Toronto remporte la Coupe Telus
M18 AAA dimanche, 26 avr. 2015. 17:10 samedi, 14 déc. 2024. 16:59RIVIÈRE-DU-LOUP – Les Young Nationals de Toronto sont les nouveaux champions de la Coupe Telus grâce à un gain de 6 à 2 sur les Grenadiers de Châteauguay, dimanche après-midi, en finale. Après avoir été vaincue l’an dernier dans l’obtention de la médaille de bronze, la formation ontarienne remporte le titre de meilleure équipe midget au pays.
Pour les Grenadiers, il s’agit d’un deuxième revers en autant d’années dans le match ultime, après avoir dû s’avouer vaincu en troisième période de prolongation l’an dernier à Moose Jaw.
Ryan Bonsteel a sonné la charge à l’attaque pour les Young Nationals en marquant deux buts en première période. La formation de Toronto était d’ailleurs en avance 4 à 0 après seulement 20 minutes de jeu. Lucas Breault et Nolan Reagan avaient marqué les deux autres buts du premier engagement.
De retour après une période catastrophique, les Grenadiers ont redonné espoirs aux partisans réunis au Centre Premier Tech en marquant en avantage numérique, grâce à un retour de lancer qui a profité à William Poirier. Châteauguay, malgré des attaques répétées, n’a pas réussi à marquer à nouveau dans la période.
Puis, en troisième période, malgré le 9e du tournoi de Maxime Comtois, les Grenadiers n’ont pas su rattraper le retard. On se souviendra de plusieurs bons arrêts du gardien Dalton Elwing sur des chances de marquer qui n’ont pas profité aux Grenadiers. Les Young Nationals ont marqué deux buts dans un filet désert, James Guest et Justin Hernan se chargeant de boucler le match.
La médaille d’Or échappe donc au Québec pour une 14e année consécutive. Les représentants de la Belle Province n’ont plus remporté ce tournoi depuis 2001, alors que les Gouverneurs de Ste-Foy, mené par Serge Beausoleil, avaient gagné la médaille d’Or de la Coupe Air Canada.