Toronto bat Montréal devant une foule record
Devant une foule record de 19 285 spectateurs, l'équipe de Toronto a comblé ses partisans avec une poussée de trois buts en troisième période pour l'emporter 3-0 sur Montréal, vendredi au Scotiabank Arena dans un match de la LPHF.
Cette victoire permet à Toronto de rejoindre Montréal au classement. Les deux formations ont 17 points chacune, mais Montréal a joué un match de moins.
Toronto signe une quatrième victoire consécutive alors que Montréal voit sa séquence de trois victoires s'arrêter.
Les gardiennes Kristen Campbell et Ann-Renée Desbiens ont été parfaites au cours des 40 premières minutes, mais les Torontoises ont explosé avec trois buts au dernier tiers pour combler ses partisans.
Desbiens a repoussé 21 tirs pour Montréal, qui montre un dossier de 0-1-1 contre Toronto cette saison.
Oubliée devant le filet, Jesse Compher a ouvert la marque avec un tir précis dans la partie supérieure avec son premier de la saison à 5:11.
La pression de l'équipe de Toronto a rapporté à nouveau alors que Hannah Miller a obtenu son troisième de la saison, le jour de ses 28 ans, quand elle a profité de beaucoup d'espace pour battre Desbiens d'un tir des poignets. Miller a aussi amassé une passe sur le premier but de la rencontre.
Victoria Bach a complété le pointage avec un but dans un filet désert avec 4:07 à faire au match.
Natalie Spooner a obenu certaines des meilleures chances de marquer de la formation torontoise, d'abord avec un tir des poignets à 4:11 de jeu et plus tard, à l'aide d'un tir frappé avec 1:09 à disputer à l'engagement initial.
Toronto a montré un meilleur jeu offensif en deuxième période, empêchant du même coup Montréal d'obtenir de franches occasions de marquer vers Campbell.
Avec à peine un peu plus d'une minute de jouée au deuxième vingt, Emma Maltais s'est précipitée pour récupérer une rondelle libre et a fait une passe du revers dans l'enclave vers Spooner, mais celle-ci n'a pas réussi à déjouer Desbiens.
Avec un peu plus de sept minutes de disputées à la période médiane, Spooner s'est amenée en zone offensive, attirant l'attention de trois joueuses de Montréal, pour ensuite laisser le disque derrière à Nurse. Son lancer a toutefois été bloqué.
À mi-chemin dans l'engagement, Nurse a touché le poteau sur un tir du cercle gauche des mises au jeu.
Montréal n'a pas su profiter de ses chances, ne parvenant pas à trouver le moyen de déjouer la gardienne Kristen Campbell à l'occasion de six avantages numériques. Campbell a fait face à 30 tirs pour signer un jeu blanc, son deuxième de la saison.
Il s'agit d'une assistance record pour un match de hockey féminin. La rencontre de ce soir a permis de faire oublier la marque précédente de 18 013 spectateurs qui avaient assisté au match de la ronde préliminaire entre le Canada et la Finlande à Ottawa, le 5 avril 2013 au Championnat mondial féminin. Dans la LPHF, l'ancienne marque avait été établie lors du match d'ouverture de l'équipe du Minnesota, le 6 janvier au Xcel Energy Center, avec une foule de 13 316 personnes.
La vedette de l'équipe nationale féminine de basketball du Canada, Kia Nurse, également la cousine de Sarah Nurse dans l'équipe de Toronto, a effectué la mise au jeu protocolaire avant le début du match.