Un réveil salutaire de Marie-Philip Poulin avec un tour du chapeau contre New York
L'équipe de Montréal a offert sa meilleure performance de la saison lors d'une victoire de 5-2 face à la troupe new-yorkaise, sa première en temps règlementaire, mercredi.
La capitaine Marie-Philip Poulin a enfin ouvert son compteur en réalisant rien de moins qu'un tour du chapeau, alors qu'Elaine Chuli a obtenu un gain à son premier départ devant le filet en vertu de ses 28 arrêts, au UBS Arena, domicile des Islanders de New York.
Les joueuses de Kori Cheverie retourneront donc à la maison sur une bonne note, prêtes pour l'ouverture locale de leur saison à l'Auditorium de Verdun contre Boston samedi.
« "Pou" est le cœur de notre équipe, a lancé l'entraîneuse-chef. Tout ce qu'on demande à notre groupe de faire, elle est généralement la première à le faire. Ce n'était qu'une question de temps avant qu'elle commence à remplir les filets. On lui a demandé de tirer un peu plus. Elle l'a fait. »
Amenée en renfort, Catherine Dubois a aussi touché la cible. Montréal est d'ailleurs la première équipe à avoir fait appel à une joueuse de réserve cette saison, alors qu'Ann-Sophie Bettez et Laura Stacey sont à l'écart par mesures préventives.
« Je n'aurais pas pu demander une meilleure performance, s'est réjouie Cheverie. C'est toujours incroyable quand une joueuse qui n'a pas joué depuis longtemps performe de cette façon. Elle n'a peur de rien et notre groupe s'est nourri de ça, ce soir. Elle a eu un impact majeur sur le match. »
Après l'avoir emporté en prolongation contre Ottawa lors du premier match de son histoire, Montréal avait subi une défaite de 3-0 face au Minnesota, ne pouvant arrêter Grace Zumwinkle qui a réalisé le premier tour du chapeau de l'histoire de la ligue. Ann-Renée Desbiens était en poste devant le filet dans cette défaite, et elle a cédé sa place à Chuli ce soir.
« Je me sentais bien, a dit la gardienne. Je voulais donner une chance à l'équipe de gagner. Ça faisait longtemps que je n'avais pas participé à un match, alors je voulais garder les choses simples. »
Jessie Eldridge a souhaité la bienvenue à Chuli, qui faisait ses débuts, en ouvrant la marque d'un tir dans la partie supérieure gauche.
Peu après toutefois, Marie-Philip Poulin a inscrit son premier but de la campagne pour créer l'égalité. Elle a foncé au filet et capté une superbe passe centrée d'Erin Ambrose.
Les deux équipes en action sont les plus punies de la ligue et avaient comme autre point en commun de ne pas avoir encore marqué en avantage numérique jusqu'à aujourd'hui. Sur l'attaque massive en fin de première période, dont 18 secondes à 5 contre 3, Montréal a de nouveau été freinée. Catherine Dubois a menacé sérieusement en décochant un troisième tir de l'enclave dans ce match déjà, sans succès.
Le premier tiers a aussi été marqué par une blessure à Kristin O'Neill, qui est entrée en collision genou à genou avec sa coéquipière Lauren Murphy, mais elle est demeurée dans la rencontre.
Montréal a finalement enfilé son premier but avec l'avantage d'une joueuse à mi-chemin au deuxième engagement pour mener 2-1, gracieuseté de Dubois. Ambroise a tiré de la pointe et Dubois a sauté sur une rondelle libre dans le demi-cercle pour la glisser entre les jambières de la gardienne Corinne Schroeder.
En réponse également au premier but en supériorité de New York au troisième vingt, Kennedy Marchment a redonné les devants à Montréal d'un tir sur réception lors d'un surnombre en profitant de la remise de Gabrielle David.
Seulement une minute plus tard, après une transition rapide, Poulin doublait la mise en faisant 4-2 lors d'un bel échange avec Murphy à deux contre un. La Beauceronne a ensuite complété la marque dans un filet désert.
New York, qui a subi un deuxième revers de suite, comptait une fois de plus sur Schroeder devant la cage. Elle a subi le même triste sort après avoir repoussé 32 rondelles.