RIVIÈRE-DU-LOUP - Les Grenadiers de Châteauguay se sont assurés de faire partie des rondes de la fin de semaine, jeudi après-midi, en signant une victoire de 4 à 1 contre le Young Nationals de Toronto. Le premier trio des Grenadiers s’est amusé, participant à tous les points de l’équipe.

Les Grenadiers ont connu un départ canon lors du premier engagement, alors qu’ils se sont donné une priorité de trois buts en l’espace de douze minutes et six secondes. L’avantage numérique des Grenadiers a été une arme productive faisant feu sur les deux premières occasions offertes. Antoine Morand, Maxime Comtois et Pierre-Luc Sanche ont été les architectes de ces séquences.

2 buts en avantages numériques

Convergeant vers le filet dès le début du match, les Châteauguois ont trouvé le fond du filet dès la trente-troisième seconde. Antoine Morand a profité de la mauvaise posture du gardien torontois, Éric Jackson, étendu de tout son long, pour loger la rondelle derrière la ligne rouge.

Puis Maxime Comtois a fait mouche à deux reprises, avec un homme en plus. Le premier réussi avec un tir du poignet hors l’aile, le second sur un retour de lancer. Pierre-Luc Sanche a obtenu trois mentions d’aide.

Avant que le premier vingt s’achève, les Nats ont brisé la glace, lors d’une attaque massive. Sur un retour, Jordan Sambrook a surpris Kyle Jessiman.

Comtois complète son tour du chapeau

Il aura fallu attendre le dernier tiers avant de voir la lumière rouge scintiller à nouveau. Lors d’un avantage numérique, qui n’aura duré que six secondes, Maxime Comtois a complété son tour du chapeau, en début d’engagement, lors d’un surnombre à trois contre un. D’un tir du poignet, le tour était joué et Eric Jackson était battu.

Alors que les champions de l’Ontario commençaient à brasser tout ce qui bougeait, dans une cause perdue, l’entraîneur-chef des Grenadiers a envoyé Mikaël Recine en relève de Kyle Jessiman pour les cinq dernières minutes du match.

Durant la rencontre, les Grenadiers ont dirigé 31 lancers en direction du gardien Eric Jackson. À l’autre bout de la patinoire, Kyle Jessiman a repoussé 32 des 33 lancers reçus. Pour un deuxième match consécutif, Maxime Comtois a été élu joueur du match. L’honneur est allé à Dean Rayner du côté des Torontois.

Pour conclure la ronde préliminaire, les Grenadiers de Châteauguay affronteront les Albatros du Collège Notre-Dame, demain à 16h30, dans une reprise de la série quart de finale de la Ligue midget AAA.