc avec 23 arrêts.
Elaine Chuli a bloqué 30 des 32 tirs dirigés contre elle.
Laura Stacey a eu une échappée partielle dans la première minute de la partie, mais n'a pu déjouer Campbell. L'attaquante a terminé le match avec six lancers.
Toronto a remercié sa gardienne quelques instants plus tard, lorsque Miller a profité d'un rebond dans l'enclave pour ouvrir la marque. Natalie Spooner et Sarah Nurse ont obtenu les mentions d'aide sur le cinquième filet de la saison de Miller.
Avec près de neuf minutes de disputées au premier vingt, l'équipe montréalaise a obtenu sa première chance de marquer en créant du trafic devant le filet. Une rondelle libre devant la gardienne a provoqué un rassemblement près du demi-cercle, mais Toronto a réussi à mettre la main sur le disque et éviter les dégâts.
Trente secondes s'étaient écoulées en deuxième période lorsque Montréal a vu Stacey frapper durement la bande après un contact avec une adversaire. L'attaquante est toutefois demeurée au banc de son équipe et est restée dans la rencontre.
À 8:06 de jeu, six joueuses, trois de chaque équipe, ont été punies pour rudesse à la suite d'une furieuse mêlée près du banc de Montréal.
Toronto a presque doublé son avance dès la deuxième minute de jeu en troisième période. Chuli a réalisé un bel arrêt en se déplaçant vers sa droite, alors que les attaquantes de Toronto créaient beaucoup de circulation autour d'elle.
Chuli n'y pouvait toutefois rien sur la déviation parfaite de Leslie, qui a redirigé un tir de la pointe qui lui était destinée, dans le coin supérieur droit du filet.
Alors que Montréal profitait d'un avantage numérique, Maltais a marqué dans un filet désert pour porter le score final à 3-0 et annuler la pénalité de son équipe du même coup.
La défenseure Jocelyne Larocque a été la joueuse la plus utilisée des deux équipes avec un temps de glace de 28 min 22 s.