RIVIÈRE-DU-LOUP - Les Grenadiers de Châteauguay participeront à la grande finale de la Coupe Telus, dimanche après-midi, en vertu d'une victoire convaincante de 7 à 1 sur les Bisons de Strathmore en demi-finale.

Shane Fraser, des Bisons, avait pourtant réussi à déjouer Kyle Jessiman en première période en désavantage numérique après une mise au jeu en territoire des Grenadiers. Les Grenadiers ont toutefois ensuite accéléré et n'ont plus jamais regardé derrière, marquant sept buts sans riposte. Jacob Lapierre a marqué en première sur le 16e tir des Grenadiers, renvoyant les deux équipes au vestiaire à égalité 1-1.

Dès le début de la deuxième période, Maxime Comtois a marqué son 8e du tournoi pour donner l'avantage aux Grenadiers pour la première fois de la rencontre. Il n'y avait que 26 secondes de jouées en deuxième. Pierre-Luc Sanche en a rajouté moins de trois minutes plus tard pour donner une priorité de deux buts aux champions du Québec. Puis, un peu plus tard dans l'engagement, William Poirier a marqué un quatrième but pour les champions du Québec, donnant une priorité de 3 buts aux Grenadiers.

Châteauguay en a rajouté trois autres en troisième période, dont les deux premiers du tournoi du jeune William Leblanc. Antoine Morand a marqué l'autre but, qui était le 5e des Grenadiers.

La formation québécoise a complètement dominé au chapitre des tirs au but, ayant lancé sur le filet adverse pas moins de 54 fois. Les Bisons ont quant à eux décoché à peine 18 lancers.

Alex Desgagnés, avec trois mentions d'aides, récolte le titre de joueur du match pour les Grenadiers. Du côté des Bisons, le prix est allé à Shane Fraser, qui a enfilé l'unique but des siens.

Les Grenadiers de Châteauguay renoueront donc avec la finale de la Coupe Telus pour une deuxième année consécutive. Ils tenteront de venger leur échec en troisième période de prolongation aux mains des Mintos de Prince Albert. Les représentants du Québec affronteront les Young Nationals de Toronto sur le coup de 16h. Ils tenteront de procurer une première médaille d'or à la province du Québec depuis 2001.