Marie-Philip Poulin en lice pour le titre de joueuse par excellence
L'attaquante de Montréal Marie-Philip Poulin est finaliste au titre de la joueuse par excellence de la Ligue de hockey professionnel de hockey féminin.
Sa nomination a été confirmée jeudi. La Beauceronne est en lice tout comme Alex Carpenter de New York et Natalie Spooner de Toronto. Ces trois joueuses tentent de mettre la main sur le premier trophée Billie Jean King.
Poulin a terminé la saison régulière à égalité au deuxième rang de la ligue avec 23 points, dont dix buts en 21 matchs, avec un impressionnant pourcentage de 1,10 point par match, ce qui le classe au deuxième rang de la LPHF. Ses dix buts la placent à égalité au quatrième rang de la ligue, tandis que ses 13 passes lui valent le cinquième rang.
Carpenter a pris le deuxième rang à égalité des pointeuses avec une récolte de 23 points. Elle a contribué à 43,3 % du total des buts de New York. Dix de ses 23 points ont été obtenus en avantage numérique.
Spooner a remporté le championnat des pointeuses du circuit avec 20 buts et sept passes en 24 parties. Elle est la seule joueuse à avoir atteint le plateau des 20 buts. La plus proche poursuivante dans cette colonne en a marqué onze. Elle a aussi dominé la ligue avec un pourcentage de 1,13 point par rencontre. Elle a connu neuf matchs de plus d'un point et elle a marqué le but gagnant à cinq reprises.
Spooner a aussi enregistré la plus longue série de matchs avec au moins un point avec six.